Isabelle Vallée, celle qui nous a greffé un chœur

Chœur Campus | Souffler sur les braises

Le prochain concert annuel, intitulé Souffler sur les braises, évoque un titre peu banal qui illustre bien le feu sacré détenu par l’ensemble vocal.
Photo : Graphic-Art

En janvier 2015, Isabelle Vallée fonde le Chœur Campus de l’Université de Sherbrooke. Depuis, elle bat la mesure et marque le rythme dans la diversité. De ce fait, son prochain concert annuel, Souffler sur les braises, promet d’être flamboyant et éclectique.

Pas toujours aisé de dénicher plusieurs individus prêts à relever conjointement un nouveau défi, comme celui d’accompagner et de soutenir une visionnaire qui souhaite former un groupe vocal propre et unique à l’Université de Sherbrooke. Pourtant, Isabelle Vallée, conseillère en communication à la Faculté des lettres et sciences humaines, a réussi cet exploit. Plus de cent troubadours ont répondu à son appel. Du rêve à la réalité, elle a pavé le chemin de la diversité et de la créativité aux voix amatrices, néanmoins passionnées. Le résultat final se révèle éloquent.

Le chœur

Une chorale mixte, amalgame de pupitres de soprano, d’alto, de ténor et de basse, chante collectivement différentes parties musicales et offre une variété de chansons destinées à un large public. Ces voix s’unissent pour satisfaire un auditoire hétérogène,  invité à écouter des choristes aux talents cachés, lesquels bénéficient d’un dénominateur commun : l’Université de Sherbrooke. Les interprètes proviennent de différents milieux, notamment du corps professoral, de la communauté étudiante, du personnel cadre et du personnel de soutien. Y participent également des personnes diplômées et retraitées.

Marie-Claude Élias, Directrice musicale
Photo : fournie

Le concert

Le prochain concert annuel, intitulé Souffler sur les braises, évoque un titre peu banal qui illustre bien le feu sacré détenu par l’ensemble vocal, qui, avec son répertoire syncrétique, se prépare à attiser les plus insatiables en matière musicale. D’une part, il offre un clin d’œil à la chanson, Souffler sur les braises, d’Alexandre Poulin. D’autre part, ce Sherbrookois d’origine y aborde « le désir de vivre pleinement, de profiter du temps qui passe et de plonger dans l’existence sans retenue ».

Marie-Claude Élias, diplômée de l’École supérieure de théâtre musical et diplômée de la maîtrise en direction chorale de notre institution locale, dirige et guide avec aplomb et assurance le groupe amateur. Celui-ci offre une prestation impressionnante de plusieurs pièces d’artistes populaires. Au programme : Scorpions, Maurane, Bruckner, Alexandre Poulin, Era, Charlebois, Colbie Caillat, Aznavour, Nina Simone et bien d’autres! Par voie de conséquence, une panoplie de styles musicaux et de morceaux diversifiés d’artistes inharmoniques forme la programmation à laquelle s'ajouteront des danseurs et cinq musiciens.

Se joindront en effet aux choristes cette année six danseurs de Swing Sherbrooke provenant de la communauté universitaire : Lévy LeBlanc (étudiant à la maîtrise en génie mécanique), Pascale Rousseau (Service des communications), Benoit Lapointe (Faculté des sciences, département de biologie), Andrée-Anne Tremblay (diplômée, École de gestion), Chantale Tremblay (Service du soutien à la formation) et Anne-Marie Roy (diplômée, Faculté des sciences) ainsi que les danseurs de tango Cécile Facal et Benoît Castelnérac, professeur au Département de philosophie et d'éthique appliquée!

Le prochain concert se tiendra le jeudi 25 avril 2019 à 19 h 30, à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Pour plus d’informations : Choeurcampus@USherbrooke.ca ou par téléphone au 819-821-8000, poste 62954 ou 514 566-9118.