Jusqu'au 1er décembre 2024 pour vous inscrire!
Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS
Saviez-vous que la période d’inscription pour le Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS est commencée?
Ce concours permet aux participantes et participants de développer leurs compétences en vulgarisation scientifique et vivre une expérience unique et enrichissante pour leur développement personnel et professionnel.
Pour Elizabeth Beaucage-McSween, c'est sa passion pour l'écriture et son désir de mettre en pratique ses compétences et de faciliter la transmission des connaissances scientifiques à la population qui l'ont poussée à s'inscrire.
Ce concours m’a permis de découvrir un nouveau style de rédaction et d’améliorer mes capacités en communication, ce qui s’avérera certainement très utile dans le cadre de ma carrière en psychoéducation!
Elizabeth Beaucage-McSween, gagnante de la 7e édition, dans la catégorie Nouvelles vulgarisées, secteur Sciences humaines et sociales
Participer au Concours de vulgarisation scientifique de l’UdeS, c’est aussi
- Une expérience avantageuse pour votre CV : depuis la dernière édition, les nouvelles et bandes dessinées gagnantes sont publiées dans un recueil par les Éditions de l’Université de Sherbrooke (ÉDUS). Le recueil se voit offrir le même traitement que toutes les publications soumises aux ÉDUS : mise en page, dépôt institutionnel et données bibliographiques (ISBN, DOI et URI). Les œuvres seront hébergées de façon pérenne dans le dépôt institutionnel Savoirs et les gagnantes et gagnants peuvent inscrire cette publication dans leur CV!
- Avoir la possibilité de recevoir un prix et les honneurs s’y rattachant à l’occasion de la Célébration de la recherche et des études supérieures.
- Selon le format choisi et les étapes que vous franchirez, avoir la possibilité de bénéficier de conseils personnalisés et remporter un montant allant jusqu’à 600 $, grâce à la participation financière de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke (APAPUS) et de la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche.
Comment y participer?
Le concours consiste à soumettre une courte nouvelle vulgarisée ou une bande dessinée destinée au grand public portant sur un chapitre de livre ou un article publié, ou accepté pour publication dans une revue scientifique avec comité de lecture, par des personnes étudiantes ou des professeures et professeurs de l’Université de Sherbrooke, durant la dernière année.
Cela signifie que vous pouvez y participer même si vous n’êtes pas coautrice ou coauteur de l’article scientifique ou du chapitre du livre que vous souhaitez vulgariser. Il suffit que les autrices ou auteurs soient des étudiantes, des étudiants, des professeures ou des professeurs de l’UdeS et d’obtenir l’accord de l’autrice principale ou de l’auteur principal (et de celui de l'UdeS, si l'appartenance de cette personne n'est pas l'UdeS).
Des outils pour vous aider
Pour vous aider à préparer votre dossier de candidature, deux ateliers ont été offerts gratuitement. Les enregistrements et les présentations PowerPoint sont mis à votre disposition.
De plus, un guide de rédaction est disponible pour les personnes qui souhaitent rédiger une nouvelle vulgarisée. Pour les personnes qui préfèrent soumettre une bande dessinée, un vade-mecum est également disponible.
La date limite pour soumettre votre dossier de candidature est le 1er décembre à 23 h 59.
Le concours s’adresse à vous si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous étudiez à la maîtrise ou au doctorat.
- Vous faites un stage postdoctoral.
- Vous étudiez au 1er cycle et avez fait un stage de recherche.
- Vous travaillez comme personne professionnelle de recherche.