Objectifs du programme
L'anesthésiologie est une spécialité médicale et sa pratique consiste en :
- la prestation de services d’anesthésie, analgésie et/ou sédation dans le cadre d’interventions invasives, non-invasives et les accouchements;
- l’évaluation et le traitement de patients en phase critique;
- l’évaluation et le traitement de la douleur aiguë et chronique.
Au terme de sa formation de 5 ans, on s’attend à ce que le candidat soit un spécialiste en anesthésiologie compétent, capable d'agir comme consultant dans sa spécialité auprès des autres médecins et de dispenser des services cliniques d'anesthésiologie à la population. Il aura acquis les connaissances, les habiletés cliniques et techniques, ainsi que les attitudes nécessaires lui permettant de dispenser des soins en anesthésie et réanimation pour des patients de tous les groupes d'âge, dans des situations cliniques variées.
Son rendement reflètera ses connaissances en médecine, chirurgie, soins intensifs et réanimation, en soulagement de la douleur aiguë et chronique et en évaluation et exécution des soins appropriés chez la mère et le nouveauné.
Le résident ou la résidente aura démontré une connaissance approfondie de l’évaluation et de la modification des facteurs de risques en périopératoire lors de problèmes médicaux se présentant concurremment.
Il aura assimilé dans sa formation les aspects légaux, déontologiques et organisationnels de la pratique médicale et il rehaussera sa formation d’expert et consultant professionnel, par un souci constant d’érudition, de communication, promotion de la santé, collaboration et de professionnalisme.
Réussite aux examens de certification du Collège Royal du Canada.
Poursuite des valeurs particulièrement prônées par la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke :
- l'importance de la formation médicale continue;
- l'importance de satisfaire les besoins de la communauté;
- le sens de l'humanisme.
Initiation à la démarche scientifique par la participation à un projet de recherche.