Intervention de réadaptation cardiaque en soins primaires : mieux répondre aux besoins des personnes ayant subi un infarctus du myocarde en région éloignée

Date :
Mercredi 4 septembre 2024
Heure :
À 9 h
Type :
Soutenance de thèse
Public :
TOUS
Lieu :
Site de Saguenay, Hôpital de Chicoutimi – local F-0-017

Description : Soutenance de thèse de doctorat recherche en sciences de la santé

Doctorante : Jessica Bernier

Membres du jury :

• Pre Cynthia Gagnon, présidente de jury
  • Pre Marie-Ève Poitras, directrice
  • Pre Mylaine Breton, codirectrice
  • Pre Julie Houle, membre externe au programme (Département des sciences infirmières, Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Pr Paul Poirier, membre externe à l’Université (Département de pharmacie, Université Laval)
  • Pr Louis Gagnon, représentant du doyen (Doyen associé au Saguenay-Lac-St-Jean )

Résumé :

Les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent la première cause de l’ensemble des décès et l’un des facteurs majeurs d’invalidité. La réadaptation cardiaque (RC) est une composante essentielle soutenant les personnes dans l’autogestion de leur condition de santé. Dans la majorité des cas, le suivi est effectué au retour dans leur région. L’infirmière et l’infirmier, en collaboration avec les autres personnes professionnelles de la santé, peut agir comme coordonnatrice et coordonnateur de soins durant le programme de RC. Cependant, la RC n’est pas offerte, entre autres par manque de ressources professionnelles. D’abord une étude de la portée a été effectuée afin de connaître les contributions des infirmières dans l’offre de la RC. Par la suite, une coconception a été réalisée afin de développer un programme de RC dans deux régions éloignées en partenariat avec des utilisateurs des connaissances (p. ex., professionnels de la santé, des patients, des gestionnaires et des décideurs). Quatre cycles de coconception itératifs ont été faits afin de connaître les services offerts en RC, mais également de développer le programme de RC. Cette coconception a permis de développer un programme de RC à l’intérieur d’une trajectoire de soins et de services en six phases. Les résultats de cette thèse et la schématisation de ce programme de RC permettront aux utilisateurs des connaissances d’offrir des services par le déploiement du programme de RC en région éloignée dans les services de premières lignes.