Au-delà des neurosciences

Dr David Saint-Jacques lors de la 5e journée scientifique du CNS
Photo : La Tribune/ Imacom par Julien Chamberland

Le 12 décembre dernier, le Centre des neurosciences de Sherbrooke (CNS) a organisé une journée scientifique qui a accueilli des chercheurs, des étudiants et des scientifiques invités. Pour l’occasion, le Dr David Saint-Jacques et le Pr William Rostène ont accepté de partager leurs expériences en recherche médicale.

Contrairement à ce que peuvent penser la majorité des gens, les neurosciences ne se limitent pas uniquement à l'étude du cerveau. Elles traitent aussi tout ce qui touche l'anatomie et le fonctionnement du système nerveux central. La journée scientifique du CNS se veut une occasion pour discuter d’enjeux et de projets stimulants et novateurs dans le domaine de la recherche en médecine.

La conférence du Dr David Saint-Jacques a transporté les participants à bord de la station spatiale internationale. Dr Saint-Jacques a démontré les difficultés occasionnées par le travail en apesanteur et surtout ses répercussions sur notre organisme, en particulier sur le fonctionnement du cerveau.

Quant à lui, le Pr William Rostène a dressé un portrait de certaines avancées en recherche biomédicale dans l'histoire canadienne comme celle de l’insuline par Fréderick Grant Banting. Cette découverte lui avait valu le prix Nobel de physiologie et médecine en 1923 avec l’écossais John James Richard MacLeod.

Le Centre des neurosciences de Sherbrooke (CNS)

Le CNS a été créé en 2006 et rassemble maintenant 31 membres du corps professoral, ainsi que plus de 120 étudiants aux cycles supérieurs. Le CNS vise le développement et le maillage de la recherche en neurosciences à travers 5 facultés (dans 16 départements ou services) à l’Université de Sherbrooke et au sein d’un centre d’expertise au Centre Hospitalier Universitaire de Sherbrooke (CHUS). La mission ultime du CNS est de rassembler la richesse des expertises individuelles de ses membres en un effort de collectivité pour développer une force de recherche clinique et fondamentale en neurosciences à Sherbrooke.