Bourse d’études supérieures Edward Nash

Frédéric Couture : prochain grand chercheur sur le cancer de la prostate

Frédéric Couture

Photo : Université de Sherbrooke

Cancer de la Prostate Canada (CPC) a révélé l’identité des dix étudiants de partout au pays qui recevront cette année ses prestigieuses bourses d’études supérieures.

Parmi les boursiers, le doctorant en biochimie Frédéric Couture, titulaire de la Bourse d’études supérieures Edward Nash. Cette bourse de 40 000 $ l‘aidera à réaliser son potentiel en tant que membre de la prochaine génération des chefs de file en recherche visant la prévention, le diagnostic, le traitement et la guérison du cancer de la prostate.

« Après un processus rigoureux de sélection, nous finançons les meilleurs candidats qui se préparent à des carrières en recherche sur le cancer de la prostate, veillant ainsi à ce que le flambeau de la découverte et de l’espoir passe à des personnes talentueuses, explique M. Stuart Edmonds, vice-président de la Recherche, de la Promotion de la santé et du Soutien des survivants à Cancer de la Prostate Canada. En plus des fonds, ces stagiaires auront pour mentors certains des meilleurs chercheurs canadiens actuels dans le domaine du cancer de la prostate qui les aideront et les prépareront à réaliser de grands progrès. »

Frédéric Couture est doctorant dans le laboratoire du Pr Robert Day à l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke. Il y étudie l’enzyme PACE4 qui, d’après les constatations, augmente drastiquement à mesure que le cancer de la prostate progresse. Comme des études récentes ont montré que cette enzyme peut être détectée et mesurée à la fois dans les tissus et le sérum, Frédéric déterminera son potentiel en tant que biomarqueur pour une technique de diagnostic ou de pronostic. Combiné à une analyse de l’antigène prostatique spécifique (APS), un test de la PACE4 pourrait fournir plus d’information sur un cancer au moment du diagnostic.