Conférencières et conférenciers
Julie Béliveau
Julie Béliveau détient un doctorat en administration des affaires (DBA, UdS) et est professeure titulaire au département de management et gestion des ressources humaines de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
Son projet de recherche actuel s’intéresse à l’intégration des personnes retraitées dans les équipes multigénérationnelles en contexte de pénurie de main-d’œuvre. Elle enseigne notamment le cours EFD914 Management des équipes au CR+.
Oumaima Chaib
Oumaima Chaib détient un doctorat en génie chimique et génie biotechnologique, et occupe actuellement le poste d’agente à la recherche à l’Université de Sherbrooke. Son parcours académique débute par l’obtention d’un baccalauréat avec mention très bien en Génie des Procédés Chimiques et Pharmaceutiques, à la Faculté des Hydrocarbures et de Chimie.
Par la suite, elle poursuit ses études en France, où elle obtient un diplôme de Master recherche en Ingénierie Biomédicale et Pharmaceutique, avec une spécialisation en Pharmacotechnie et Cosmétologie, à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Au cours de ses études et de sa carrière professionnelle, Oumaima a développé une expertise variée, couvrant des domaines allant de la rhéologie des systèmes granulaires à la valorisation des déchets organiques par biométhanisation. Son engagement en recherche se traduit dans sa participation à des projets de recherche en collaboration avec des entreprises québécoises.
En parallèle de ses activités de recherche, Oumaima s’investit dans le volet académique en prenant activement part à la gestion de projets et d’équipes de recherche, ainsi qu’à la rédaction scientifique, incluant la rédaction d’articles scientifiques et de demandes de subventions de recherche.
Forte de ses compétences et de son engagement, Oumaima continue de contribuer à l’avancement de la recherche à l’Université de Sherbrooke en tant qu’agente à la recherche à la plateforme SAFARI, mettant ainsi à profit ses expertises pour soutenir les projets de recherche et promouvoir l’excellence académique.
Stéphane Goyette
M. Goyette détient un doctorat en administration des affaires (DBA, UdS) et est un chercheur à l’École de Gestion de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les sources d’erreurs dans les sondages électroniques et la gestion des panels Web. Il est également coordonnateur de l’Espace IdéAction Entrepreneurial de l’École de Gestion qui offre des services pour les entrepreneurs de la région de Sherbrooke.
Avant d’effectuer son doctorat, le Dr Goyette a géré d’importants portefeuilles de recherches commerciales pendant près de 25 ans dans des multinationales de secteurs clés de l’économie tels que les produits récréatifs, l’aéronautique, les produits de consommation de masses et le pharmaceutique.
Sébastien Poncet
Sébastien Poncet a reçu son diplôme d’ingénieur et de master 2 en océanographie physique de Seatech (Toulon, France) en 2002 et son doctorat en systèmes complexes de l’Université d’Aix-Marseille (IRPHE UMR 7342) en 2005, pour une thèse sur les écoulements turbulents en cavité interdisque.
Il a été alors postdoctorant pendant un an avant d’obtenir un poste de professeur adjoint à l’Université d’Aix-Marseille en 2006 (M2P2 UMR 7340). Il a rejoint l’Université de Sherbrooke en 2014, où il est actuellement professeur titulaire au département de génie mécanique. Il détient la chaire CRSNG/Hydro-Québec/Natural Resources Canada/Emerson en efficacité énergétique industrielle (2014-24).
Ses intérêts en recherche comprennent la caractérisation des propriétés thermophysiques de fluides caloporteurs complexes (nanofluides, coulis, MCP) et le développement de modèles numériques avancés pour tout système thermique (éjecteur supersonique, tube à vortex, réfrigération magnétocalorique, échangeur de chaleur, turbomachines…). Il est le co-auteur de plus de 300 publications scientifiques et est membre de nombreux comités éditoriaux de journaux internationaux. Visitez: https://lmfteus.wordpress.com.
Thierno Mamoudou Diallo
Thierno Mamoudou Diallo est un chercheur industriel et universitaire spécialisé dans la technologie des nanomatériaux et des semiconducteurs. Il a obtenu un doctorat en 2020 en génie électrique à l'Université de Sherbrooke, se concentrant sur les matériaux semiconducteurs III-V et les matériaux 2D pour des applications optoélectroniques.
Actuellement, il occupe le poste de spécialiste en R&D en diodes lasers chez Laser Components Canada et est professeur associé à l'Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche comprennent les semiconducteurs III-V, les matériaux 2D, les nanomatériaux, l'optoélectronique flexible et l'hétérointégration hybride.
Ibrahim Diarra
Ibrahim Diarra est titulaire d’un Baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec depuis 2014, il est Conseiller Principal, Acquisition de Talents à Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle.
Oeuvrant dans le domaine du recrutement depuis presque une décennie, M. Diarra reçoit en décembre 2022 une distinction Top Recruiter Canada. Son expertise est focalisée sur l’évaluation structurée des compétences, sur l’expérience candidat.es et sur les stratégies d’acquisition du talent.
Il fonde Excelion Conseils en 2021 avec la mission d’aider les talents et les organisations à atteindre leurs objectifs dans ce marché complexe de l'emploi
Maxime Rondeau est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’Université de Sherbrooke. Il a débuté ses études en 2010 par un baccalauréat en physique à l’UdeS. Il a ensuite entâmé une maîtrise en physique sous la direction du professeur René Côté. Pendant cette période, il s’est concentré sur l’étude théorique du comportement collectif des électrons dans une triple couche de graphène, en explorant leurs interactions via la force de Coulomb.
Par la suite, il a entrepris un doctorat en génie mécanique au 3it, supervisé par le professeur Richard Arès. Pendant son doctorat, bénéficiant d’une bourse, il a utilisé des techniques de simulation numérique pour modéliser l’écoulement de gaz raréfiés dans des géométries d’injection pour l’épitaxie à jet chimique, résolvant ainsi l’équation du transport de particules.
En 2018, Maxime a fait une pause dans ses études doctorales pour rejoindre à plein temps une PME québécoise appelée Louis Tanguay Informatique (LTI), engagée dans des contrats avec la Défense nationale du Canada dans la région de Québec. Ses compétences en physique (mécanique, optique, dynamique, etc.) ainsi que son expertise en simulation numérique acquise au cours de son doctorat étaient précieuses pour ces contrats. En 2021, il a accepté un poste d’analyste de données chez Desjardins tout en continuant à travailler à temps partiel pour LTI. Dans ce rôle, il applique des méthodes statistiques pour évaluer l’impact du marketing sur le comportement des membres et clients. Une fois de plus, ses compétences en programmation et sa formation scientifique sont des atouts majeurs pour ce type de poste. Finalement, il a terminé son doctorat en 2022 tout en travaillant à plein temps.
Abderrazak Berrak
Abderrazak Berrak est titulaire d’un doctorat et d’une Maitrise en chimie de l’Université de Sherbrooke. Ses champs de compétences sont dans la chimie de l’eau, des solutions aqueuses et des systèmes colloïdaux. Ses expertises principales sont la dispersion, la coagulation dans les systèmes colloïdaux, les floculants inorganiques et le traitement de l’eau.
En 2000, il a fondé l’entreprise Les Technologies Elcotech et a plus de 20 ans d’expérience de travail dédié dans le traitement des eaux usées et dans l’électro déshydratation des boues secondaires. Dr Berrak détient plusieurs brevets en électro déshydratation, en électrocoagulation, et en abattement simultané du phosphore et de l’azote ammoniacal entre autres. Il a su développer son expertise en partant de l’idée (produit/procédés) jusqu’à la commercialisation.
Khaoula Alaoui Mamoun
Khaoula Alaoui Mamoun occupe actuellement le poste d’adjointe à la direction au Centre compétences recherche+ (CR+) de l’Université de Sherbrooke tout en poursuivant ses études doctorales en Management et Ressources humaines à l’école de gestion.
Ses recherches se concentrent notamment sur l’impact des compétences transversales des gestionnaires de projet sur la mobilisation de leur équipe et la réussite des projets. En plus de ses travaux de recherche, elle enseigne depuis plusieurs années à l’UdeS en tant que chargée de cours, animant entre autres des cours et des ateliers sur la gestion de carrière, la supervision et l’importance des compétences transversales et professionnelles pour les étudiants des cycles supérieurs à l’UdeS.
Khaoula a également une expérience significative en tant que conseillère en développement des compétences, ayant travaillé pendant plus de cinq ans au ministère des Ressources naturelles Canada, où elle a aidé de nombreux ingénieurs, gestionnaires et cadres à améliorer leurs compétences professionnelles et transversales. Elle est également une consultante et conférencière reconnue dans les domaines des ressources humaines et du management.
Nancy Dumais
Nancy Dumais est directrice du Centre compétences recherche plus (CR+) depuis 2018. Elle est professeure titulaire au département de biologie de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke.
Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent notamment sur l’immunologie et la virologie. En 2012, elle a obtenu le titre de personnalité de l’année en sciences au gala « Radio Canada-La Presse » avec le Pr Brendan Bell pour des travaux portant sur la régulation transcriptionnelle du VIH-1. Elle est aussi vice-doyenne à l’enseignement et à l’inclusion à la Faculté des sciences.