Objectifs du programme
Notre programme de résidence en pathologie vise à former des anatomopathologistes compétents et autonomes dès la fin de leur formation en favorisant une prise en charge des cas de façon la plus autonome possible précocement dans la résidence. Le résident doit acquérir une connaissance pratique de la base théorique de la spécialité, notamment de ses fondements dans les sciences médicales fondamentales et la recherche. Il sera donc capable d’offrir à la population un service et des soins sécuritaires et de grande qualité, axés sur le patient. Le résident devra donc présenter les qualités nécessaires à la réussite de sa résidence et de sa pratique future, notamment au niveau de l’expertise, de la communication, de la collaboration et du professionnalisme.
Ce programme est d’une durée de 5 ans. La plupart des stages s’effectuent à Sherbrooke. Certains stages (6 périodes) se font obligatoirement à l’extérieur dans un des programmes affiliés (Université de Montréal, Université McGill et Université Laval). Actuellement, 2 ou 3 autres périodes de stages s’effectuent aussi préférentiellement à l’extérieur. Finalement, le programme comporte des périodes de stage à option (7 périodes).
Depuis juillet 2019, le programme a débuté la Compétence par conception (CPC) du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Le programme de résidence en pathologie est donc divisé en 4 grandes étapes : progression vers la discipline, acquisition des fondements de la discipline, maîtrise de la discipline et transition vers la pratique.
La progression vers la discipline est d’une durée de 3 périodes et consiste en une introduction à la pathologie. L’acquisition des fondements, d’une durée de 11 périodes, combine des stages cliniques pertinents à la formation d’un pathologiste ainsi que des stages en pathologie incluant un stage en autopsie. La maîtrise de la discipline est d’une durée de 42 périodes. Les stages pendant cette étape s’effectuent presque tous par sous-spécialité. Cette façon de faire est une force de notre programme. La dernière étape, la transition vers la pratique, occupe les 9 dernières périodes. Elle permet de consolider les acquis en vue de la pratique autonome dès la fin de la résidence, ce qui constitue une autre force de notre programme. Elle s’effectue aussi par sous-spécialité avec des stages à option permettant une formation adaptée à chaque résident.
En plus des activités de formation en laboratoire, le programme de résidence en pathologie comprend durant toutes ces périodes des activités d'enseignement formel.