Eclipse : le tout nouvel album jazz de Sylvain Ransy

Sorti en novembre 2015, Eclipse est le fruit d’une longue collaboration scénique avec Olivier Babaz (contrebasse) et Mark Nelson (batterie), à qui Sylvain Ransy (Lettres et sciences humaines 2009) a laissé toute leur place pour apporter leur touche personnelle. Avec ses morceaux riches, vifs, chauds et sans artifice, Sylvain Ransy nous invite à voyager dans son univers musical métissé en délivrant un message de paix, d’amour et de positivité.

Sylvain Ransy débute le piano à 12 ans en autodidacte, puis accompagne son père, guitariste, dans des formations de musique caribéenne. Quelques années plus tard, son intérêt pour la musique de jazz l’amène à découvrir notamment les œuvres de Michel Petrucciani, Mario Canonge et Keith Jarrett.

Après des études musicales en France, il traverse l’Atlantique pour explorer une autre approche en étudiant à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, d'où il obtient un baccalauréat en 2009. Une bourse d’étude lui permet ensuite de parfaire sa formation auprès du renommé pianiste canadien Oliver Jones.

Établi à Montréal depuis 2009 Sylvain Ransy est désormais incontournable sur la scène jazz. Il collabore avec de nombreux artistes et participe à divers festivals tels le Festival International de Jazz de Montréal, les Francofolies de Montréal et le Festival d’été de Québec.

Le diplômé en musique de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS propose un univers jazz qui mélange les sonorités modernes et bebop, teinté de couleurs caribéennes.