Le Département de pharmacologie-physiologie voit le jour

Dans le contexte budgétaire difficile, certaines réorganisations s’avèrent nécessaires à la FMSS pour atteindre les objectifs d’équilibre et positionner la Faculté de manière stratégique pour son développement futur. En ce sens, la direction a procédé à la réorganisation des Départements de physiologie-biophysique et de pharmacologie. Depuis le 1er janvier, ces deux entités regroupent leurs expertises en un seul Département de pharmacologie-physiologie.

Une résolution à cet effet a été acceptée au conseil universitaire ainsi qu’au conseil d’administration facultaire en fin d’année 2014. En tout, 18 professeurs y sont affiliés. Le Pr Richard Leduc en est le directeur intérimaire jusqu’au 1er juillet 2015.

Le nouveau département offrira des programmes de 2e cycle distincts, à la maitrise et au doctorat, en pharmacologie ainsi qu’en physiologie. Le département continuera à offrir un programme de 1er cycle, soit le baccalauréat en pharmacologie.

Cette fusion vient solidifier les liens déjà tissés entre les deux départements, notamment en ce qui a trait aux activités scientifiques de recherche. Il en va de même pour les liens interdépartementaux importants qu’entretenaient déjà les professeurs-chercheurs concernés.