Aller au contenu

Médecine du sport et de l'exercice

Description du programme

Le programme offre plusieurs opportunités de couverture d'événements sportifs, tant de niveau universitaire qu’élite, un corps professoral expérimenté, une variété de milieux de stages ainsi qu’une formation spécifique en échographie musculo-squelettique et en techniques d'infiltrations échoguidées.

Au cours de cette année, vous développerez les qualifications nécessaires et cumulerez suffisamment d’heures de couverture d’événements sportifs pour être éligible à l’examen de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. De plus, à la fin du programme, vous obtiendrez le certificat de compétences additionnelles en médecine du sport et de l’exercice du Collège des médecins de famille du Canada.

Vous acquérez les habiletés requises pour œuvrer dans les différentes sphères de la médecine du sport et de l’exercice incluant les pathologies inflammatoires, l’imagerie musculo-squelettique, le traitement des luxations et fractures fréquentes, les infiltrations, les pathologies musculo-squelettiques aiguës et chroniques et la nutrition du sport. Vous serez compétents pour effectuer la prise en charge des soins globaux des sportifs (ives) de tous les niveaux et âges, la prescription d’exercice et la prise en charge d’athlètes atteints d’une incapacité.

Vous développerez également des compétences en lien avec la communication, la collaboration, le leadership, la promotion de la santé, l’érudition, le professionnalisme et l’expertise médicale en médecine du sport et de l’exercice.

 

Activités pédagogiques et stages

Exemple d'une grille de stageNb de périodes
Médecine du sport Estrie (3) et Montégérie (3)6 périodes
Orthopédie3 périodes
Rhumatologie1 période
Infiltrations échoguidées1 période
Plastie 1 période
Stage optionnel1 période

Cours avancés en médecine du sport et de l'exercice
Cours d'échographie musculo-squelettique
Cours d'infiltrations échoguidées
Simulations
Club de lecture
Séances multidisciplinaires
Projet d'érudition avec présentation
Enseignement au niveau pré et post doctoral et en sciences infirmières

Durée du programme:

  • 1 an

Admission

  • Être dûment inscrit comme R2 à un programme de résidence en médecine de famille OU avoir complété la formation de deux ans en médecine de famille et être certifié du CMFC.
  • Maîtriser la langue française à l'oral et à l'écrit.
  • Débuter la formation en compétences avancées au plus tard à la dernière semaine d'août de l'année académique

  • Demande d'admission: CaRMS 

Poste offert pour l'année 2025-2026: 2