Mot de Laurent Beaudoin
Le Centre Laurent Beaudoin est un carrefour de collaboration entre les dirigeants d'entreprises québécoises ainsi que les étudiants, les professeurs et les chercheurs de l'Université de Sherbrooke.
Laurent Beaudoin est né à Laurier-Station, Québec, en 1938. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse, M. Beaudoin poursuit ses études à l’Université de Sherbrooke où il obtient une maîtrise en commerce. Il est membre de l’Ordre des comptables agréés à titre de Fellow.
Il a débuté sa carrière dans la ville de Québec, en 1961, en fondant la firme de comptables agréés Beaudoin & Blais, qui devient rapidement Beaudoin, Morin, Dufresne & Associés. Il a joint les rangs de L’Auto-Neige Bombardier en 1963, à titre de contrôleur et a successivement été nommé directeur général en 1964 et président et chef de la direction en 1966. Lorsqu’il est entré au service de la Société, celle-ci fabriquait des motoneiges qui avaient été conçues et commercialisées par Joseph-Armand Bombardier, le fondateur de l’entreprise. M. Beaudoin a subséquemment orienté la croissance et la diversification de Bombardier, d’abord dans le domaine du transport sur rail et par la suite dans celui de l’aéronautique. En juin 2008, M. Beaudoin a cédé ses responsabilités à titre de président et chef de la direction à Pierre Beaudoin et a conservé celles de président du conseil. En février 2015, M. Beaudoin a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration. Il demeure administrateur de la société et, en reconnaissance de ses 50 années à la barre de l’entreprise, il s’est vu décerner le titre de président émérite du conseil.
M. Beaudoin détient les doctorats « honoris causa » suivants : de l’Université de Montréal, en droit de York University (Toronto), en sciences de l’administration de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke (Québec), en économie de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), en droit civil de Bishop’s University (Québec), en sciences de Queen’s University (Belfast, Irlande du Nord), en droit de l’Université de Toronto, en ingénierie de l’Université Carleton (Ottawa), en droit de l’Université McGill de Montréal (Québec) et en droit de l’Université Concordia à Montréal (Québec).
M. Beaudoin est Compagnon de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre national du Québec.
En avril 1991, M. Beaudoin se voyait décerner par l’Université d’Alberta (Faculté d’administration) le Canadian Business Leader Award. En septembre 1991, M. Beaudoin a coprésidé le Conseil de l’organisme Regroupement Économie et Constitution, et en décembre, le Financial Post et la Société Caldwell lui décernaient le titre de Président‑directeur général de l’année. Le 30 avril 1992, M. Beaudoin recevait de la Chambre de Commerce Internationale le titre de dirigeant international de l’année pour le Canada. En octobre 1992, M. Beaudoin était intronisé au World Trade Hall of Fame par le World Trade Institute et la Greater Los Angeles World Trade Center Association.
Le 24 février 1994, le magazine Flight International du Royaume-Uni décernait à M. Beaudoin le titre de « Personnalité de l’année » dans le domaine de l’aéronautique et le 13 avril 1994, il recevait du magazine Aviation Week & Space Technology le « Laureate Award 1993 » en aéronautique/propulsion. Le 9 mai 1995, l’Institut Aéronautique et Spatial du Canada lui décernait le prix C.D. Howe. Le 8 mai 1996, le Harvard Business Club de Toronto lui remettait le prix « 1996 Canadian Business Leadership Award ». Le 3 avril 1997, M. Beaudoin recevait le prix « Le Temple de la renommée de l'entreprise canadienne » par Les Jeunes Entreprises du Canada. Le 12 juin 1997, le Conseil du Patronat du Québec lui attribuait le « Prix de carrière 1997 ». Le 26 octobre 1997, Laurent Beaudoin était couronné « Personnalité de l'année 1997 » lors du Gala Excellence La Presse tenu à Montréal. Le 4 juin 1998, il recevait la distinction « International Distinguished Entrepreneur Award » de la Faculté d’administration de l’Université du Manitoba. Le 4 décembre 1998, la Revue Commerce remettait à Bombardier le prix de « l’Entreprise du siècle au Québec ». En mai 1999, M. Beaudoin était intronisé au Canada’s Aviation Hall of Fame à Winnipeg au Manitoba, et le 3 septembre, le gouvernement provincial de la Haute-Autriche lui décernait le Golden Emblem of Merit. Le 1er juin 2000, la Chambre de commerce du Québec décernait à Bombardier le prix « Visions 2000 – Grande entreprise ». Le 18 octobre 2000, M. Beaudoin recevait le « Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations », décerné par Ernst & Young au Québec, Canada, dans le cadre du « Grand Prix de l’Entrepreneur 2000 ». Le 25 janvier 2001, la ville de Vienne lui remettait la « Golden Honorary Medal for Duties to the City of Vienna ». En août 2005, la distinction Aguila Azteca Award lui a été décernée par le président du Mexique. Le 25 mai 2006, la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs lui octroyait le prix « L’ensemble de la carrière en entrepreneurship 2006 ». M. Beaudoin s’est également mérité en octobre 2007 le « Woodrow Wilson Award for Corporate Citizenship » décerné par l’Institut canadien du Woodrow Wilson International Center for Scholars, établi à Washington, DC.
En octobre 2008, il a été le premier récipiendaire du « International Michael Smurfit Business Achievement Award » décerné par The Ireland Chamber of Commerce, USA. Le mois suivant, le Conseil d’affaires Canada-Chine lui a remis le premier « Best Global Business Award ». Le 26 février 2009, le Gouvernement autrichien lui décerne le Grand Insigne d’Honneur en Argent avec Plaque pour services rendus à la République d’Autriche. Le 30 septembre 2010, il a reçu le Prix Hommage de l’Ordre des comptables agréées du Québec. En janvier 2011, M. Beaudoin était intronisé au Living Legends of Aviation. Le 31 décembre 2013, il a été reçu Compagnon de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges « pour services rendus à l’industrie britannique, particulièrement en Irlande du Nord ».
Depuis décembre 2003, M. Beaudoin préside le conseil d’administration de Bombardier Produits Récréatifs inc. En octobre 2010, il a été nommé président de Robotique FIRST Québec.
Source : bombardier.com