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Colloque | Pédiatrie préscolaire - Aller au-delà des trajectoires : collectivement favoriser le développement des enfants (webdiffusion)

Contenu

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Informations importantes

  • Vous recevrez un hyperlien par courriel vous donnant accès à la webdiffusion en direct 24 heures avant le début du colloque. Le même hyperlien vous permettra d'accéder au visionnement en différé à partir du jeudi suivant le colloque.
  • Pour une inscription au visionnement en différé, vous recevrez un hyperlien par courriel vous donnant accès à la rediffusion 72 heures ouvrables après votre inscription.
  • Le visionnement en différé est disponible à partir du 26 septembre 2024 jusqu'au 20 décembre 2024.
  • L’inscription au colloque en rediffusion est disponible jusqu’au 20 novembre 2024.

Introduction

Joignez-vous à nous pour aller au-delà des trajectoires et des jalons du développement pour agir tôt en considérant l’enfant et sa famille dans son ensemble. Inspirons-nous des forces de chacun pour soutenir collectivement les enfants vulnérables et leur famille dans leur épanouissement.

Cette journée vous invite à la réflexion et au partage afin d’apporter de la nuance et de la sensibilité pour le soutien et l’accompagnement des familles. Ne manquez pas cette belle occasion de susciter des réflexions enrichissantes et ouvrir la voie à un avenir où chaque enfant peut espérer s'épanouir à son plein potentiel!

Au plaisir de vous y voir,

Le comité scientifique

Sujets présentés

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Vers une approche intégrée du soin de l'enfant : cas cliniques et stratégies pour les difficultés développementales
Activité d’évaluation à partir de vignettes cliniques (catégorie B/section 3)
Fanny Lacelle-Webster, M.D.

Stimulation du développement : le pouvoir aux parents
Chantal Beauregard, orthophoniste

Indices du trouble du spectre de l’autisme (TSA) : diagnostics différentiels
Catherine Raby Nahas, M.D.

Services de garde éducatifs : comprendre et collaborer
Lucie Therriault, dir. générale, regroupement des CPE des Cantons-de-l’Est

L’enfance et l’environnement digital : conséquences sur le développement
et la santé
Caroline Fitzpatrick, Ph. D., professeure à la Faculté d’éducation

Adversité et neuroatypie : comment les distinguer?
Laurence Champeau, psychologue

Indices physiques de maltraitance potentielle chez le jeune enfant
Activité d’évaluation à partir de vignettes cliniques (catégorie B/section 3)
Clara Low-Décarie, M.D.

L’enfant en situation de vulnérabilité : définir son parcours
Denis Leblanc, travailleur social

Pour qui

Cette journée s’adresse principalement aux médecins pédiatres, aux médecins de famille, au personnel infirmier, aux professionnelles et professionnels de la santé qui travaillent avec des enfants d’âge préscolaire ainsi que ceux et celles ayant un intérêt particulier pour les sujets présentés.

Formateur

Comité scientifique

ARGUIN, Marie-Line, M.O.A.
Orthophoniste
Service d’orthophonie
Direction du programme jeunesse
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

LACELLE-WEBSTER, Fanny, M.D., FRCPC
Codirectrice scientifique
Professeure adjointe
Département de pédiatrie
Service de pédiatrie
FMSS – Université de Sherbrooke
Pédiatre du développement
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

LEBLANC, Janie, M.D.
Professeure adjointe d’enseignement clinique
Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
FMSS – Université de Sherbrooke
Omnipraticienne
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

LEHOUX, Caroline, inf.
Infirmière clinicienne
GMF-U des Deux-Rives
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

LOW-DÉCARIE, Clara, M.D., FRCPC, M. Sc.
Codirectrice scientifique
Professeure adjointe
Département de pédiatrie
Service de pédiatrie générale
FMSS – Université de Sherbrooke
Pédiatre
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

Personnes-ressources

BEAUREGARD, Chantal, MPO, AQOA, SAC OAC
Orthophoniste
Direction du programme jeunesse
Coordination périnatalité et petite enfance
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Assistante à la coordination professionnelle
Dépistage Agir-Tôt et équipe mixte

CHAMPEAU, Laurence, D. Psy
Psychologue
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

FITZPATRICK, Caroline, Ph. D.
Professeure agrégée
Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire
Faculté d’éducation – Université de Sherbrooke
Chaire de recherche du Canada sur le vivre-ensemble, les médias numériques et les enfants : vision écosystémique

LACELLE-WEBSTER, Fanny, M.D., FRCPC
Professeure adjointe
Département de pédiatrie
Service de pédiatrie
FMSS – Université de Sherbrooke
Pédiatre du développement
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

LEBLANC, Denis, T.S.
Agent de planification, de programmation et de recherche (APPR)
Direction de la protection de la jeunesse
CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Chargé de cours
École de travail social
FLSH – Université de Sherbrooke

LOW-DÉCARIE, Clara, M.D., FRCPC, M. Sc.
Professeure adjointe
Département de pédiatrie
Service de pédiatrie générale
FMSS – Université de Sherbrooke
Pédiatre
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

RABY NAHAS, Catherine, M.D.
Professeure adjointe
Département de psychiatrie
Service de pédopsychiatrie
FMSS – Université de Sherbrooke
Psychiatre
CIUSSS de l’Estrie – CHUS

THERRIAULT, Lucie
Directrice générale
Regroupement des CPE des Cantons-de-l’Est

Tarif

Tarifs

Types d'inscriptionPrix

Médecin - tarif hâtif 375,00 $

Médecin 425,00 $

Autre professionnel de la santé / Résident - tarif hâtif 275,00 $

Autre professionnel de la santé / Résident 325,00 $

Retraité / Étudiant - Tarif hâtif 225,00 $

Retraité / Étudiant 275,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Le tarif hâtif est valide jusqu'au 20 juillet 2024.

Les frais d’inscription comprennent la participation à l’activité en Webdiffusion et l'accès aux présentations en format électronique. La Webdiffusion sera disponible 3 mois suivant la date du direct.

Politique d'annulation

Aucun remboursement

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 6 heures 15 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du Collège des médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 4 heures 35 minutes d'activités de développement professionnel (catégorie A) et 1 heure 40 minutes d'activités d'évaluation de l'exercice (catégorie B).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) et une portion d’autoévaluation agréée (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 4 heures 35 minutes de section 1 et un maximum de 1 heure 40 minutes de section 3.

ACTIVITÉ RÉFLEXIVE OPTIONNELLE

Depuis 2019, les membres actifs du CMQ doivent réaliser 10 heures d’activités d’évaluation de l’exercice (crédits de catégorie B) par période de 5 ans.

Afin de vous aider à satisfaire cette exigence de formation continue, le CFC offre la possibilité aux participants d’effectuer une activité réflexive en trois étapes permettant d’obtenir une attestation supplémentaire donnant droit à 1 heure de crédit d’évaluation de l’exercice (catégorie B).

Dès votre inscription, vous recevrez par courriel les indications pour débuter ce processus.
La réalisation de chacune des étapes dans les délais prescrits est obligatoire pour accéder à l’étape suivante. L’attestation de présence sera émise uniquement après la réalisation de la troisième et dernière étape qui se fait environ trois mois après la diffusion en direct du colloque. Cette activité optionnelle est offerte uniquement pour les participants qui assisteront en direct à l’événement.

Pour plus de détails sur cette activité réflexive, veuillez consulter la capsule vidéo explicative.

Avis important

Afin de répondre aux exigences des accords-cadres avec le ministère de la Santé et des Services sociaux concernant la formation continue en webdiffusion s'adressant aux médecins, le Centre de formation continue émettra une attestation conforme à votre mode d’écoute, soit en direct ou en rediffusion. Veuillez vous référer à votre entente pour les exigences relatives aux remboursements admissibles dans le cadre de ces programmes de formation (réf. : accord-cadre FMOQ : Programme de formation continue – Annexe XIX).