Septième édition de la Journée scientifique du 1er cycle de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Le vendredi 18 novembre dernier, le Pavillon Z-7 Gérald-Lasalle grouillait d'activité. Les recrues des programmes de biochimie de la santé et de pharmacologie ont été invitées à venir visiter les laboratoires de recherche et d'enseignement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. En après-midi, trois chercheurs discutaient avec eux des axes de recherche de leurs départements. L'événement principal de l'après-midi fut bien sûr la session d'affiches! Une trentaine d'étudiants de 1er cycle de biochimie de la santé et de pharmacologie ont présenté, par le biais d'une affiche scientifique, leurs acquis de stages.

En plus des nombreux représentants de biochimie de la santé et de pharmacologie, nous soulignons la participation de stagiaires des sciences infirmières et du département de biologie.

L'événement s'est conclu par la remise des prix dans cinq catégories :

PRIX

GAGNANT(E)

LABORATOIRE

1er prix de Biochimie/biologie cellulaire

Commandité par les professeurs de biochimie

Stéphane Mailloux

Simon Labbé, département de biochimie, Université de Sherbrooke

2e prix de Biochimie/biologie cellulaire

Caroline Leblanc

programme de biochimie de la santé

Nathalie Rivard, département d'anatomie & biologie cellulaire, Université de Sherbrooke

1er prix de Physiologie/pharmacologie

Commandité par les professeurs de pharmacologie

Farah Lizotte

Pedro Geraldes, département de médecine, Université de Sherbrooke

2e prix de Physiologie/pharmacologie

Marc-André Giguère

Benoit Paquette, département de médecine nucléaire, Université de Sherbrooke

1er prix de Neurosciences

Commandité par le Centre de Neurosciences de Sherbrooke

Élora Midavaine

programme de biochimie de la santé

Philippe Sarret, département de physiologie/biophysique, Université de Sherbrooke

2e prix de Neurosciences

Commandité par le Centre des Neurosciences de Sherbrooke

Gabriel Bouffard-Bonin programme de biochimie de la santé

1er prix de Sciences cliniques/applications biomédicales

Commandité par la direction de la FMSS

Alex Paré,

Lucie Blais, Faculté de pharmacie, Université de Montréal

2e prix de Sciences cliniques/ applications biomédicales

Guillaume Goyette-Desjardins,

Mariela A. Segura, Institut Vétérinaire, Université de Montréal

Prix du public

Commandité par le RECMUS

Marc-André Giguère

Benoit Paquette, département de médecine nucléaire, Université de Sherbrooke

Vous croyez qu'il faut être finissant(e) et avoir cumulé une grande expérience de stage pour arracher l'un des prix? Pas du tout, il suffit d'être passionné par son projet et d'exprimer le gène de la communication. Parlez-en à Marc-André Giguère, récipiendaire du 2e prix en pharmacologie/physiologie et du prix du public ou à Gabriel Bouffard-Bonin, récipiendaire du 2e prix de neurosciences. Ils débutent leur deuxième année de formation et nous ont présenté leur résultat d'un T0, stage facultatif effectué à l'Université de Sherbrooke après seulement 2 sessions d'études !

Répondant à l'invitation des organisateurs, plusieurs présentateurs avaient soumis durant l'été un abrégé scientifique en anglais. Nous les félicitons pour cette initiative qui vise à mieux intégrer le travail de stage avec les réalités de la communication scientifique dans leur carrière future. Voilà pourquoi nous adressons, avec sincérité et admiration, un immense Bravo à tous les présentateurs qui illuminent la faculté durant cette journée.

Merci au personnel de direction pour leur soutien musculaire et photographique indispensable.

Merci sincèrement aux dévoués membres des jurys (professeurs et étudiants aux études supérieures) qui ont pris chacun le temps d'évaluer et de questionner une dizaine de participants.

Enfin, nous remercions nos précieux collaborateurs de l'enseignement qui nous épaulent si efficacement dans tous nos événements spéciaux : Valérie Morin et Jacques Lehoux.