Un équilibre entre la nouveauté et la continuité
Dominique Dorion nommé doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé
Le conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a approuvé lors de sa séance du 10 juillet la nomination du Pr Dominique Dorion comme doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). En succédant au Pr Pierre Cossette, il devient la 11e personne à occuper ce poste.
Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke, s'est réjoui du choix du Pr Dorion au décanat de la FMSS.
Le comité de nomination a notamment vu en lui le candidat idéal pour relever les défis posés par les nombreux développements en cours à la FMSS, souligne Pr Cossette. Ses grandes qualités de rassembleur et de motivateur s'ajoutent à sa fine connaissance du milieu interne, du réseau de la FMSS et à l'envergure nationale de son expérience en éducation médicale et en gestion.
Spécialiste reconnu au Canada en chirurgie oncologique cervico faciale et en reconstruction microvasculaire, Pr Dorion a su cumuler au cours de sa carrière les compétences d'un excellent professeur, d'un chercheur de grande réputation et d'un gestionnaire avisé.
Je suis honoré de la confiance que me portent l’Université de Sherbrooke et la communauté facultaire, déclare Pr Dorion. J'entreprends mon premier mandat avec confiance et enthousiasme. Je tiens à m’inscrire, avec mon équipe de direction, dans la continuité des importants efforts et projets que nous menons ensemble.
Un parcours significatif
Dominique Dorion a terminé son programme de médecine à l'Université Laval ainsi que deux années de formation en chirurgie générale avant de déménager à Toronto, avec sa famille, pour y poursuivre une résidence en ORL. Il y est resté six années et y a fait une maîtrise en chirurgie expérimentale ainsi qu’une formation complémentaire en chirurgie oncologique et reconstruction microvasculaire.
En 1993, il a obtenu un poste dans le département de chirurgie du CHUS en plus d’un poste de professeur à la FMSS. Dans le cadre de son travail clinique, il effectue des chirurgies complexes à des patients souffrant de cancers cervico-faciaux. D’ailleurs, sa pratique centrée sur la relation avec les gens réussit à attirer l’attention et à lui valoir des prix d’organismes venant en aide aux personnes atteintes du cancer. En 1997, Dominique Dorion a joint le conseil de la Société canadienne d’ORL et de chirurgie cervico-faciale dont il est devenu le président en 2008. La Société canadienne d’ORL a comme mandat, entre autres, de faire la promotion de l’enseignement et de la formation continue. Il a été le rédacteur de la revue scientifique Journal of Otolaryngology durant dix années. Il a présidé durant cinq ans le jury d’examen du Collège royal. En 2008, la Société canadienne d'ORL a reconnu son parcours en éducation en lui présentant son premier Prix de l'éducateur de l'année et le Collège Royal lui a décerné le prix de mentor de l’année au Québec en 2013. De 1998 à 2010, le professeur Dorion a occupé le poste de directeur du programme d’ORL à la FMSS puis en 2010, il est devenu doyen adjoint et vice-doyen aux ressources, fonctions qu’il a assumées jusqu’à sa nomination à titre de doyen en juillet 2017.
À la suite de la recommandation du Comité de nomination et du Conseil de la Faculté, le Conseil d'administration de l'Université de Sherbrooke a approuvé la nomination de Pr Dominique Dorion à titre de doyen de la FMSS, pour un mandat de quatre ans (de 2017-2021).
L'équipe de direction de la FMSS
L'équipe de direction sera composée des membres suivants:
- Pr Patrice Perron, doyen adjoint et vice-doyen exécutif et aux communautés
- Pr Jacques-Philippe Faucher, doyen associé | Montérégie
- Pre Sharon Hatcher, doyenne associée | Saguenay
- Pr Michel H. Landry, doyen associé | Campus de Moncton
- Pr Martin Bisaillon, secrétaire de la Faculté et vice-doyen à la vie étudiante
- Pr Matthieu Touchette, vice-doyen aux études médicales postdoctorales
- Pre Diane Clavet, vice-doyenne au développement pédagogique et professionnel
- Pre Nathalie Rivard, vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l’innovation
- Pre Ève-Reine Gagné, vice-doyenne aux études médicales prédoctorales
- Pr Michel Tousignant, vice-doyen à la réadaptation
- Pre Patricia Bourgault, vice-doyenne aux sciences infirmières
- et de M. Henri Derome, directeur administratif