Processus de médiation
Le processus de médiation se déroule en trois étapes principales. Voici un aperçu du déroulement d’un processus typique de médiation.
Veuillez cependant noter que le processus de médiation peut être adapté à chaque situation particulière et en fonction des besoins des participants concernés.
Étape 1 | Prémédiation
Rencontre individuelle (ou appel téléphonique) préalable avec chacune des personnes impliquées dans le conflit :
- explication du processus de médiation;
- énoncé sommaire de la situation conflictuelle;
- réponses aux questions;
- préparation de l'invitation à l'autre partie.
Étape 1.1 | Préparation à la médiation
Rencontre individuelle optionnelle de préparation à la médiation offerte aux deux parties :
- préparer l’ordre du jour de la médiation;
- identifier vos intérêts et vos besoins en lien avec la situation;
- identifier vos attentes et vos craintes quant à la rencontre de médiation;
- vous préparer à écouter et à communiquer respectueusement afin de maintenir un climat favorable à la collaboration.
Étape 2 | Déroulement de la séance de médiation
Validation du processus de médiation par les médiateurs, clarifications et réponse aux questions.
Présentation initiale par chaque participant en présence de toutes les personnes au conflit :
- ce que le participant a vécu;
- comment ce qu’il a vécu a affecté ses valeurs et/ou ses besoins;
- l’impact et les conséquences pour lui de ce qu’il a vécu;
- ce qu’il souhaite au terme de la médiation.
Intervention des médiateurs, qui peuvent :
- poser des questions d’éclaircissement;
- souligner certains points;
- s’assurer que tous les éléments ont été couverts par la présentation;
- demander à l’autre partie de reprendre dans ses mots ce qui a été dit pour s’assurer de sa compréhension.
Rencontre individuelle (ou caucus) au besoin afin de clarifier certains aspects en privé avec les médiateurs :
- communiquer aux médiateurs des renseignements qu’un participant ne souhaite pas communiquer devant un autre participant;
- permettre aux médiateurs de mieux comprendre les demandes, les besoins et les intérêts;
- discuter des alternatives à une entente et des conséquences potentielles de ne pas régler à l’amiable;
- aider un participant à mieux évaluer sa situation et ses alternatives;
- sonder des solutions possibles;
- discuter en privé de difficultés relevées par les médiateurs dans le déroulement de la médiation.
Discussions en session jointe (plénière) :
- revoir ensemble où l’on en est rendu;
- ajouter à ce qui a déjà été dit;
- s’entendre sur les points communs et ceux de divergence;
- élaborer des options («remue-méninges»);
- ajouter ou retirer des points à la discussion;
- faire des choix parmi les options;
- prendre des décisions;
- conclure une entente (totale ou partielle).
Étape 3 | Fin de la médiation, entente et suivi par les médiateurs
La médiation se termine à la première des éventualités suivantes :
- un des participant met fin à l’entente;
- un participant désire se retirer, ce qu’il peut faire en tout temps et sans nécessité de justifier sa décision;
- les médiateurs concluent que la poursuite de la médiation n’est plus appropriée (en raison d’un préjudice potentiel, d’un rapport de force disproportionné entre les participants) ou est vouée à l’échec.
Si une entente est conclue (totale ou partielle) au terme de la médiation.
- Les médiateurs résument le contenu de l’entente et les engagements des participants.
- Les participants peuvent choisir d’élaborer des conséquences en cas de non-respect de l’entente.
- Les participants peuvent, avec l’assistance des médiateurs, mettre par écrit le contenu de leur entente et engagements respectifs.
Si aucune entente n’est conclue.
- Les participants conservent leurs droits de recourir aux tribunaux.
Note : Le contenu ci-dessus est tiré de Jean H. Gagnon, Ad.E. © 2007