Utilisation judicieuse des opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë et de la douleur chronique non cancéreuse | Module 2 - Douleur aiguë
Contenu
PRÉREQUIS : Avoir complété l'une de ces deux formations
Utilisation judicieuse des opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë et de la douleur chronique non cancéreuse | Module 1 - Douleur Chronique
Ou
Utilisation judicieuse des opioïdes dans le traitement de la douleur aiguë et de la douleur chronique non cancéreuse (formation 2016-2021)
But
Permettre aux médecins en exercice d’améliorer la gestion de la douleur par une utilisation judicieuse des analgésiques dont les opioïdes
Pourquoi les médecins doivent s’intéresser à la prescription judicieuse des opioïdes :
- Parce que les patients traités aux opioïdes peuvent ressentir des effets indésirables et présenter des complications parfois sévères.
- Parce que les consommateurs de « substances » s’approvisionnent en partie par le biais des médicaments prescrits.
- Parce que la « Crise » des opioïdes a entraîné un effet pervers : le sous-traitement des patients présentant des douleurs importantes.
Objectifs généraux
À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
Optimiser la prise en charge et le suivi des patients atteints de douleur aiguë et de douleur chronique non cancéreuse par une utilisation judicieuse des opioïdes, d'autres catégories d’analgésiques et des traitements non pharmacologiques.
Objectifs :
- Reconnaître les enjeux liés à l’utilisation des opioïdes d’ordonnance
- Définir le caractère de la douleur et ses variations interpersonnelles
- Élaborer une stratégie de gestion de la douleur en fonction des lignes directrices canadiennes et des normes de pratique
- Établir un plan de traitement en fonction de la condition du patient et de ses comorbidités
- Ajuster le plan de traitement selon l’évolution de la condition du patient
- Assurer le suivi du patient présentant un risque de dépendance
- Sevrer les opioïdes adéquatement lorsque requis
Contenu
Le temps estimé pour compléter le module est d'une heure et demie.
Ce module est structuré de façon similaire au module 1 en ce qui a trait à l’évaluation du patient, le choix de plan de traitement et le suivi et l’ajustement du traitement.
Les contenus spécifiques suivants sont abordés :
- Les stratégies et molécules, autres que les opioïdes, comme première option de traitement de la douleur aiguë
- Les situations où l’utilisation d’opioïdes est indiquée et leur utilisation judicieuse
- La sensibilisation aux risques d’utilisation des opioïdes
- Les effets secondaires à surveiller lors de l’utilisation des opioïdes
Ces contenus sont intégrés à trois études de cas :
- Douleur aiguë à la suite d'une chirurgie mineure
- Prise inadéquate d’opioïdes pour une douleur aiguë
- Douleur aiguë surajoutée à une douleur chronique
Nous tenons à remercier l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) pour son soutien à l’élaboration de cette formation et à Santé Canada pour son soutien financier à la production du matériel pédagogique.
Format du cours
IMPORTANT
Vous recevrez un hyperlien vous conduisant aux modules de formation 2 jours ouvrables après votre inscription.
Ce n'est qu'à partir de ce moment que vous pourrez débuter la formation.
Vous disposez du temps que vous désirez pour compléter la formation. Vous pouvez débuter au moment qui vous convient le mieux et il n'y a aucun délai à respecter pour faire l'ensemble des modules.
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Les activités d’auto-apprentissage ont été développées à partir d’une analyse des besoins et des caractéristiques des médecins. L’approche combine des éléments de l’approche multimédia et de l’approche par situations cliniques.
Les éléments suivants sont au cœur de la pédagogie utilisée pour les activités d’auto-apprentissage en ligne :
- des situations cliniques fictives
- des exposés théoriques
- des vidéos interactives (situations professionnelles patient – médecin)
- des jeux-questionnaires
- des questions de réflexion
Pour qui
Les médecins omnipraticiens et les médecins spécialistes sont les apprenants visés par cette formation.
Toutefois, les médecins résidents de toutes les spécialités seront également invités à suivre la formation ainsi que les autres professionnels de la santé intéressés.
Formateur
Direction scientifique
Direction scientifique
Dr Richard J. Côté, M.D., MPH, MBA FRCPC, professeur associé, département des sciences de la santé communautaire, FMSS, Université de Sherbrooke
Membres du comité scientifique
Dre Aline Boulanger, M.D., FRCPC, MPH, professeure titulaire au département d’anesthésiologie, Université de Montréal
Dr Philippe Imbeault, M.D., professeur adjoint, FMSS, Université de Sherbrooke, GMF-U Richelieu-Yamaska
Dre Sylvie Lafrenaye, M.D., Ph.D., pédiatre-intensiviste, professeure de pédiatrie, FMSS, Université de Sherbrooke
Déclaration de conflits d’intérêts
Dre Aline Boulanger a déclaré n'avoir aucun conflit d'intérêt
Dr Richard J. Côté a déclaré n’avoir aucun conflit d’intérêt
Dr Philippe Imbeault a déclaré n'avoir aucun conflit d'intérêt
Dr Sylvie Lafrenaye a déclaré avoir un conflit d’intérêt
Tarif
Tarifs
Types d'inscriptionPrix
Médecins 65,00 $
Professionnels de la santé 40,00 $
Résidents FMSS Gratuit
Note : Les prix indiqués sont pour une personne et ne comprennent pas les taxes.
Annulation
Aucun remboursement ne sera accordé
Accréditation
Cette activité de formation en ligne est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 1 heure 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Selon le règlement du Collège des Médecins du Québec (CMQ), cette formation correspond à 1 heure 30 minutes d'activités d'évaluation de l'exercice professionnel reconnues (catégorie B).
La présente activité est un programme d'autoévaluation agréée (section 3) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure 30 minutes de section 3.
Ce programme d'autoapprentissage d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 1 heure 30 minutes de crédits MainPro+.