Mario Trépanier nommé administrateur au conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec

Monsieur Mario Trépanier.

Photo : UdeS

Monsieur Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke a été nommé, hier par le Conseil des ministres, à titre d’administrateur au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette nomination permettra à Monsieur Trépanier de siéger, pour un mandat de 2 ans, en tant que membre du conseil d’administration de cette société d’État ayant pour mission de soutenir, dans toutes les régions du Québec, la création artistique et littéraire, l’expérimentation, la production et la diffusion.

Pour Mario Trépanier, cette nomination constitue une opportunité de contribuer aux efforts communs visant au renforcement de la place des arts et de la culture sur le territoire québécois. « Cette nomination est un accès direct au grand chantier d’édification des arts et de la culture en tant que composante vitale de notre société, mais c’est également une fenêtre d’opportunité d’être une voix pour la diffusion pluridisciplinaire et de contribuer à son rayonnement à l’échelle nationale et régionale » affirme M. Trépanier.

Le conseil d’administration du CALQ, nouvellement présidé par M. Sylvain Lafrance, est composé des membres suivants : Mmes Maude Thériault, Julie Bellemare, Nathasha Kanapé Fontaine, Stéphane Moraille et Céline Marcotte ainsi que MM. Réal Bergeron, Mériol Lehmann, Alain Chartrand, Kiva Tabassian et Mario Trépanier.

Monsieur Mario Trépanier est directeur général du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke depuis 2008. Sous sa gouverne, l’organisme de diffusion a récolté de nombreuses distinctions, dont notamment le prix RIDEAU Partenariat et Diffuseur de l’année en 2011, mettant en lumière la position de chef de file de l’organisme en matière de diffusion au Québec et en 2015, le prix Initiative RIDEAU 2015 soulignant l’audace, l’originalité et la portée de la série Arrière cours. En 2018, Mario Trépanier s’est vu décerner le Prix d’excellence TC Transcontinental de la culture en éducation par la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Depuis 2016, M. Trépanier est président du Réseau de diffusion Inter-centres (DIC), regroupant 14 diffuseurs pluridisciplinaires majeurs québécois.