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ACES | Atelier de simulation sur la prise en charge initiale du patient en état critique

Contenu

But

L’identification et la prise en charge précoce des patients adultes en état critique sont essentielles pour améliorer leurs probabilités de récupération. Cette prise en charge repose sur l’étroite collaboration d’une équipe de professionnels de la santé, dirigée par un médecin compétent capable de gérer les situations de crise, résoudre les problèmes qui mettent en danger la vie et stabiliser l’état du patient adulte pour permettre un traitement définitif.

Le cours ACES vise à outiller le médecin non-intensiviste d’une approche systématique pour identifier et réanimer précocement les patients en état critique pour les stabiliser en vue d’une prise en charge par un intensiviste (spécialiste).

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, chaque participant pourra :

  • Décrire les principes de gestion efficace de crise (leadership, communication, connaissance de la situation, résolution de problèmes et utilisation des ressources).
  • Effectuer une évaluation initiale d'un patient gravement malade et mettre en œuvre des stratégies de gestion qui permettent de sauver des vies.
  • Établir des priorités de gestion et élaborer une stratégie de traitement pour patients aux prises avec des problèmes médicaux conflictuels.
  • Faire appel à des manœuvres et à des techniques d'intubation de base afin d'assurer la prise en charge définitive de la respiration.
  • Prendre en charge un patient en détresse respiratoire. Le participant doit comprendre les principes de ventilation mécanique (invasive et non invasive), être en mesure d'installer et d'ajuster le ventilateur et savoir comment résoudre les problèmes les plus courants.
  • Évaluer, diagnostiquer et prendre en charge les patients en état de choc. Les principes de prise en charge incluent le recours à des traitements de réhydratation et à des médicaments vasoactifs.

Contenu

Jour 1

  • Gestion de crise (crisis ressource management) : atelier de simulation sur la prise en charge initiale du patient en état critique
    • Revoir brièvement la façon dont nous pensons ;
    • Proposer des stratégies visant à améliorer notre façon de penser en situation de crise ;
    • Mettre vos connaissances à l’épreuve avec six vidéos.
  • Prise en charge des voies respiratoires (airway) : voies aériennes
    • Évaluer et classer les problèmes des voies aériennes ;
    • Décrire l’anatomie des voies aériennes ;
    • Évaluer rapidement la perméabilité des voies aériennes d’un patient et les problèmes éventuels à l’intubation ;
    • Se préparer à intuber les voies aériennes ;
    • Exécuter certaines manœuvres de libération des voies aériennes ;
    • Confirmer l’insertion adéquate du tube endotrachéal ;
    • Prendre en charge une canule de trachéotomie bloquée.
    • Ventilation (breathing) : l’insuffisance respiratoire
      • Classer et reconnaitre l’insuffisance respiratoire ainsi que ses conséquences ;
      • Effectuer une évaluation rapide et ciblée d’un patient en détresse respiratoire ;
      • Offrir une oxygénothérapie appropriée aux patients présentant une insuffisance respiratoire ;
      • Décider quand intuber ou utiliser une ventilation non invasive.

    Jour 2

    • Prise en charge du choc (circulation) et simulations
      • Résumer la physiopathologie du choc ;
      • Reconnaitre un patient en état de choc ;
      • Classer le choc dans l’une des quatre principales catégories ;
      • Amorcer la prise en charge de l’état choc ; y compris l’administration de liquides et l’utilisation de médicaments vasoactifs ;
      • Obtenir un accès veineux central (par perfusion intraosseuse).

Format du cours

Il s'agit d'un cours interactif et pratique axé sur la simulation clinique en milieu authentique utilisant des moyens d'apprentissage de haute-fidélité.

Pour qui

Cette formation s’adresse :

  • Aux médecins en formation ou en pratique notamment, les médecins en première ligne ;
  • Aux résidents qui travaillent aux soins intensifs ou en médecine d’urgence faisant des gardes aux soins intensifs ;
  • Aux spécialistes.

Formateur

Codirection scientifique

GRONDIN BEAUDOIN, Brian, M.D., FRCPC
Professeur agrégé
Service de pneumologie
Département de médecine
FMSS, Université de Sherbrooke
Pneumologue
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

ET

POULIN, Yannick, M.D.
Professeur agrégé
Département de médecine
FMSS, Université de Sherbrooke
Pneumologue-intensiviste
CIUSSS de l’Estrie-CHUS

Tarif

Tarif

Types d'inscriptionPrix

ACES 1 595,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les inscriptions sont limitées à seize (16) participants et seront acceptées suivant l’ordre d’arrivée. Le paiement se fait uniquement sur le site Web par carte de crédit.

Les frais d’inscriptions incluent le manuel électronique et le repas du midi. Les frais d'inscription sont en sus.

Les participants recevront une confirmation d’inscription par courriel et le manuel via un hyperlien, deux (2) mois avant la date du cours. L’horaire sera envoyé par courriel ainsi que le plan du campus dans les jours précédant l’activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 50$ seront retenus.  

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3) semaines avant le début de l’activité, des frais administratifs de 275$ seront retenus.  

Si la demande d’annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué. 

Pour tout remboursement, le coût du matériel pédagogique expédié, s’il y a lieu, sera facturé au client. 

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité. 

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation du participant, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation.  

S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement complet sera applicable, moyennant des frais administratifs de 50$ ainsi que le coût du matériel pédagogique déjà expédié s’il y a lieu. 

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke, lequel est agréé par le Comité d’agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC) dont le Collège des médecins du Québec (CMQ) est partenaire. Pour les professionnelles et professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 14 heures 30 minutes de formation accréditée. Les personnes participantes doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du Collège des médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 14 heures 30 minutes d'activités de développement professionnel reconnues (catégorie A).

La présente activité est une activité d'apprentissage collectif agréée (section 1), au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 14 heures 30 minutes pour la section 1.