Aller au contenu

Évaluation et gestion de la douleur

Description de la formation

Ce microprogramme est unique au Québec et favorise l’intégration interdisciplinaire de diverses interventions à chacun des paliers de soin. Offert à temps partiel et à distance, ce programme transmet aux étudiantes et étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre la physiologie de la douleur, afin de proposer des solutions thérapeutiques adaptées.

Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi évaluer la douleur à l’aide d’outils de mesures appropriés, proposer des interventions de gestions de la douleur en fonction des clientèles ciblées et travailler en interdisciplinarité au soulagement de la douleur.

Aux termes de leur formation, les personnes étudiantes auront acquis des connaissances qui leur permettront de :

  • comprendre la physiologie de la douleur afin de proposer des thérapeutiques adaptées;
  • évaluer la douleur à l’aide des outils de mesures appropriés;
  • proposer des interventions de gestions de la douleur autant dans des situations simples que complexes et en fonction des clientèles ciblées;
  • travailler en interdisciplinarité au soulagement de la douleur.

Cette formation créditée est reconnue par les ordres professionnels dans le portfolio de formation continue.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des professionnelles et professionnels détenant un baccalauréat dans le domaine de la santé. 

    Avantages du programme

    • Cours à distance
    • Régime à temps partiel
    • Conciliation famille-travail-études
    • Mode synchrone et asynchrone
    • Séances enregistrées pour visionnement en différé
    • Plusieurs personnes conférencières invitées
    • Approches par situations cliniques (APSC)
    • Partage de connaissances disciplinaires
    • Ateliers de mise en pratique
    • Possibilité de poursuivre en gestion avancée de la douleur

    Le microprogramme de 2e cycle en évaluation et gestion de la douleur comprend 5 cours obligatoires totalisant 6 crédits répartis sur 2 sessions.

    • Trimestre d'automne : GDL 721 (1 crédit) et GDL 741 (2 crédits)
    • Trimestre d'hiver : GDL 731 (1 crédit), GDL 751 (1 crédit) et GDL 762 (1 crédit)

    Les cours sont offerts à distance (séance TEAMS) de août à avril et ont habituellement lieu les lundis soirs entre 19 h et 22 h. Les séances sont enregistrées et disponibles pour un visionnement en différé.

    Il est possible de faire une demande d'admission à l'hiver. Cependant, comme l’introduction à la neurophysiologie de la douleur se donne en septembre, il est possible que certaines notions vous manquent pour les cours de l’hiver. Donc, si vous n’êtes pas du tout familier avec les notions de neurophysiologie (comme le fonctionnement des neurones, les synapses, les neurotransmetteurs, etc.), nous vous recommandons de faire une demande d'admission pour le trimestre d'automne afin de débuter le microprogramme au tout début.

    Conditions générales

    Les programmes du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé sont tous de niveau 2e cycle.

    Par conséquent, les personnes qui souhaitent déposer une demande devraient évaluer si elles ont les conditions d’admission générales du deuxième cycle, et en particulier :

    • avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.7/4.3 à la fin de son diplôme de 1er cycle;

    Condition particulière

    • être une professionnelle ou un professionnel de la santé possédant un minimum d’une année d’expérience et détenir un baccalauréat ou l’équivalent*.

    *Pour les professionnelles et professionnels de la santé ne détenant pas de baccalauréat (exemple : infirmière technicienne ou inhalothérapeute), une expérience minimale de 3 ans dans un domaine pertinent pourra être considérée.

    Pour être en mesure de réussir les cours du programme, les compétences suivantes acquises lors du premier cycle universitaire sont nécessaires (règlement des études - annexe 1).

    De façon spécifique au domaine, les étudiants admis doivent être en mesure de :

    • communiquer à l’oral et à l’écrit en français incluant la rédaction de textes de niveau universitaire, répondant aux critères de présentation scientifique;
    • avoir une capacité de lire et comprendre des articles scientifiques en anglais : des lectures et des vidéos en langue anglaise sont à prévoir;
    • avoir les capacités informationnelles requises pour effectuer une recherche documentaire (déterminer ses besoins en information et maîtriser les outils, techniques et technologies de base permettant d’y répondre).

    Aptitudes informatiques

    Comme la plupart des cours se donnent à distance, certaines habiletés informatiques sont exigées :

    • être en mesure de naviguer sur le web et de se connecter à Moodle pour les cours;
    • utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word et PowerPoint) : les étudiants ont accès gratuitement à Office 365;
    • suivre la procédure pour l'installation, le test et l’utilisation de TEAMS comme plateforme web de cours.

    Exigences techniques

    Assurez-vous aussi d’avoir le matériel informatique requis pour la formation à distance :

    • ordinateur fixe ou portable récent et/ou performant (fortement recommandé) - 1 Go de RAM minimum est requis (2 Gigs sont recommandés). L'utilisation d'une tablette ou d'un appareil cellulaire est peu recommandée à cause des erreurs techniques occasionnelles et des fonctionnalités pédagogiques non disponibles;
    • dernières versions de : Google Chrome, Java, Adobe Flash Player, Adobe Reader et de la suite Microsoft Office 365 (Word et PowerPoint);
    • connexion internet de minimum 1 Mbit/s (5Mbit/s ou plus vous offriront une connexion plus stable, veuillez vérifier auprès de votre fournisseur d’accès avant le début des cours);
    • casque d’écoute et/ou un micro intégré de bonne qualité (interface USB suggérée);
    • caméra (webcam) fonctionnelle;
    • environnement propice à l’apprentissage et aux interactions (pièce calme).

    Informations générales pour étudiants étrangers

    Spécifités du programme 

    Évaluation et gestion de la douleur : Ce programme peut se faire totalement à distance de votre pays d’origine. Un soir semaine. Les cours sont enregistrés donc peuvent être écoutés au moment qui vous convient. Une présence synchrone est toutefois recommandée.

    Étapes du processus d'admission

    1. Déposer votre demande d'admission en ligne et fournir un relevé de notes officiel et une copie à jour de votre curriculum vitae. Aucune lettre de recommandation n'est exigée au CFC.
    2. Attendre la confirmation de votre acceptation de votre candidature selon l’étude de votre dossier.
    3. Répondre au processus d’admission et confirmer que vous désirez toujours être admis(e) - courriel en provenance du Bureau de la registraire.
    4. Répondre à l’invitation à s’inscrire au cours transmise par courriel par l'équipe du Centre de formation continue à votre adresse de l'Université pour être officiellement inscrit(e).

    À la suite de votre inscription officielle au cours 

    1. Recevoir le message de bienvenue au cours ainsi que l'accès à la plateforme Moodle du cours (environ une semaine avant le début du cours).
    2. Débuter les cours selon l'horaire établi sur la plateforme Moodle. 

    Les lettres de recommandation

    • Les lettres de recommandation exigées par le Bureau de la registraire (sur leur site ou sur la demande d’admission) ne sont pas exigées pour l’étude du dossier d’admission dans les programmes offerts par le CFC. Un relevé de notes officiel et une copie à jour du CV remplaceront ces lettres.

      Dates limites pour le dépôt de votre demande d'admission

      Liens utiles

      DÉPOSER UNE DEMANDE D'ADMISSION 

      TRANSMETTRE DES DOCUMENTS AU BUREAU DE LA REGISTRAIRE