Aller au contenu

EGLS - Cours d'échographie ciblée en situation de choc

Contenu

But

Le cours vise à initier les participants à une approche échographique algorithmique au patient hémodynamiquement instable ou en arrêt cardiorespiratoire. À la fin de ce cours, le participant aura révisé les notions échographiques qui permettent d’arriver plus rapidement à un diagnostic précis et d’orienter la réanimation.

Préparation préalable

Quelques textes vous seront remis afin de préparer la formation et optimiser vos apprentissages. Certains documents ne sont disponibles qu’en anglais.

Objectifs généraux

À la fin de cette formation, le participant pourra mieux :

  1. catégoriser le choc indifférencié à l'aide d'une approche algorithmique intégrant les diverses informations obtenues à l’aide de l’échographie;
  2. identifier un pneumothorax et un syndrome interstitiel à l'échographie du poumon;
  3. identifier les signes de choc obstructif (tamponnade, embolie pulmonaire);
  4. évaluer qualitativement la fonction ventriculaire gauche;
  5. évaluer les besoins volémiques du patient;
  6. rechercher les pathologies particulières identifiables à l'échographie chez le patient en choc.

Corps professoral

Le cours est donné par des médecins d’urgence certifiés en échographie ciblée avancée du coeur, des poumons et de la veine cave et entraînés à la pédagogie de l'échographie ciblée.

Pour qui

Ce cours est principalement orienté vers la pratique du médecin et du résident, qui, dans l’exercice de leurs fonctions, ont à faire face à des patients instables à l'urgence ou aux soins intensifs. Il n'est pas nécessaire de posséder une expérience préalable en échographie ciblée.

Formateur

Codirection scientifique

Stéphane Rhein, M.D., CCFP-EM
Professeur adjoint d’enseignement clinique
Service d’urgence
Département de médecine de famille et
de médecine d’urgence
Université de Sherbrooke
CSSS Champlain - Charles-Le Moyne,
Greenfield Park
Maître-instructeur et membre du conseil d’administration de la Société canadienne
d’échographie du département de l’urgence (SCÉC)

ET

Hétoum Misirliyan HonBSc, MD, CCFP-EM, DRCPSC
Médecin d'urgence
Professeur adjoint
Université d'Ottawa
Hôpital Montfort
Chargé d'enseignement clinique
Université de Montréal
Institut de Cardiologie de Montréal 

Tarif

Tarif

Types d'inscriptionPrix

1 jour 1 975,00 $

Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.

Les frais d'inscription incluent le repas du midi. Les frais de stationnement sont en sus.

Les participants recevront une confirmation d'inscription par courriel ainsi que l'horaire dans les jours précédant l'activité.

Politique d'annulation

Pour toute annulation, signalée par courriel, à plus de huit (8) semaines avant le début de l'activité, des frais administratifs de 50 $ seront retenus.

Pour toute annulation d'inscription, signalée par courriel, entre huit (8) semaines et trois (3)  semaines avant le début de l'activité, des frais administratifs de 275 $ seront retenus.

Si la demande d'annulation se fait dans un délai de moins de trois (3) semaines, aucun remboursement ne sera effectué.

Pour tout remboursement, le coût du matériel pédagogique expédié, s'il y a lieu, sera facturé au client.

Le CFC se réserve le droit d'annuler la formation si le minimum de participants requis n'est pas atteint. Dans cette éventualité, les frais d'inscription seront remboursés en totalité.

Uniquement en raison de force majeure (exemple : hospitalisation du participant, décès d’un membre de la famille immédiate), il sera possible de reporter les frais d’inscription pour une date ultérieure, à une même activité du calendrier en cours, et ce, sans frais et sans égard à la date d’annulation. S’il n’y a aucune place de disponible pour la même activité, un remboursement sera applicable, moyennant des frais administratifs de 50 $ ainsi que le coût du matériel pédagogique déjà expédié, s’il y a lieu.

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l’éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 6 heures 45 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du collège des médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 1 heure 45 minutes d'activités de développement professionnel (catégorie A) et 5 heures d'activités d'évaluation de l'exercice professionnel reconnues (catégorie B).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) et une portion de simulation et évaluation agréée (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure 45 minutes de section 1 et un maximum de 5 heures de section 3.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 6 heures 45 minutes de crédits MainPro+.