Aller au contenu

10e Gala du mérite de la FMSS

L'excellence à l'honneur

Le cœur était à la fête jeudi dernier à l’amphithéâtre facultaire. Près de 250 personnes y étaient réunies pour assister à la 10e édition du Gala du mérite de la FMSS.

La soirée fut animée de main de maître par Johanne Desrosiers, secrétaire facultaire et vice-doyenne à la vie étudiante, et Charles de Sainte Marie, agent de développement à la FMSS pour la Fondation de l’UdeS. Avec toute l’énergie qu’on leur connaît, ils ont donné vie à cette première édition du gala à être présentée entre les murs de la Faculté.

Souligner l’excellence

Le Gala du mérite a pour but de reconnaître, de promouvoir et d’honorer les femmes et les hommes de notre communauté, qu’ils soient membres du corps enseignant, membres du personnel ou étudiants. Ces personnes se sont distinguées par leur excellence, par leur implication facultaire ou communautaire, ou encore, par la réalisation de projets d’envergure dans différents domaines. Au total, 26 prix ont été décernés pendant la soirée.

Le prix du doyen a été décerné à la Clinique universitaire de réadaptation de l'Estrie.
Le prix du doyen a été décerné à la Clinique universitaire de réadaptation de l'Estrie.
Photo : Université de Sherbrooke

Le très convoité prix du doyen a été remis à la Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (CURE). Ce prix est décerné par le comité de direction à une équipe qui s’est distinguée par le développement d’une initiative ou d’une innovation en recherche, en enseignement, en clinique ou encore pour la communauté facultaire. La création de la CURE et ses réalisations s’inscrivent parfaitement dans la tradition d’innovation et d’arrimage social qui animent la Faculté depuis sa création. Fondée par un groupe de professeurs visionnaires, la CURE fait partie de la famille de la FMSS depuis déjà trois ans. Bijou d’innovation, elle a cette particularité de constituer une coopérative de solidarité qui, en plus de fournir un milieu d’apprentissage exceptionnel, a pour mission d’offrir prioritairement des services à une population dont les ressources financières sont limitées. Sa localisation à l'intérieur des murs de la FMSS lui permet aussi de desservir la communauté facultaire.

M. Carol Fillion reçoit son prix des mains du doyen Pierre Cossette.
M. Carol Fillion reçoit son prix des mains du doyen Pierre Cossette.
Photo : Université de Sherbrooke

M. Carol Fillion, directeur général du CSSS-IUGS a reçu le prix Madeleine-Côté remis à une personne extérieure à la FMSS qui, par son action, contribue significativement à son développement. Depuis six ans, M. Fillion s’est engagé dans divers comités de travail pour favoriser les arrimages entre l’enseignement et la pratique. Il s’est également consacré à promouvoir la recherche en première ligne ou spécialisée en vieillissement avec plusieurs professeurs de la Faculté ainsi que l’ensemble de l’Université de Sherbrooke.

Prix aux membres du corps enseignant

Christiane Auray-Blais (prix RECMUS)
Éric Constantin (prix enseignement – ergothérapie)
Gilles Martel (prix Gilles-Pigeon)
Guillaume Bélanger (prix Marcel-Bastin)
Jacques Lemaire (prix Denise-Paul)
John Robb (prix André-Plante)
Louis Gagnon (prix César-Galéano)

Prix aux membres du personnel

Anne Vézina (prix Denise Théberge)
Paul Gagnon (prix Maurice-Groleau)

Prix aux étudiantes et étudiants

Alexandra Barrette-Neveu (prix étudiant – ergothérapie)
Arielle Elkrief (prix Bertrand-Dumais)
Camille Hudon (prix Roch-Bernier)
Gabriel Cabana-Boucher (prix étudiant – physiothérapie)
Marie-Pier Grondin (prix Jean-de-L.-Mignault)
Mathieu Hains (prix Jacques-Drouin)
Maxime Beaudoin (prix François-Lamy)
Raphaëlle Provost-Dubois (prix Denise-Lalancette)
Sébastien Dion (prix Bertrand-Dumais et Domenico-Regoli)
Véronique Giroux (prix Jean-Pierre Caillé)


Prix en recherche

François Bachand (prix Pierre-et-Danielle-Bourgaux)
Marie Claude Ouimet (prix Jean-de-Margerie, sciences cliniques ou pédagogiques)
Nathalie Rivard (prix Étienne-Le Bel)
Philippe Sarret (prix Jean-de-Margerie, sciences biomédicales)

Emy Martineault-Rheault a interprété avec brio la chanson Fly me to the moon, popularisée par Frank Sinatra.
Emy Martineault-Rheault a interprété avec brio la chanson Fly me to the moon, popularisée par Frank Sinatra.
Photo : Université de Sherbrooke

En plus des remises de prix, le public a eu droit à des prestations artistiques éblouissantes. Emy Martineau-Rheault, résidente 1 en médecine de famille, a interprété avec brio la pièce Fly me to the Moon, tandis que Josianne Cormier, résidente 4 en psychiatrie, a offert une superbe version du grand classique de Leonard Cohen, Hallelujah. Les rires étaient aussi au rendez-vous, notamment avec les dessous des tournages des vidéos du doyen et les révélations parfois étonnantes des lauréats!

Félicitations aux gagnantes et gagnants ainsi qu’à tous les finalistes. Rendez-vous l’an prochain pour la 11e édition du Gala du mérite de la FMSS!