Science en vrac

Le café scientifique des IRSC présente: Tout savoir sur les liens entre la douleur chronique et le cancer

Le 28 avril dernier, l'équipe du Pr Philippe Sarret organisait un café scientifique ouvert au grand public sur la thématique de la douleur chronique en lien avec le cancer.  La clinique de douleur du CHUS et l'axe douleur du CRC Étienne-Lebel ont contribué au succès de cet événement.  Plus de 50 personnes ont assisté à l'activité qui s'est déroulée sous la gouverne de l'animateur Pierre Masse, agent de communication de la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke.

Nos trois panelistes, le Pr Philippe Sarret (neurophysiologiste), la Dre Hélène Payeur (omnipraticienne en soins palliatifs) et le Dr Serge Lalonde (omnipraticien à la clinique de douleur) ont tous trois soulevé le débat auprès de la foule.  Les participants ont saisi la perche au vol et ont posé énormément de questions pertinentes liées à la compréhension de ce qui mène à la douleur chronique dans le cancer et l'évolution de la gestion de la douleur auprès des intervenants du milieu de la santé.  L'activité a débordé sur plus de 90 minutes de discussions malgré le 7e match du Canadien de Montréal dont nous étions informés du pointage aux demi-heures.

Cette activité a été rendue possible grâce à une subvention des Instituts de Recherche en Santé du Canada, et au nouveau partenariat entre le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke, le Centre de Recherche Clinique Étienne-Lebel, le CHUS et l'Université de Sherbrooke.  La télé de Radio-Canada était présente pour capter les échanges lors de cette activité de diffusion et de vulgarisation effectuée dans une ambiance décontractée.

Le Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke entend renforcer son rôle de plateforme de diffusion scientifique au cours de la prochaine année avec une suite de "cafés scientifiques" similaires portant sur une programmation de thématiques d'actualité en santé et ce avec le support des partenaires susmentionnés et d'autres qui s'ajouteront à la liste.