Nouvelle création | Stéphanie Lanthier
L'amour à dix sous. Le roman d'amour en fascicules au Québec, un documentaire à voir
Le Québec des années 1940 et 1950 représente l'âge d'or des « romans à dix sous », que l'on s'arrache un peu partout. Ces petits fascicules exposent de fabuleuses histoires d'amour entre des jeunes femmes à la beauté éclatante et des jeunes hommes promis à la richesse. On les reconnaît facilement à leurs couvertures aguichantes et à leurs titres accrocheurs, comme La chasse au mari, Les yeux caressants, Désirs audacieux ou encore La Belle de Boucherville…
Quels rôles sont dévolus aux femmes et aux hommes dans ces ouvrages? Quelle importance revêt le travail dans leurs vies? Quelle place y occupent la famille et les enfants? Quels discours tient-on sur le flirt et la sexualité? Voilà quelques-unes des questions auxquelles l'équipe de la Pre Marie-Pier Luneau et du Pr Jean-Philippe Warren s'est intéressée dans la cadre de leur projet de recherche sur le roman d'amour au Québec et de l'ouvrage publié en 2023 chez Septentrion.
Pour le Québec, le vrai roman d'amour, avec toutes ses caractéristiques, apparaît dans les années 1880. Dans les années 1920, il devient complètement autre chose. L'après-guerre est la période la plus intéressante pour étudier le roman d'amour au Québec. Il y a une disette dans les années 1970 après la révolution sexuelle. On aurait pu penser que, maintenant que la religion n'a plus autant de place, le roman sentimental est enfin libéré de ses chaînes, mais ce n'est pas ce qui se passe. Et encore aujourd'hui, il se publie des romans sentimentaux au Québec avec des auteurs d'ici.
Pre Marie-Pier Luneau, responsable de ce projet
Le documentaire réalisé par Stéphanie Lanthier, chargée de cours à forfait en histoire à l'Université de Sherbrooke, prolonge la réflexion sur le sujet grâce aux témoignages de la Pre Luneau et du Pr Warren ainsi que ceux de leurs collègues, le Pr Harold Bérubé, la Pre Louise Bienvenue et Karol'Ann Boivin, doctorante en études littéraires et culturelles.
La période de l'après-guerre est vraiment intéressante. Il y a là une coupure franche avec un avant. Pour toutes sortes de raisons, ces romans sont fascinants. Ils nous racontent une autre histoire du Québec. Ils racontent entre autres comment les baby-boomers ont rêvé à l'amour. Comment ils se sont vus dans leurs rôles stéréotypés. Comment surtout ces romans représentent une rupture par rapport au modèle de leurs parents.
Pre Marie-Pier Luneau, responsable du projet
Ce projet de recherche fait partie de la programmation du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ).