La science présentée à des jeunes enfants du primaire

Quels micro-organismes se cachent dans ton univers?

Des étudiants du baccalauréat en biochimie de la santé ont exploré le monde des micro-organismes avec des enfants du primaire
Photo : Manon Jacques

Les mois de février et mars derniers ont été, pour des étudiants du baccalauréat en biochimie de la santé, une expérience très enrichissante. En effet, suite à l’intérêt démontré par une enseignante au primaire à l’école Notre-Dame-de-Bonsecours à faire un projet de science dans sa classe, plusieurs étudiants en dernière année de biochimie ont sauté pieds joints sur l’opportunité de montrer aux enfants à quel point la science peut être intéressante et surprenante!

Photo : Manon Jacques

C’est ainsi qu’est né le projet de vulgarisation scientifique impliquant 8 étudiants motivés d’inculquer leur savoir et leur passion à des jeunes. Après une préparation et plusieurs discussions, une première rencontre avec les enfants de 3e et 4e année a été faite. Ceux-ci devaient amasser des échantillons de leur environnement (neige, plancher, crayons) et les appliquer sur une gélose. Suite à cela, une deuxième rencontre a été effectuée afin de montrer les résultats aux enfants.

Le but de cette rencontre était non seulement de montrer aux jeunes qu’ils ne sont pas les seuls à vivre dans leur environnement et qu’il existe des êtres infiniment petits, mais aussi de leur inculquer des notions de science ainsi que les étapes de la démarche scientifique. Ce fut touchant de voir leur intérêt et les étoiles briller dans leurs yeux lorsqu’ils découvraient des choses insoupçonnées.

Photo : Manon Jacques

Ces élèves qui ont donc beaucoup apprécié la visite auront, à leur tour, la chance de partager leur expérience avec les autres élèves de leur école en leur présentant leurs résultats, tels de vrais scientifiques.

Suite à cette rencontre, je peux dire que ce projet fut grandement enrichissant, autant pour les jeunes que pour nous! Un merci spécial à Manon, cette enseignante motivée et enthousiaste qui a eu l’initiative de communiquer avec nous pour ce projet. Ce fut un plaisir de pouvoir partager notre passion avec peut-être, qui sait, de futurs scientifiques!

La science, c’est autant découvrir que faire découvrir!