Dans les médias
Nos diplômées et diplômés sont bien présents dans toutes les sphères d’activité, et sont régulièrement mis de l’avant dans les médias.
Voici une sélection de nouvelles au sujet des personnes diplômées qui ont rayonné dans l’actualité :
Semaine du 18 novembre
Matthew Cassar (Faculté de droit et École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2009), co-président d'honneur pour la Grande Campagne de l'UdeS, et son entreprise Sherweb ont récemment remporté le prestigieux Prix Innovation – Investissement Québec lors des Prix Innovation de l'ADRIQ!
Christine Labrie (Histoire, 2016) partage sa quête d’équilibre entre bien-être et engagement dans l’épisode 8 de Les histoires qu’on se raconte.
Catherine Lestage (Faculté des lettres et sciences humaines, 2002 et 2004, Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2012) vient de créer le Fonds de bourses Catherine Lestage (FASAP) pour soutenir celles et ceux qui osent rêver grand malgré les défis financiers.
Diplômé de la Faculté des lettres et sciences humaines (1984 et 1993), Jean-Michel Longpré a récemment été honoré de la médaille du souverain pour les bénévoles, soulignant son engagement exceptionnel envers la communauté. Il a également été cité à l'Assemblée nationale par Geneviève Hébert, témoignant de l'ampleur de son impact.
2024
Semaine du 8 janvier
Découvrez le portrait de José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP, paru dans La Presse. Il est diplômé (1982) et Grand Ambassadeur (2010) de la Faculté de génie.
Jean-Pierre Ayena (Faculté de droit, 2023) a connu plusieurs embûches avant l'obtention de son diplôme. Nous vous proposons de découvrir son histoire et son parcours teinté par une grande résilience et une détermination à toute épreuve!
Zoé Achim (Faculté des lettres et sciences humaines, 2010-2013 et École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2020) a été nommée directrice générale d'Indixio, une entreprise spécialisée dans la vente et l’implantation de solutions en géomatique et en gestion intelligente de l’information. Pour rappel, Danick Venne, président de l'entreprise, est également diplômé de l'UdeS (Faculté des lettres et sciences humaines, 1999).
Semaine du 15 janvier
Loïc Fauteux-Goulet (Faculté d'éducation, 2015) a remporté la 7ème édition du concours Great Canadian Baking Show.
Rémi Quirion (Faculté des sciences 1976 et Ambassadeur 1999, Faculté de médecine et des sciences de la santé 1977 et 1980) est scientifique en chef du Québec. Il a été récompensé pour sa contribution exceptionnelle à la diplomatie et au conseil scientifiques.
Découvrez le quotidien de Me Catherine Daigle (Faculté de droit, 2010) au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et plus précisément au sein du bureau des affaires de la jeunesse juste ici.
Semaine du 22 janvier
Me Marc Beaudry (Faculté de droit, 1996) rejoint Resolys, un cabinet qui accompagne les organisations, gestionnaires, professionnels des ressources humaines, dirigeants et administrateurs afin de prévenir et de résoudre les différends et les problématiques en milieu de travail.
Marie-Frédérique Gaulin (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2022) est l'étoile montante du Site Web Grenier.
Anne-Frédérique Bourret (Faculté des sciences, 2009 et 2010) rejoint le cabinet Langlois au sein du groupe droit des affaires, à titre d’associée. Elle est reconnue pour ses compétences en droit de l’environnement ainsi qu’en droit administratif et réglementaire.
Semaine du 29 janvier
Julie Delaney (Faculté de droit, 1998 et 2001) a été nommée PDG du CISSS des Laurentides. Elle a déclaré : « « J’ai à cœur d’offrir à la population des soins et des services de qualité, accessibles et près de chez eux, comme ils sont en droit de s’y attendre ».
Découvrez le « parcours du combattant » d'un médicament jusqu'à sa commercialisation grâce au témoignage de Jean-François Millau (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2019) président et cofondateur de Tatum Bioscience de Sherbrooke.
Vincent Nault (Faculté des sciences, 2004, École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2013 et Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2018) est président et directeur général chez Lumed qui a récemment été vendue pour plus de 13 millions de dollars.
Semaine du 12 février
Marie-Claude Gauthier (Faculté d'éducation, 1983 et 1985) a décidé de poser un geste significatif grâce au fonds philanthropique en dotation portant le nom de Fonds Famille Gauthier-Lorange.
Nos diplômés de la Faculté de droit, Magalie Roux (2021) et Mohammadhossein Bahramdaryabeigi (2020) ont rejoint les rangs du cabinet DS Avocats. Plus précisément : Mohammadhossein se joint à l’équipe de spécialistes en droit des affaires du bureau de Montréal et Magalie à l’équipe de spécialistes en droit fiscal du bureau de Québec.
Nos diplômées de la Faculté de droit Gabrielle Lemay (2007), Geneviève Bernier (2007) et Jessyca Duval (2010) vont participer au Rose Trip au Sénégal au mois de mars, une randonnée exclusivement réservée aux femmes. Les trois premières journées de leur périple seront des compétitions, où de 15 à 19 km par jour seront franchis à la marche.
Cédric Demers (Faculté de génie, 2009) est le fondateur et président de Rtings une entreprise qui teste des équipements électroniques menés avec la rigueur d’un laboratoire scientifique. Ce que peu savent, même à Montréal, c’est que les 70 employés de l’entreprise mènent leurs tests au sixième étage d’un édifice du Mile End, que La Presse a pu visiter.
Semaine du 26 février
Simon Granosik (Faculté de droit, 2022) rejoint le cabinet Bélanger Sauvé à Montréal à titre d’avocat, au sein du groupe en droit des assurances et litige civil. Noémie Monette (Faculté de droit, 2022) poursuivra sa carrière en tant qu’avocate dans l’équipe de droit des affaires au bureau de Montréal du cabinet BCF, suite à son assermentation. Deux bonnes nouvelles qu'on se devait de (re)partager!
Fabiola N. Aladin (Faculté d'éducation, 2015) était de passage à l'UdeS pour partager son parcours et parler d'improvisation en milieu scolaire. On vous propose de découvrir un entretien, plus que palpitant, avec notre diplômée improvisatrice, actrice, comédienne, animatrice et chanteuse, juste ici.
Me Élizabeth Gauthier (Faculté de droit, 2016) est désormais associée chez LJT Avocats, elle qui avait rejoint le cabinet en 2016 comme étudiante en droit avant d’y effectuer son stage du Barreau en 2017.
Martin Patenaude-Monette (Faculté des sciences, 2008) est auteur de BD et vulgarisateur scientifique. Il a récemment lancé un livre intitulé « Un Sacrifice tout naturel », aux éditions La Pastèque et Atelier 10, sur les ratées de la protection de la biodiversité au Québec.
Semaine du 11 mars
Nos diplômés de la Faculté de droit Yannick Pomerleau (2016) et Mathieu Gendron (2022) sont désormais associés au sein du cabinet BCF.
Carina Poulin, diplômée du doctorat en télédétection sous la direction du Pr Yannick Huot, est la « scientific designer » de la mission PACE de la NASA.
Nos diplômés de la Faculté de génie Félix-Antoine LeBel (2014 et 2017), Pascal Messier (2014 et 2019) et Louis Pelletier (2016 et 2019) ont fondé SysNergie, une entreprise qui propose des batteries au lithium-ion avec la gestion électronique intégrée. La start-up a récemment remporté la bourse Pierre Péladeau d'un montant de 15 000 $.
Semaine du 18 mars
Francis Etheridge (Faculté des lettres et sciences humaines, 2018) a fondé une compagnie avec laquelle il offre des services de développement organisationnel et de gestion du changement principalement dans le domaine de la santé, tout en conservant un pied dans le monde universitaire en participant à des projets de cherche en tant que co-chercheur.
Découvrez la très belle ascension de Me Élizabeth Gauthier (Faculté de droit, 2016). Elle est désormais associée chez LJT Avocats, elle qui avait rejoint le cabinet en 2016 comme étudiante en droit avant d’y effectuer son stage du Barreau en 2017.
Semaine du 25 mars
Jérémie Lardi (Faculté des lettres et sciences humaines 2017 et Faculté d'éducation, 2020) a mis sur pied un projet à propos de la littératie chez les jeunes enfants dans le cadre de la fin de sa maitrise en enseignement au préscolaire et au primaire. « La Bambinothèque » s’inspire du principe du croque-livre : chaque livre présent a soigneusement a été choisi par Jérémie afin de répondre à un besoin des enfants de maternelle quatre ans à l’École Plein Soleil Association coopérative.
Semaine du 8 avril
Manon Perreault (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1995 et Faculté des lettres et sciences humaines, 2018) a été élue à présidente de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.
Lévin Castillo-Guimond (Faculté des lettres et sciences humaines, 2017) a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’évolution de l’art et de la culture humaine sur un site rupestre grâce à son expertise en tant que chef de pratique hyperspectrale et géomatisation au Centre de géomatique du Québec.
Michel Gagner (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 1982) est le premier canadien à remporter la remporté la médaille Roswell Park de la Buffalo Surgical Society. Ce prix qui honore le Dr. Roswell Park est décerné annuellement à un chirurgien qui selon l'opinion des membres, a contribué significativement à l'avancement des sciences chirurgicales.
Semaine du 15 avril
Nos diplômées de la Faculté de droit, Tania Paquet-Ducharme (2023) et Maria Garcia Camino (2022) ont été assermentées à Sherbrooke, et viennent de rejoindre leur premier employeur à titre d’avocates.
Mario Gagnon (Faculté d'éducation, 2008) est vice-président de la Fondation pour l’encouragement scolaire (FPES). Elle finance différents projets dans les écoles du Centre de services scolaire des Affluents (CSSDA) dans le but de rendre plus plaisant le parcours scolaire des étudiants de Lanaudière.
Jean-Michel Talbot (Faculté de génie, 2008) est le président du fabricant d'armoires de cuisine Milmonde, en Beauce. L'entreprise a récemment réinventé ses façons de faire grâce à l’automatisation et la robotisation en plus d'investir plusieurs millions de dollars pour doubler sa capacité de production.
Semaine du 22 avril
Découvrez le témoignage d'Olivier Lortie (Faculté de génie, 2023), programmeur chez Ubisoft Sherbrooke. Détenteur d’un baccalauréat en génie informatique, il a eu deux stages au studio avant d’être engagé.
Aujourd’hui, on vous propose de (re)découvrir le portrait de Benjamin Gauthier (Faculté des sciences, 2019) récemment partagé par le Centre de formation en développement durable.
Mariana De la Rosa (Faculté des lettres et sciences humaines, 2019) est chanteuse mezzo-soprano. Dans le concert qui présente son premier album Rosas y Espinas, elle brise les codes.
Semaine du 29 avril
Nos diplômées de la Faculté de droit Juliette Lafortune Grandbois (2022) et Raphaëlle Lévesque (2013)ont rejoint le cabinet Dunton Rainville.
Semaine du 6 mai
Découvrez le profil et les aventures de Céline Paradis (Faculté des sciences de l'activité physique, 1990 et Faculté d'éducation, 1997) dans cet article UdeS.
Valérie Guénard-Lampron (Faculté des sciences, 2014) a effectué deux stages consécutifs en France et a décidé de s'y installer quelques années après.
Semaine du 13 mai
Me Geneviève Chamberland (Faculté de droit, 2006 et 2007) a été nommée juge à la Cour du Québec pour la Chambre civile à Sherbrooke.
Maxime Boissonneault (Faculté d'éducation, 2017), directeur général de la Ville de Rigaud, sera accompagné de membres de son équipe pour participer à la 50e conférence et assemblée générale annuelle de l’Association canadienne des administrateurs municipaux (ACAM).
David Goudreault (Faculté des lettres et sciences humaines 2004 et Ambassadeur 2017) a été honoré du Prix Prestige Impératif français 2024 en mars dernier.
Semaine du 27 mai
Éloïse Brassard (Faculté des lettres et sciences humaines, 2021) a remporté le prestigieux Prix Acfas Relève 2024. Cette distinction est le fruit de son dévouement et de son talent exceptionnel.
Nos diplômées de la Faculté de droit s'illustrent : Mélanie Marois (2000 et 2017) est nommée à nouveau membre du Tribunal administratif du logement (TAL), où elle a été nommée initialement en 2020. Dominic Lalonde (2016, 2017 et 2020) a rejoint le cabinet LJT.
Maude Lambert-Bonin (Faculté des lettres et sciences humaines, 2006 et École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2008) fête ses 10 ans de carrière en tant que rédactrice web pigiste chez Lambert & Bonin - Rédaction web à la pige.
Semaine du 3 juin
Consultez l'intervention d'Andrée-Anne Potvin (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 2013 et 2015) dans le cahier spécial philanthropie du Devoir.
Frédérick J. Doucet (Faculté de droit, 2010 et 2012) a remporté le Prix Minerve 2023 pour sa thèse.
Valérie Fiset-Sauvageau (Faculté des lettres et sciences humaines, 2015, 2018 et 2022, et de la Faculté d'éducation, 2018) est lauréate du Prix Bernadette-Renaud pour son roman « Dernier départ, 14 h 45 » publié chez Bayard Canada.
Semaine du 10 juin
Harold Martin (Faculté de droit, 2022) a été recruté comme stagiaire à la magistrature pour l'année 2025-2026.
Chloé Legris (1999) a remporté le prix Honoris Genius - Entrepreneuriat et Robert Raymond (1987) le prix Honoris Genius - Mentorat.
Dans le cadre de la Semaine internationale des archives, Jean Lussier (Faculté des sciences de l'activité physique, 1974) a choisi une archive de 1975 qui rappelle comment sa participation aux équipes de football et de volleyball a facilité son intégration sur le campus et changé sa vie.
Semaine du 17 juin
Guillaume Gervais-Johnson (Faculté de droit, 2022), ancien stagiaire chez Morency, est maintenant avocat et pratique en droit du travail et en droit civil.
Louis Le Duff (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1974) est à la tête du Groupe Le Duff qui compte plus de 1200 restaurants en Europe et en Amérique du Nord.
Angeline Bilodeau (Faculté de génie, 1997) est devenue vice-présidente opérations de Northvolt le 8 janvier.
Dimitri Savoie-Jean (École de gestion, 2019, 2020 et 2021) est lauréat du prix Excella de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, dans la catégorie Leader de demain.
Semaine du 24 juin
Félicitations à nos personnes diplômées pour leur succès éclatant au Gala Reconnaissance Estrie 2024 :
- GC Brieau : Samuel Nadeau (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2018), président
- FloorBox : Élie Ouzilleau (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 2010 et 2011), co-fondateur
- Calogy Solutions : Mahmood Shirazy (faculté de génie 2013 et École de gestion, 2019), co-fondateur et président et Luc Fréchette (École de gestion, 2019), co-Fondateur
- Maison Aube-Lumière : Christian Gagnon (Faculté des sciences de l'activité physique, 1988), directeur général
- Restaurant Mal-Aimés : Yannick Côté (Faculté des lettres et sciences humaines, 2004)
- La Grande Table : Vincent Boutin (Faculté des lettres et sciences humaines, 2010 et 2012), directeur général
- Zelexio : Azra Hasanefendic (Faculté d'éducation, 2011), présidente fondatrice
- TechnoPub : Stéphane Yelle (Faculté des sciences, 1990 et École de gestion, 1993), président directeur général
- De La Fontaine : Gabriel De La Fontaine (Faculté de génie, 2011), directeur général
- Louis Luncheonette : Matthew Cassar (Faculté de droit, 2008 et École de gestion, 2008), co-propriétaire
Semaine du 1er juillet
Félicitations à nos personnes diplômées pour leur succès éclatant lors de la quatrième édition des Prix Coop Inspiration :
- Simon Chaput (Faculté de génie, 2011 et 2013) - Boréas Technologies
- Guillaume Charron (Faculté de génie, 2017 et 2020) - Outreach Robotics
- Rosanne Giguère (Faculté de droit et École de gestion 2017) - À la bouffe
- Marie-Odile Touchette (Faculté de génie 2014) - Adfast Corp
Semaine du 8 juillet
Marie-Andrée Dufresne (Faculté des lettres et sciences humaines, 2015 et 2021) figure sur la prestigieuse liste d'honneur 2024 de l'IBBY pour sa remarquable traduction de « La dame aux livres ».
Nos diplômés de la Faculté de droit Me Benoît Amyot (1995) et Me Léonie Boutin (2011), travaillant chez Cain Lamarre, ont plaidé devant la Cour Suprême du Canada, dans un dossier de droit autochtone qui aura des répercussions pancanadiennes.
Semaine du 15 juillet
Anh Minh Truong (Faculté des lettres et sciences humaines, 2003) a remporté le prestigieux Prix Excellence culture Estrie.
Pierre Marcoux (Ambassadeur 2013 et diplômé de la Faculté de théologie et d’études religieuses, 1996) est le président du Groupe Contex – propriétaire de Les Affaires – qui a récemment fait l’acquisition d’Infopresse, une entreprise-phare en communications marketing créée en 1985 au Québec.
Semaine du 22 juillet
Gilles Gauthier (Faculté des lettres et sciences humaines, 1969, 1971, 1972), fondateur de la Biblairie GGC nous a quittés à l'âge de 76 ans en juin dernier. Son engagement et sa passion pour la littérature ont marqué la communauté sherbrookoise.
Dominique Dubuc (Faculté des sciences, 1989, 1993) a reçu le prestigieux Prix Action LGBTQ+.
Semaine du 28 juillet
Henri-Paul Rousseau (Faculté des lettres et sciences humaines 1969, École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1970, Grand Ambassadeur 1999) a été nommé Délégué général du Québec à Paris.
Découvrez le parcours inspirant d'Alexandre Pelletier-Normand (Faculté des sciences, 2003), de Drummondville à Helsinki.
Semaine du 5 août
José Boisjoli, (Faculté de génie, 1982 et Grand Ambassadeur 2010), continue de faire rayonner son parcours exceptionnel. De ses débuts à la ferme familiale à son rôle actuel de président et chef de la direction de BRP, il incarne le leadership visionnaire.
François Houle (Faculté de droit 2014 et 2018) a été choisi comme sauveteur pour les épreuves aquatiques des Jeux olympiques de Paris 2024.
Semaine du 12 août
Aicha Nafii (Faculté de droit en 2015), a été nommée associée chez Deloitte Legal.
Semaine du 19 août
Éloïse Brassard (Faculté des lettres et sciences humaines, 2021) continue de briller dans le domaine de la géomatique.
Anne Aubriot-Bertot (CUFE, 2000 et École de gestion, 2004 et 2005) vient d'être élue au Conseil d'administration du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pour un premier mandat.
Semaine du 26 août
L'entreprise sherbrookoise SBQuantum de David Roy-Guay (Faculté des sciences, 2007 et 2016, Faculté de génie, 2017 et Centre compétences recherche+, 2018), vient d'être recrutée par deux agences spatiales.
Sous la direction de Matthew Cassar (Faculté de droit et de l' École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2009, co-président d'honneur pour la Grande Campagne de l'UdeS), co-fondateur et co-chef de la direction de Sherweb, l'entreprise continue de briller et d'inspirer la prochaine génération de leaders.
Semaine du 2 septembre
Annabelle Chénard (Faculté de droit 2018, 2021) a reçu le prix « Relève » de la Chambre des notaires du Québec.
Découvrez le portrait inspirant de Marie-Édith Turcotte-Maltais (Centre universitaire de formation en environnement et développement durable, 2022).
Semaine du 9 septembre
Louis Senécal (École de gestion, 2001) a été nommé par le Conseil des ministres.
Découvrez le projet inspirant de Patrick Charest (Faculté des sciences, 1993 et Faculté de génie, 1997) en innovation durable.
Semaine du 16 septembre
Nos diplômés de la Faculté des sciences de l'activité physique Jean Perrault (1969 et Ambassadeur 2004) et Josée Bélanger (2011) ont été intronisés au Panthéon des Sports de Sherbrooke.
Louise Drouin (Faculté des lettres et sciences humaines, 2009 et 2010, Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2016 et 2021) s'engage envers la promotion de la santé mentale et du bien-être.
Malika Rougaïbi (Faculté de droit, 2023) a remporté le prestigieux prix 2024 de la Société Royale du Canada.
Semaine du 23 septembre
Fabiola Nyrva Aladin (Faculté d’éducation, 2015, ambassadrice 2024) présente une nouvelle série de capsules vidéo sur Savoir média.
Myriam Brixi (Faculté de droit, 2008) brille à nouveau en étant reconnue par Benchmark Litigation dans la prestigieuse liste des 40 Under 40 ainsi que parmi les Top 100 Women in Litigation au Canada pour 2024.
Semaine du 30 septembre
Nathalie Plaat (Faculté des lettres et sciences humaines, 2001 et 2003) a sorti son premier ouvrage « Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux ».
Découvrez le parcours entrepreneurial inspirant d'Émilie Fontaine (Faculté d'éducation, 2004 et 2009).
Semaine du 7 octobre
Gabrielle Rondeau-Leclaire (Faculté des sciences, 2018) tisse des liens forts au sein de sa communauté grâce à son engagement.
Yves Lokossou (Faculté des sciences CeFTI, 2010) a été nommé vice-président à la SQDC.
Mathieu Brien (Faculté des lettres et sciences humaines, 2011), directeur général de l’Institut d’enseignement de Sept-Îles, partagera son parcours inspirant lors d'une conférence TEDx en janvier 2025.
Semaine du 14 octobre
Arianne Beaulieu (Faculté de droit, 2022) stagiaire en droit au sein du cabinet KRB, a été assermentée et admise au Barreau du Québec.
Carl-Philippe Cyr Mercier (Faculté de génie,2021) est le PDG de l'entreprise Devocean dont le projet révolutionnaire de bouées de pêche sans cordage permet de protéger les baleines et d'autres espèces marines, tout en modernisant les pratiques de pêche.
Martine Marois (Faculté des sciences de l'activité physique, 2006 et 2007) a relevé un défi de taille au Tor des Glaciers en Italie.
Semaine du 21 octobre
Gabriel de La Fontaine (Faculté de génie, 2011) est mis à l’honneur pour son arrivée impressionnante dans le monde des affaires.
Caroline Duval (Faculté de droit, 2024) a su transformer son expérience de parajuriste en une brillante carrière d’avocate.
Julien Camirand-Lemyre (Faculté des sciences, 2009, 2011, 2012 et 2019), cofondateur de Nord Quantique, est reconnu pour ses contributions majeures dans le domaine des technologies quantiques.
Semaine du 4 novembre
Les diplômés de la Faculté de droit se démarquent! Jean-François Paquet (2000) est nommé directeur adjoint des poursuites criminelles et pénales, tandis que Vicky Drouin (2002) devient vice-présidente de la Commission des transports du Québec.
Marie-Pier Lajoie (Faculté des lettres et sciences humaines, 2020), ancienne stagiaire au SRDD brille actuellement au Théâtre de l'Île avec la pièce Toi et Soie.
Sous la direction de Martin Tremblay (École de gestion, 1998 et Ambassadeur 2014) l'entreprise Solotech continue de se démarquer sur la scène mondiale, renforçant sa position dans le secteur des événements et de l'audiovisuel.
Semaine du 11 novembre
Gabriel Lemonde (Faculté des sciences de l'activité physique, 2017 et 2020) partage son expertise dans une capsule vidéo sur la santé et le bien-être.
Alexandra Bedkowska Fabre (Faculté de droit, 2022 et École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2023) a récemment été assermentée au sein du cabinet Woods.
Nous célébrons l'expansion européenne d'ETI Converting Equipment avec Maxime Bayzelon (Faculté de génie, 2008), président de l’entreprise.
Semaine du 18 novembre
Matthew Cassar (Faculté de droit et École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2009), co-président d'honneur pour la Grande Campagne de l'UdeS, et son entreprise Sherweb ont récemment remporté le prestigieux Prix Innovation – Investissement Québec lors des Prix Innovation de l'ADRIQ!
Christine Labrie (Histoire, 2016) partage sa quête d’équilibre entre bien-être et engagement dans l’épisode 8 de Les histoires qu’on se raconte.
Catherine Lestage (Faculté des lettres et sciences humaines, 2002 et 2004, Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2012) vient de créer le Fonds de bourses Catherine Lestage (FASAP) pour soutenir celles et ceux qui osent rêver grand malgré les défis financiers.
Diplômé de la Faculté des lettres et sciences humaines (1984 et 1993), Jean-Michel Longpré a récemment été honoré de la médaille du souverain pour les bénévoles, soulignant son engagement exceptionnel envers la communauté. Il a également été cité à l'Assemblée nationale par Geneviève Hébert, témoignant de l'ampleur de son impact.
2023
Semaine du 9 janvier
Josée Bélanger (Faculté des sciences de l'activité physique, 2011) fait maintenant partie du Temple de la renommée du soccer québécois.
Philippe Rioux (Faculté des lettres et sciences humaines, 2012, 2015 et 2019) a publié un essai intitulé : « Alter ego : Le genre superhéroïque dans la BD au Québec (1968-1995) ».
Plusieurs de nos diplômés et diplômées qui ont reçu des distinctions pour leur implication dans la communauté :
- Engagement citoyen : Rémi Demers (Faculté des lettres et sciences humaines, 1985)
- Santé et sports : Fernand Courchesne (Faculté des lettres et sciences humaines, 2002)
- Arts et culture : Sylvie Luce Bergeron (Faculté des lettres et sciences humaines, 1984 et 1988)
- Affaires et innovation : Mathieu Cardinal (Faculté de droit, 2003)
Me Robert B. Legault (Faculté de droit, 1972) a été intronisé au Temple de la renommée par l'A2C - Association des agences de communication créative pour sa contribution marquante dans le milieu.
Maxime Boissonneault (Faculté d'éducation, 2017), directeur général de la Ville de Rigaud, a reçu le Prix Relève d’excellence lors du 36e gala de l’Institut d’administration publique du Québec.
Semaine du 16 janvier
Geneviève Clements (Faculté d'éducation 2007, 2009) et Annie Ouellet (Faculté d'éducation, 2015, 2017) sont psychoéducatrices et se spécialisent dans les problématiques touchant les violences, les traumas complexes, les comportements sexuels problématiques et les comportements violents chez les enfants et les adolescents. Elles ont créé le Centre Résilia pour accueillir leur clientèle et ont pu bénéficier du Fonds Nouvel Entrepreneur d'Entreprendre Sherbrooke.
Maxime Gauthier (Faculté des sciences de l'activité physique, 2015) a rejoint le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke en tant qu'entraîneur à l’attaque avec l’équipe de Football.
Mathieu Roy (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1994) devient président exécutif de Publicis au Québec, un poste nouvellement créé.
François Perras (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2009) PDG d’Alliance Magnésium a donné une entrevue sur son parcours pour La Presse.
Le professeur Pierre Pariseau-Legault (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2010 et Faculté de droit, 2013) partage son expertise à la réalisation de la série «Ma Mère» portant sur la santé mentale et diffusée actuellement sur les ondes de TVA.
Semaine du 23 janvier
Olivier Robin (Faculté de génie, 2013) fait partie d'une équipe de recherche de l'Université de Sherbrooke pour réduire le bruit sous-marin des navires afin de protéger les mammifères marins.
Geneviève Dutil (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2007) a donné une entrevue pour l'Ordre des ingénieurs du Québec dans le cadre de la collection « Génie à la une ».
Lise Tapp (Faculté des lettres et sciences humaines, 1979) a publié son troisième roman «Céline G… ou l’histoire de tant d’autres» chez Les éditions La Grande Marée.
Michel Bélanger (Faculté des sciences, 2007) est présentement conseiller en développement durable au Cégep de Sherbrooke. Il a détaillé son parcours inspirant et donné de précieux conseils en matière d'implication étudiante dans une entrevue.
Semaine du 30 janvier
Mylène Goupil (Faculté des lettres et sciences humaines,1994 et 1999) nous en dit plus sur son nouveau livre « Les enfants brocolis », paru le 17 janvier dernier, dans un entretien avec La Tribune.
Nathaly Riverin (École de gestion de l'Université de Sherbrooke,1993) est l'initiatrice de Persévérence entrepreneuriale qui offre du soutien aux personnes entrepreneures qui vivent de la détresse, mais qui veulent poursuivre leur cheminement.
Jean-Etienne Gaudreau et Mario Genest (Faculté de génie, 1988) proposent de faire de la conception en 3D sans avoir besoin de lunettes grâce à la technologie développée par l'entreprise AYE3D.
Geneviève Desmarais (Faculté de droit,1997 et 2000) livre une entrevue toute en authenticité pour La Presse et dans laquelle beaucoup de personnes étudiantes se reconnaitront sûrement.
Découvrez le parcours d'Anne-Marie Fournelle (Faculté d'éducation, 1990 et 2002) fondatrice du Tandem et qui réalise des miracles au quotidien pour les enfants grâce à une équipe dévouée.
Semaine du 6 février
Julie Godin (Faculté des sciences de l'activité physique, 1999) dirigera un jour 90 000 employés pour l'entreprise CGI. Elle a été ambassadrice de la faculté et c'est aussi une des 4 coprésidences de la Grande Campagne 2022-2028 de l'Université de Sherbrooke.
Ariane Orjikh (Faculté des sciences, 2011 et 2014) est la personnalité de l'année du journal Le Reflet du Lac.
Dr Stéphane Lemire (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2000 et 2005) a quitté le milieu hospitalier il y a bientôt 10 ans.
Mathieu Roy (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1994), président exécutif de Publicis au Québec était récemment la personnalité de la semaine sur Grenier aux nouvelles.
Isabelle Béliveau (Faculté des sciences, 2021) est la fondatrice de l'organisme Éco-motion qui accompagne les personnes et les organisations dans l'adaptation psychologique face aux changements.
Semaine du 13 février
Me Sophie Truesdell-Ménard (Faculté de droit, 2022) est avocate, arbitre et médiatrice spécialisée en droit de la construction, mais également fondatrice de l’organisme Garde tes cheveux. Cet organisme a pour objectif étant de permettre à la plupart des patients de sauver une partie de leurs cheveux.
Nicolas Désourdy (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2009) a été nommé président de Carbonleo, une société privée québécoise de développement et de gestion immobilière.
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, vient de nommer Me Julie Desbiens (Faculté de droit, 1995) juge de la cour municipale de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Bertrand Nepveu (Faculté de génie, 2000) cofondateur associé de Triptyq Capital, une entreprise qui investit dans les technologies du divertissement.
Découvrez les stratégies mises en place par Caroline Paquet (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1994), présidente directrice générale de Cogeco Média pour repenser le modèle d’affaires de cette industrie.
Semaine du 20 février
Les trois jeunes entrepreneurs à la tête de l'entreprise PickPack, Jade Trépanier (Faculté des lettres et sciences humaines, 2022) , Vincent Trépanier (École de gestion de l'Université de Sherbrooke,2021) et Thomas Thivierge (étudiant à la Faculté de génie), ont voulu rendre accessible une solution écologique et responsable adaptée au territoire canadien.
Dominique Demers (Faculté des lettres et sciences humaines, 1994, Ambassadrice de la faculté, 1997) publie un nouveau livre intitulé « Écrire pour que tout devienne possible » dans lequel elle lève le voile sur son processus créatif et partage des anecdotes savoureuses et parfois dramatiques.
Laurence Cardin (Faculté des lettres et sciences humaines, 2017 et École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2019), stratège marketing chez Standish est l'étoile du jour sur le site Grenier aux nouvelles.
Chaque saison, Lucie LeBlanc (Faculté de génie, 1989) incite des centaines de personnes à aller au théâtre en achetant des centaines de billets à tarif réduit pour des groupes de spectateurs qu’elle constitue elle-même.
Me Danièle Roy (Faculté de droit, 1979) avocate criminaliste, devient conseillère à la présidence de l’Union internationale des avocats.
Semaine du 27 février
Sophie Noreau (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2017) a co-fondé Chez Lise, un complexe de maison de chambres qui héberge 130 bénéficiaires à Longueuil qui peineraient autrement à trouver un logis.
Voici la bande annonce du premier long métrage deAnh Minh Truong (Faculté des lettres et sciences humaines, 2003) « Des Hommes, La Nuit » qui a été financé grâce à une campagne de socio-financement.
Me Yannick Crack (Faculté de droit, 1996) devient chef de l’exploitation au sein du cabinet Therrien Couture Joli-Coeur tandis que Me Yan Perreault (Faculté de droit, 2013) prend le titre de directeur de la place d’affaires de Sherbrooke.
Anne Marcotte (Faculté des lettres et sciences humaines, 2015 et 2020) a remporté le championnat canadien de boxe féminine dans la catégorie des 50 kg, à Brampton, en Ontario.
Anthony Vandal (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2021), joueur de ligne offensive du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a été invité au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF), du 22 au 26 mars à Edmonton.
Semaine du 6 mars
Mélanie Jacques (Faculté de droit, 2002, École de gestion, 2021) est nommée juge à la Cour du Québec et Geneviève Marchand (Faculté de droit, 2005) également nommée juge à la Cour du Québec, exercera principalement à la Chambre de la jeunesse et, subsidiairement, à la Chambre criminelle et pénale à Shawinigan.
Thomas Joly-Mischlich (Faculté des sciences, 2003 et 2006) et Michel Pavic professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont développé un logiciel pour mieux planifier les traitements en oncologie qui pourrait faire des petits ailleurs au Québec et même au Canada.
Catherine Souffront (Faculté de droit, 2018) fait partie de la distribution de la série Lakay Nou (« Notre maison » en créole) qui suit le parcours de vie d’une famille québécoise d’origine haïtienne, exposant ainsi les réalités quotidiennes d’une des plus importantes communautés culturelles au pays.
Elisabeth Lamoureux (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2021) participe à une compétition entre streamers «La Face des Internets», elle a rencontré Le Courrier du Sud pour parler de ce phénomène en ascension.
Semaine du 13 mars
Roxanne Hébert (Faculté des lettres et sciences humaines, 2010) devient la première femme à occuper le poste de directrice générale de la Coalition pour une relève en assurance de dommages.
Jonathan B. Roy (Faculté de génie, 2017) publie le second tome de son épopée cycliste, «Histoires à dormir dehors 2», dans lequel il raconte son périple de 20 000 km en Asie puis en Amérique du Sud.
Eleni Yiannakis (Faculté de droit, 1996) et Annie Émond (Faculté de droit, 1998 et 1999) ont été nommées juges de la Cour supérieure du Québec dans le district de Montréal. Toutes nos félicitations pour ces beaux accomplissements!
Frédéric Brousseau (Faculté de génie, 1996) devient directeur des opérations chez l'écurie Williams.
Julie Lane (Faculté d'éducation 1993, 1996 et 2008) codirige l’Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur dont la création a été annoncée récemment par le gouvernement.
Karine Tremblay (Faculté des lettres et sciences humaines 1998), journaliste à La Tribune raconte son expérience en Ukraine pour la Coopérative nationale de l’Information indépendante. Des entrevues passionnantes à découvrir.
Semaine du 20 mars
Karine Tremblay (Faculté des lettres et sciences humaines 1998), journaliste à La Tribune raconte son expérience en Ukraine pour la Coopérative nationale de l’Information indépendante.
Maxime Bergeron (École de gestion, 2014 et 2016) a rejoint les rangs de l'entreprise Solios qui fabrique des montres écoresponsables à titre de directeur, performance marketing.
Nous vous proposons de découvrir le parcours d'Elizabeth Plante-Poulin (École de gestion, 2021), stratège numérique chez JACK Marketing.
Sévrine Labelle (École de gestion, 2007) a été nommé à la tête du Lab Excelles, un fonds de 100 millions de dollars (M$) dédié aux femmes entrepreneures.
Semaine du 27 mars
Dre Mylène Drouin (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 1996) a récemment reçu la distinction Rayonnement du Collège des médecins car elle a su « naviguer habilement dans les eaux difficiles de la pandémie ».
Me Sabia Chicoine (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2011) et Me Serge Fournier (Faculté de droit, 1981) ont fondé le cabinet FCA Légal ensemble. Sabia est également propriétaire d'un restaurant de quartier, non loin du cabinet qu'elle a co-fondé.
Jean Charest (Faculté de droit, 1980) a prononcé un discours à New York dans lequel il appelle le Canada et les États-Unis à unir leurs efforts pour assurer une meilleure défense de l’Arctique devant les volontés expansionnistes de la Russie et de la Chine.
Lisa Auclair et de Marie-Ève Biancamano (Faculté d'éducation, 2010) ont décidé de participer au rallye motorisé du Trophée roses des sables qui aura lieu du Marco aux portes du Sahara.
Semaine du 3 avril
Rémi Demers (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 1985) et Charles Demers (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2015) ont lancé Ojunka, une plateforme pour aider les organismes communautaires en Estrie.
Simon Michaud (Faculté de génie, 2021) a fondé l'entreprise qui a mis au point une machine intelligente optimisant l’opération de désherbage pour les producteurs de culture biologique.
Café Starbucks Canada a nommé Laurence Delisle (Faculté des lettres et sciences humaines, 2013) à la tête du marketing produit et de l’image de marque au Québec.
Nos diplômés de la Faculté des sciences Sébastien Rodrigue (2001 et 2006), Kevin Neil (2016 et 2021) et Nancy Allard (2011 et 2017) ont reçu le prix de la « découverte de l'année 2022 » du magazine Québec Science.
Semaine du 10 avril
Pre Jocelyne Champagne Racine (École de gestion, 1995, 1997 et 2016) participera à l'ascension à vélo du mont Ventoux en France pour venir en aide aux jeunes en difficulté de la Haute-Yamaska.
Annie Lévesque (Certificat multidisciplinaire, 2005) et Annie Martin (Faculté d'éducation, 2006) quittent la barre de l’équipe féminine de volleyball du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.
Dre Marie-Eve Morin (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2001) a participé au podcast « Personne n'en parle » pour parler de son « Projet Caméléon » qui vise à faire de la prévention, de l'éducation, de l'information, et de l'intervention dans tout ce qui touche la consommation de substances et la santé mentale.
Nos diplômées de la Faculté d'éducation en 2011, Stéphanie Loiselle et Azra Hasanefendicont créé un outil pour mesurer le bien-être des ados dans les écoles afin de favoriser l’apprentissage et lutter contre le décrochage scolaire.
Semaine du 17 avril
Samuel Lessard-Beaupré (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2005) fait partie du trio d’entrepreneurs qui se cache derrière Géogène Café.
Nos diplômés de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Dr David Dufresne (2009) et Dr Christian Iorio-Morin (2013) ont permis l'implantation d'une chirurgie nouvellement offerte à Sherbrooke qui permet aux personnes atteintes d'épilepsie de reprendre le contrôle sur cette condition.
Vicki Valiquette (Faculté de droit, 2009 et 2010) fait partie de la première cohorte de Génération d’impact, un programme de formation d’intrapreneurs chapeauté par la Jeune Chambre de commerce de Montréal - JCCM et Fondaction.
Pierrette Denault (Faculté d'éducation, 1991) a eu l'idée de lancer « Livraison directe : au cœur du Journal de rue de l’Estrie » pour notamment démystifier le rôle et l’histoire de ses camelots à travers la ville.
Semaine du 24 avril
Andrée-Anne De Gagné (Faculté de génie, 2006 et École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2016) est à la tête d'une firme d’ingénierie dont la mission repose sur l’intégration des procédés afin de réduire la consommation d’énergie. Elle participera prochainement à une conférence organisée par HEC Montréal portant sur la sobriété énergétique au Québec.
Pierre Despars (Faculté des sciences de l'activité physique,1982) a été nommé au poste de PDG par intérim d’Hydro-Québec.
Me Gianluca Campofredano (Faculté de droit, 2013 et 2016) a décidé d’encourager les avocats ayant une âme d’entrepreneur à se lancer en organisant une rencontre d’experts, aussi ouverte à d’autres types d’entrepreneurs.
Lysanne Bourret (Baccalauréat multidisciplinaire, 2020) a présenté sa compagnie, Pretty Ugly, à l'émission Dans l'oeil du dragon. Elle a conclu une entente avec 3 dragons: David Côté, Nicolas Duvernois et Georges Karam à raison de 50 000 $ pour 15 %. La toute jeune entreprise a aussi commencé à mettre en marché une croustille de farine de maïs bio et de drêche, ce résidu de grains de brassage.
Semaine du 1er mai
Steve Jolin (Faculté des sciences de l'activité physique, 2003) a fondé en 2003 le label Disques 7ième Ciel qui soulignera son 20e anniversaire le 10 novembre prochain, au Centre Bell, en invitant sur scène des artistes qui ont contribué à l’ascension du rap québécois au cours des deux dernières décennies.
La Voix de l'Est a dressé le portrait de David Barabé (Faculté de génie, 2008) qui retrace son parcours d'ingénieur mécanique « qui aime les artistes ».
Alex Archambault (Faculté de droit, 2003) a inventé le premier remonte-pente électrique portatif.
Découvrez le portrait de Catherine Lemay-L’Heureux (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2018), cheffe d’équipe, Stratégie numérique, chez Mint., une agence spécialisée en publicité numérique.
Semaine du 8 mai
Patrick Ouellet (Faculté de droit, 1998) qui travaillait depuis plus de 21 ans chez Woods et y était associé depuis 2006, vient d’être nommé juge de la Cour supérieure du Québec dans le district de Montréal.
Josée Mailhot (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2017) succède à Geneviève Coté en tant que directrice générale du Festival international de la chanson de Granby (FICG).
Alain Lapointe (Faculté des sciences de l'activité physique, 1989) tire sa référence. Le premier entraîneur-chef et principal architecte du programme de football de l’Université de Sherbrooke lors de sa renaissance, en 2003, prendra sa retraite d’ici la fin du mois, avec le sentiment du devoir accompli.
Marcel Lussier (Faculté de génie, 1968) a gagné le gros lot au Loto Max en juin 2022. Très simple, il refuse de s’acheter une grosse maison pour des raisons écologiques et il a décidé de redonner au prochain en faisant un don à la Fondation Véro et Louis en plus d'avoir de nombreux projets en tête.
Semaine du 15 mai
Me Émilie Lavoie (Faculté de droit, 2017) a rejoint l'entreprise Bombardier à Montréal le 3 avril dernier. Sa nomination actuelle est un retour aux sources puisqu'elle avait déjà travaillé au sein de l'entreprise en tant qu'étudiante en droit, stagiaire puis avocate durant deux ans et demi.
Réjean Hébert (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 1979), ex-ministre de la Santé et des Services sociaux et pionnier en gériatrie a publié «Soigner les vieux : chroniques d’un médecin engagé». Il espère sensibiliser les décideurs et le public à l’aube d’une autre grande réforme du réseau de la santé grâce à cet ouvrage.
Mélanie Trudel (Faculté des lettres et sciences humaines, 2006) est professeure au Département de génie civil et génie du bâtiment de l’UdeS. Elle a été invitée pour la dernière présentation des célébrations du 100e anniversaire de l'ACFAS nationale qui avait pour thème «Les changements climatiques et leur impact sur la ressource en eau».
Michel Richer (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1986) vient de voir pour une deuxième fois un animal qu’il a dressé être intronisé au Panthéon québécois des animaux. Véritable pionnier en matière d’intervention canine sur les lieux d’incendie, il assure « qu’un tel honneur ne vient qu’alimenter la flamme qui l’habite pour ce domaine », dans lequel il pratique toujours.
Semaine du 22 mai
Marie-Noëlle Galarneau (Faculté de droit, 2022) a intégré l'équipe du cabinet Blake, Cassels & Graydon situé à Montréal.
Étienne Lemieux (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2005 et 2014, École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2020) est président et directeur général et Dominic Carrier (Faculté des sciences, 2004, Faculté de génie, 2010) est vice-président et directeur ressources humaines de l'entreprise BioAlert Solutions. Ils souhaiteraient percer le marché hospitalier québécois afin de proposer un détecteur biologique automatisé pour détecter la légionellose.
Charles Privé (Faculté de droit, 2019 et 2020) a rejoint les rangs du Conseil d’administration de l’Association professionnelle des notaires du Québec.
Semaine du 29 mai
Nos diplômés de la Faculté de génie Guillaume Charron (2017 et 2020) et Hughes Lavigne (2018 et 2020) ont confondé Outreach Robotics dont le premier produit DeLeaves se vend à travers le globe.
David Goudreault (Faculté des lettres et sciences humaines, 2004 et Ambassadeur 2017) a fait son entrée dans la nouvelle édition du Petit Robert.
Vincent Vallières, (Faculté d'éducation 2002 et Ambassadeur, 2011) a donné un concert le 13 mai dernier qui rassemblait deux orchestres de jeunes pour l'accompagner : ceux de Sherbrooke et de Joliette.
Raphaël Bourgeois (Faculté des lettres et sciences humaines, 2013) a pris la co-direction du Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier.
Semaine du 5 juin
Serge Cabana (Faculté des lettres et sciences humaines 1969, 1971 et 1976) a reçu le Prix Littéraire 2023 pour son troisième essai, « Qui me dira la vérité? Complotisme, populisme et guerres culturelles. Les fausses nouvelles menacent nos démocraties » paru aux éditions Sapiens.
Jean Desclos (Faculté des lettres et sciences humaines1961, Centre d'études du religieux contemporain 1965 et 1973) a été chargé de cours, professeur, doyen et vice-recteur à la communauté universitaire. Nous vous proposons de découvrir tout son parcours ici.
Geneviève Rajotte-Sauriol (Faculté des sciences 2014 et 2015) cofondatrice de la coopérative mauricienne Bleu forêt prenait part au Forum mondial en économie sociale et solidaire parmi 18 jeunes femmes leadeures.
Jessica Pilote-Boissé (Faculté de droit, 2018 et École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2018) se joint à l’équipe de litige civil et commercial du cabinet BCF à Montréal.
Semaine du 12 juin
Découvrez le portrait de notre diplômée plus qu'inspirante, Valérie Lavoie (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2022), directrice de comptes chez Massy Forget Langlois relations publiques.
Nos diplômés de la Faculté de droit, Martin Racine (2022) et Élizabeth Girard (2021) ont réussi les examens de l’École du Barreau et son présentement en stage dans de prestigieux cabinets.
Pierre Hébert (Faculté des lettres et sciences humaines 1970, 1972 et 1974) est professeur émérite en lettres et sciences humaines. Dans cet article paru dans Le Devoir, il est question de son court essai sous-titré « Combats pour la liberté d’écrire et de lire au Québec », qui retrace quelques jalons importants de l’histoire de la censure littéraire chez nous.
Semaine du 19 juin
Guillaume Gervais-Johnson (Faculté de droit, 2022) fait partie des 10 personnes étudiantes et stagiaires qui rejoignent les rangs du grand cabinet Morency pour la période estivale.
Dr Pierre McCabe (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2006) a été élu à la présidence de l'Association des spécialistes en médecine interne du Québec (ASMIQ).
Sylvain Viau (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1988) est le président et le fondateur du studio Iceworks qui produit un film mettant en vedette Thierry Lhermitte ou encore Michel Courtemanche et dont le tournage se déroule actuellement en Estrie.
Nadine Saint-Amant (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2008), présidente du Super Aqua Club, fera appel à la tarification dynamique dès cet été : «Mon objectif, c’est plutôt de savoir à quel moment je peux offrir des rabais pour maximiser l’achalandage des journées moins courues», précise-t-elle. Son parc aquatique utilise la technologie de l’entreprise québécoise Connect&Go pour la gestion de ses activités.
Semaine du 26 juin
Annick Lambert (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1991 et 2005) devient vice-présidente de SYRUS.
Antoine Gaillardetz (Faculté de génie 2019 et 2022) est à la tête de l’entreprise Volinergy qui développe une solution de rechange québécoise intelligente pour les batteries, en commençant par s’attaquer aux véhicules volants les plus légers : les drones.
Jean-Martin Proulx (Faculté des sciences, 2014) sera le chef de la division du nouveau Bureau de l’environnement du conseil municipal de Sorel-Tracy.
Raoul Aimé Saint-Éloi (Faculté de droit, 2019) se joint au cabinet Endlex à titre d’avocat junior. Il pratique principalement en droit des affaires et se concentre sur l’accompagnement des entreprises à chaque étape de leur développement.
Semaine du 10 juillet
Daniel Vigneault (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2001) a été nommé au poste de président-directeur général adjoint de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval.
Anne Darche (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1992 et Ambassadrice, 2003) a été désignée par Investissement Québec, qui s'est vu accorder le droit de nommer un membre du conseil d'administration.
Gabrielle Lajoie (Faculté des sciences, 2018) s'est penchée sur les résultats d'une quarantaine d'études scientifiques sur l'impact des feux d'artifice dans son mémoire publié en 2018.
Semaine du 17 juillet
Audrey-Julie Dallaire (Faculté de droit, 2004) est devenue associée au sein du groupe Droit immobilier à Montréal.
Nos diplômées de la Faculté de droit, Me Alexandra Sorrentino (2019) et Mihaela Roussimova (2015) ont rejoint le cabinet Avens au sein de l'équipe de litige afin d’œuvrer dans le domaine de la faillite et de l’insolvabilité et du litige commercial.
Alain R. Roy (Faculté des lettres et sciences humaines, 1991 et 1995, Faculté de droit, 1999), un spécialiste de l’éthique, a été nommé à la tête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Semaine du 24 juillet
Noémie Raza (Faculté de droit, 2017) a été nommée directrice du cabinet PRDSA, Professionnels en prévention et règlement des différends, à Montréal.
Simon Bouthillier (Faculté de droit 2017 et École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2018) a été sélectionné par le magazine Entreprendre comme une des 100 personnalités excellentes du Québec.
Mélanie Zawahiri (Faculté de droit, 2008) est nouvellement avocate en droit locatif résidentiel chez Dufour Mottet. Sa pratique se concentre principalement en droit civil.
Semaine du 31 juillet
Elizabeth Groleau (Faculté de droit, 2018) est dorénavant avocate chez Dunton Rainville.
Samuel Nadeau (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2018) est le président de GC Brieau qui a été nommée « meilleur fournisseur de services gérés au Québec » et se classe pour une quatrième année consécutive au palmarès MSP 501 des leaders innovants et influents de l’industrie à l’échelle planétaire.
Sherweb a décidé de s’associer encore une fois cette année aux restaurants Louis et à la Taverne Alexandre pour le Défi Sherweb Leucan. Matthew Cassar (Faculté de droit, 2008 et École de gestion, 2009) cofondateur et cochef de la direction chez Sherweb, co-président d'honneur pour la Grande Campagne de l'UdeS a déclaré : « Avec notre objectif d’amasser au moins 21 000 $ cette année pour Leucan, c’était logique pour nous de continuer une initiative qui a fait ses preuves l’année dernière ».
Semaine du 7 août
L'entreprise Outreach Robotics fondée par nos diplômés de la Faculté de génie Guillaume Charron (2017 et 2020) et Hughes La Vigne (2018, 2020) a été sélectionnée pour la grande finale du concours XPRIZE forêt tropicale qui se déroulera en 2024.
Nos diplômées de la Faculté de droit Zeina Abou-Chacra (2021), Marilou Baillargeon (2017) et Catherine Windisch (2021) rejoignent le cabinet Cain Lamarre.
Romain Deffrenn (Faculté de génie, 2022) est le co-fondateur de l'entreprise Reyouzz. Cette dernière s'est illustrée lors du concours Digital InPulse, organisé par Huawei acteur de la tech mondiale et le Comité Richelieu, association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC). Elle fait partie des deux start-ups lauréates et bénéficiera d'un soutien financier de 20 000 euros.
Jean-Claude Kikongi (Faculté des lettres et sciences humaines 2011, École de gestion de l'Université de Sherbrooke 2012, École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, 2007) et 5 autres talents ont rejoint les l'équipe de l'agence Sid Lee à Montréal.
Semaine du 14 août
Jade Racine (Faculté de droit, 2021) fait partie des personnes étudiantes qui avaient participé au travail de session menant à la rédaction d’une pièce législative pour lutter contre l’obsolescence programmée ayant inspiré le gouvernement.
Semaine du 28 août
Simon Gaudreau (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2005 et 2012) et Jean-François Larrivée (Faculté de génie, 2005) sont les co-fondateurs d'Immune Biosolutions. L'entreprise a terminé la deuxième phase de son traitement par inhalation d'anticorps contre la COVID-19. Ce traitement agit directement dans les poumons et peut être utilisé lorsque le patient ou la patiente est déjà atteint de la maladie.
Semaine du 4 septembre
Jasmine Huard (Faculté de droit, 2022) rejoint le cabinet KRB après avoir effectué deux stages étudiants et son stage du Barreau au sein du cabinet. Durant ses études, Me Huard s’est retrouvé à deux reprises au palmarès du doyen pour l’excellence de son dossier académique.
Pascal Lebel (Faculté des lettres et sciences humaines, 2004 et 2006) est le nouveau directeur général des relations gouvernementales de l'université Concordia.
La juge Marie-Josée Hogue (diplômée en 1986 et Ambassadrice 2017 de la Faculté de droit) présidera l’enquête publique sur l’ingérence étrangère dans le processus électoral et les institutions démocratiques canadiennes, notamment de la part de la Chine, de la Russie et d’autres acteurs étrangers, incluant des organisations non étatiques.
Semaine du 11 septembre
Annie Martin (Faculté d'éducation, 2006) a été intronisée au Temple de la renommée dans le cadre du Championnat continental de volleyball féminin qui s'est déroulé à Québec.
Jean Desclos (Faculté des lettres et sciences humaines 1961, Centre d'études du religieux contemporain, 1965 et 1973), professeur et ancien vice-recteur à la communauté universitaire a connu un riche parcours à l'UdeS. Grâce au fonds qui porte son nom, il souhaite pérenniser son soutien financier auprès d’étudiantes et étudiants des pays d'Afrique subsaharienne et de Madagascar qui poursuivent des études à l'UdeS dans un domaine lié aux études religieuses.
Audrey Joly (Faculté de droit, 2011), associée et directrice de la place d’affaires de Laval du cabinet TCJ a été nommée administratrice de la Fondation scolaire de Laval.
Semaine du 25 septembre
Denis Mathieu (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1991) accède au poste de président et chef de la direction de Novexco, distributeur de fournitures, équipements et ameublement de bureau.
Alexandre Blais (Faculté des sciences , 1997, 1999 et 2002), directeur de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke et Julien Camirand Lemyre (Faculté des sciences, 2009, 2011, 2012 et 2019) ont participé au dernier numéro du magazine Québec Science portant sur la révolution quantique.
Félicitations à nos chères diplômées de l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke qui ont su se démarquer et briller par leur excellence entrepreneuriale. Voici les finalistes 2023 du Prix Femme d’affaire du Québec :
- Julie Houde (1996), directrice des acquisitions, intégrations et financement | Groupe Lumain : Finaliste Femme en mouvement Desjardins
- Nellie Robin (2002), présidente | Groupe Robin : Finaliste Femme en mouvement Desjardins
- Anissa Kherrati (1996), coordonnatrice de la communauté entrepreneuriale | Laval Économique - Ville de Laval : Finaliste Organisme public ou parapublic
- Sam Bellamy (2019), chef de l’exploitation et fondatrice | Bazookka : Finaliste Parcours exceptionnel Technologie numérique et innovation
Semaine du 2 octobre
David Roy-Guay (Faculté des sciences, 2007 et 2016, Faculté de génie, 2017 et Centre compétences recherche+, 2018) est le PDG et cofondateur de SBQuantum qui a été sélectionnée pour participer aux phases finales du défi MagQuest, avec son partenaire Spire Global.
Jean-François Vachon (Faculté des lettres et sciences humaines, 2004 et 2008 et Faculté d'éducation, 2015) a réalisé un balado documentaire immersif de cinq épisodes sur le Quartier Alexandre en collaboration avec la Ville de Sherbrooke.
Amélie Soulard (Faculté des lettres et sciences humaines, 2016) fera partie du Bureau de la santé et du mieux-être de l'artiste, une initiative mise en place par Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (CMADQ).
Semaine du 9 octobre
Nos diplômés de la Faculté de droit Alex Labelle (2022) et Colin Braziller (2021) ont été nommés dans de nouvelles fonctions : Alex a rejoint Bélanger Sauvé comme avocat au sein du groupe droit des assurances et litige civil et Colin a rejoint la Fédération québécoise des municipalités (FQM) au sein du service d'assistance juridique pour les membres.
Véronique Barbara Viens (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2018) a été nommée directrice générale du Théâtre des Petites Lanternes.
Malika Richard (Faculté des lettres et sciences humaines, 2021) a reçu la médaille d’or de la gouverneure générale du Canada lors de la Collation des grades du 23 septembre des mains du recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette.
Semaine du 16 octobre
Vincent Vallières (Faculté d'éducation, 2002) sortira son premier livre, « Du bitume et du vent », des récits écrits lors de sa dernière tournée solo qui l’a mené partout à travers le Québec et la francophonie canadienne, le 25 octobre prochain.
Colette Deaudelin (Faculté d'éducation, 1987) ancienne professeure, vice-doyenne, doyenne nous livre les détails de la création du fonds de bourses qui porte son nom.
Découvrez le portrait d'Étienne Lefrançois (Faculté des sciences 2017, 2019 et 2020) dressé par l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke.
Semaine du 23 octobre
Découvrez l'état de la recherche en biotechnologie notamment grâce à la vision de la présidente de Diex Recherche, Suzie Talbot (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 2004 et 2005).
Dre Mylène Drouin (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 1996) a partagé un repas avec Pauline Marois, Louise Arbour et Françoise David à l'occasion de l'édition spéciale de Dialogue.
Martin Larose (Faculté de génie, 1995) est le directeur général de la firme suisse H55 qui a annoncé récemment, à l’aéroport Saint-Hubert de Longueuil, un investissement de 100 millions $ afin d’y construire une usine de production de batteries destinées au secteur aéronautique.
Semaine du 30 octobre
Dr Mosongo Moukwa (Faculté de génie, 1988) a publié un livre intitulé : « Be a Leader of Significance », disponible sur Amazon. Cet ouvrage vise à encourager les leaders à reconnaître les opportunités de leadership et à créer des moments significatifs qui contribuent au développement des autres.
Découvrez le parcours de Joannie Guernon (Faculté d'éducation, 2023) paru dans La Tribune.
Serge Patry (Faculté des lettres et sciences humaines, 2023) s'était lancé le défi d'obtenir un baccalauréat en histoire à l'aube de sa retraite. Sept ans plus tard, le jour de ses 68 ans, l’homme natif de Québec a reçu son diplôme lors de la collation des grades de l’Université de Sherbrooke.
Semaine du 6 novembre
François Borrelli (Faculté de génie, 2002) est le PDG de Numana. L'entreprise lance un banc d’essai pour tester la communication quantique au Québec.
Camille Rochefort Racicot (Faculté de droit, 2019) a été nommée procureure au DPCP.
Maxime Lamirande (Faculté des lettres et sciences humaines, 1998) est directeur des ventes chez A3 Surfaces. L'entreprise spécialisée dans les finis de surface d’aluminium, se prépare à aider l’armée allemande, qui vient d’obtenir une enveloppe de 150 milliards de dollars pour se moderniser.
Semaine du 13 novembre
Nathalie Hotte (École de gestion, 1997) met son expertise au service du Centre québécois de formation en fiscalité (CQFF) à titre de cheffe de pratique, gestion des risques en savoirs et fiscalité.
Jean-Claude Mabiala (Faculté des lettres et sciences humaines, 2002 et 2004 et Centre d'études du religieux contemporain, 2003) a publié son 8e roman intitulé « Les préjugés raciaux, un héritage familial et/ou sociétal? ».
BOOMA, une petite entreprise familiale de Warwick, dont fait partie Jessie Harding (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2001), souhaite devenir la référence dans la production de raquettes et de balles de pickleball et de ping-pong.
Semaine du 20 novembre
Découvrez le portrait de Jade Pelletier (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 2015) qui travaille chez Ursa Marketing depuis près de 5 ans maintenant en tant que cheffe d'équipe en stratégie numérique.
Découvrez le portrait de Jasmin Faucher (Faculté de génie, 2021) qui vient de remporter, avec l’équipe de gbi - Services d'ingénierie, trois prestigieux prix sur la scène provinciale et nationale grâce à un projet de géothermie à puits à colonne permanente (PCP), une première au Canada pour un édifice institutionnel.
Étienne Carey (Faculté de droit, 2022) s'est joint au groupe de droit des affaires au sein de Lavery, à Montréal.
Semaine du 27 novembre
Paul Evra (Faculté des lettres et sciences humaines, 2016) a été élu PDG de l'année! Il est le premier récipiendaire du prix PDG de l’année remis dans la catégorie Organisme sans but lucratif (OSBL).
Nos diplômés de la Faculté des lettres et sciences humaines, Vincent Bourbeau (2018) directeur général et Wahiba Khiari (2020), responsable de la francisation, travaillent tous deux au Carrefour accès loisirs. L'organisme a reçu deux prix de prestige pour son projet-pilote du Camp Accueillant de Sherbrooke : le prix Solange-Chalvin du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration ainsi que le Prix Excellence 2023 de l’Association des Camps du Québec.
Maude Colpron (Faculté de droit, 2020) a été recrutée chez McMillan. Elle est également sociétaire pour le prestigieux cabinet. Elle développe une pratique diversifiée en droit des affaires, axée sur les fusions et acquisitions.
Semaine du 4 décembre
Chantal Bernier (Faculté de droit, 1977) a un grand attachement pour l'Université de Sherbrooke et l'Université du troisième âge (UTA). Dans un entretien, la fille du fondateur de l'UTA partage sa vision.
Découvrez le portrait d'Ingrid Cardyn (Faculté des lettres et sciences humaines, 2004) dressé par L'écho de Compton.
André-Philippe Boulanger Trottier (Baccaluréat multidisciplinaire, 2021) et Jonathan Boisvert (Faculté des lettres et sciences humaines, 2016) ont créé l'entreprise sherbrookoise Trouve ton SAAS qui s’est donnée comme mission de créer un portail francophone pour aider les entreprises à trouver le logiciel qui convient le mieux à leurs besoins.
Semaine du 11 décembre
Mélanie Noël (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1998 et 1999) a lancé son dernier roman intitulé « Piéger l'éternité » le 29 novembre dernier à Sherbrooke. Nous vous proposons de découvrir son portrait dans cette vidéo du réalisateur Matthew Gaines puisqu'elle est également nominée pour le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec - Artiste de l'année en Estrie.
Noémie Lefrançois (Faculté des lettres et sciences humaines) est présentement à Dubaï pour participer à la COP28 en tant que déléguée jeunesse de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)!
La professeure Viviane Yargeau, (Faculté de génie, 1995, 1997 et 2002) a récemment été nommée doyenne de la Faculté de génie de l'Université McGill.
Semaine du 18 décembre
Ousmane Hisseine (Faculté d'éducation, 2018, Faculté de génie, 2019 et Centre compétence recherche plus, 2020) a conçu et fabriqué avec les autres membres du groupe, un croque-livre en béton pour l’école Sainte-Anne de Sherbrooke où son fils poursuivait ses études.
Sébastien Brunelle-Jestin (Faculté de génie, 2018) est à la tête de l'entreprise Off The Grid qui conçoit des vélos de spinning écoresponsables qui convertissent l'énergie des utilisateurs en électricité. Ce projet est présentement en campagne de sociofinancement.
Jacynthe Boisvert (Faculté des lettres et sciences humaines, 2006) et Manon Beaudet (Faculté de droit, 2016) ont remporté le 30 novembre dernier le prix le plus prestigieux du Québec en gestion des ressources humaines :
- le prix Excellence de administrations publique du Québec pour l'implantation et la pérennisation de leur approche de santé globale au CISSS de la Montérégie-Est;
- le prix Excellence du Ministère de la santé et des services sociaux en mai dernier pour cette même initiative.
2022
Semaine du 2 janvier
Francys Gauthier (Faculté d'éducation 2001) et les élèves de cinquième secondaire en robotique du Séminaire ont développé au cours des derniers mois une technologie permettant aux visiteurs et aux patients atteints de la COVID-19 de communiquer à l’aide d’un serveur interne, et ce, à même les installations du réseau de la santé.
Pierre Normandin (Faculté des lettres et sciences humaines1999) fait partie des 400 designers qui conçoivent toutes les constructions vendues par l’entreprise LEGO.
Philippe Bussières (École de gestion 2011 et 2013) et son agence Code Marketing sont derrière la publicité du Clan Panneton publiée faisant référence aux influenceurs québécois coincés au Mexique.
Dax Bourcier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2020, 2021) qui reçoit le prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiants en médecine) pour souligner sa créativité, son sens de l’initiative et sa volonté exemplaires de changer les choses à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.
Chantal Carbonneau (Faculté de droit 1988) est nommée registraire à la Cour suprême du Canada. Ses nouvelles fonctions consistent à gérer l’administration générale de la Cour soit tous les services et soutien, de la traduction au programme des auxiliaires juridiques, en passant par la bibliothèque et le protocole.
Semaine du 9 janvier
Luc Boileau (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1981) est nommé directeur national de la santé publique par intérim.
Édith Landry-Michaud (Faculté des lettres et sciences humaines 2010, École de gstion 2011) fait partie du groupe d’auteurs de l’émission Dans l’œil du cyclone qui est présenté à Radio-Canada.
Semaine du 16 janvier
Thierry Marcoux (École de gestion 2011), directeur du développement des affaires pour Osedea, nous explique comment son entreprise voit en Spot, le robot-chien de la société américaine Boston Dynamics, une solution pour contrer la pénurie de main-d'œuvre.
Pierre-Gabriel Gosselin (Faculté des lettres et sciences humaines 2021) a reçu le troisième prix dans le cadre du Concours de textes en histoire de la revue Cap-aux-Diamants pour un article abordant l'implantation de la famille Hall dans le canton d’Irlande, sujet de son présent mémoire de maîtrise.
Lauriane Massie (Faculté de droit 2020) voit son portrait publié dans Le Droit inc. Celle qui a une grande passion et une formation en musique vient d'être embauchée par la cabinet Robinson Sheppard Shapiro.
Catherine Raiche (Faculté de droit 2011 et École de gestion 2015) œuvre avec brio dans le monde du football. Celle qui occupe les fonctions de vice-présidente des opérations football avec les Eagles depuis mai dernier vient d'être approchée par les Vikings du Minnesota pour le poste de directrice générale.
Sophia Camiré Wan (École de gestion 2020) a été nommée Personnalité du mois de la Fondation Arbour.
Keith Éthier (Faculté des lettres et sciences humaines 2005 et 2015) est le directeur général de la compagnie MedSup Medical, qui fournira des tests rapides de la COVID-19 au gouvernement du Québec.
Laurianne Massie (Faculté de droit 2020) explique son parcours qui conjugue deux passions : la musique classique et le droit.
Semaine du 23 janvier
Émilie Desrosiers (Faculté de droit 2015), qui était propriétaire du Végécafé Vertuose, a publié un livre pour faire renaître les saveurs du populaire restaurant.
Vincent St-Onge (Faculté des sciences 2015 et 2017) a été le principal étudiant à travailler sur le projet de batteries à polymères solides qui se retrouve parmi les 10 découvertes de l’année du Magazine Québec Science.
Priska Poirier (Faculté d'éducation 2000) signe un livre pour démystifier la maladie d'Alzheimer. Lors de la rédaction de ce guide, l'écrivaine s’est non seulement appuyée sur son histoire personnelle, mais aussi sur les conseils d’une gériatre.
Samuel Giguère, diplômé de (École de gestion) et ancien membre du Vert & Or, se rend aux Jeux Olympiques avec son équipe de de bobsleigh.
Colleen Thorpe (Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 2004, 2007), Denis Leclerc (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1994), François Delorme (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1979) et Annie Chaloux (École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke 2008, 2009) font partie du groupe G15+ regroupant 15 leaders de divers horizons. Ce groupe a récemment dévoilé l’Indice de bien-être du Québec, qui permet de calculer la qualité de vie et le bien-être au Québec à partir de données fiables et d'en mesurer la progression dans le temps.
Semaine du 30 janvier
Steeve Côté (Faculté des sciences 1999) se rendra à la rivière Georges, dans la baie d’Ungava, afin d’étudier les raisons du déclin du caribou, qui était auparavant abondant dans cette région.
Alexandre Gagné (École de gestion 2016 et 2020) vient de signer un nouveau contrat de deux ans avec les Alouettes.
Jacques Foisy (Faculté des lettres et sciences humaines 1971) ouvrira sous peu La Cinémathque, un lieu de diffusion pour les amatrices et amateurs du 7e art qu'il a fondé avec André Lachance.
Semaine du 6 février
Alexandre Cosneau (Faculté de génie 2019) a cofondé l'entreprise Ftex, qui connaît une croissance importante et qui réalise des projets prometteurs dans le domaine de l'électrification des véhicules.
Maxime Boissonneault (Faculté d'éducation 2017), directeur général de la ville de Dunham, présente quelques conseils et réflexions pour leaders, entrepreneurs et gestionnaires.
Semaine du 13 février
Marie-Pier Luneau (Faculté des lettres et sciences humaines 1994) et Jean-Philippe Warren sont coauteurs d’un essai intitulé L’amour comme un roman.
Catherine Gauthier (Faculté de droit 2014), directrice générale d'Environnement Jeunesse, est l’instigatrice de la première action collective intentée contre le gouvernement du Canada afin de forcer les autorités à prendre des actions plus musclées face à l’urgence climatique.
Nicolas Demers-Labrousse ( Faculté des lettres et sciences humaines 2008 et 2012 – École de gestion 2015), chef de mission pour Médecins du Monde Canada en Haïti, explique que le pays est au bord d’une crise humanitaire, et ce, à la suite d’un séisme de magnitude de 7,2 ayant dévasté le Grand Sud.
Raïs Kibonge (Faculté des lettres et sciences huamines 2015), est conseiller et maire suppléant de Sherbrooke. Radio-Canada explique son parcours inspirant.
Élise Turcotte (Faculté des lettres et sciences humaines 1991) a publié un recueil de poésie, nommé À mon retour.
Semaine du 20 février
Danielle Dussault (Faculté des lettres et sciences humaines 1982 et 1986), originaire de Thetford Mines, s’est installée en banlieue de la capitale de la République tchèque pour y écrire Les ponts de Prague.
Arnaud Montpetit (École de gestion 2011 et 2012) et Samuel Fontaine (École de gestion 2011 et 2012) ont fondé Poudre Noire. Leur expertise redéfinit la place du numérique dans les entreprises.
Sylvain Racette (Faculté de droit 1996) a été nommé directeur général du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.
Emmanuel Kambi (Faculté d'éducation 2015 et 2019), natif de la République démocratique du Congo, est très impliqué socialement. Il explique son parcours dans un article, dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs.
Fredy Wasamba (Faculté des lettres et sciences humaines 2021) est maintenant agent d'intégration et de développement culturel dans la région de Valcourt.
Semaine du 27 février
Alain Poirier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1981), directeur de la santé publique en Estrie, lauréat du Mérite estrien.
Émilie Nadeau (Faculté de génie 2003), ingénieur mécanique, entrepreneur et chef de file, est à la tête de la première usine de recyclage de batteries lithium-ion au Québec et d'un centre de développement technologique de pointe.
Étienne Saint-Amant (Faculté des sciences 2007 et 2011), porte-parole de Couleurs urbaines 2022, voit ce symposium comme une grande contribution à l'art du Québec.
Semaine du 14 mars
Mathieu Allaire (Faculté des sciences 2011-2014) est directeur général et cofondateur d'une entreprise sherbrookoise qui fait beaucoup jaser : Agendrix.
Stéphanie Pomerleau (Faculté de droit 2011 et École de gestion de l'Université de Sherbrooke - MBA 2017) est nommée Personnalité du mois de la Fondation Arbour.
Bernard Caza (Faculté des lettres et sciences humaines 1976 et Ambassadeur Gala 2011) directeur général et artistique du Vieux Clocher de Magog, a été salué en tant que « bâtisseur et homme créatif ».
Geneviève Émond (Faculté des sciences et de l'activité physique 2009) révèle un mariage qui dure avec le régime coop.
Semaine du 21 mars
Geneviève Paquin (Faculté des sciences de l'activité physique 2008) privilégie la classe nature pour le bien-être des adolescents.
Mélanie Noël (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1998-1999) a écrit son premier recueil de poésie intitulé Inséparables distances.
Alain Poirier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1981) quitte ses fonctions de directeur de la santé publique en Estrie, pour débuter un nouveau défi en tant que directeur de la santé publique du Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James!
Marc-andré Patry (Faculté de génie 2006) a été embauché par la Société de développement économique de Drummondville afin d'accélérer le mouvement de la symbiose industrielle.
Marie-Noëlle Watts (Faculté de génie 2003) ouvre la voie aux femmes dans l'industrie forestière.
Semaine du 28 mars
Anaïs Trépanier (Environnement et développement durable 2004) a vécu toute une expérience lors de son expédition photo dans la région de la Côte-de-Beaupré au nord de Québec.
Carole David (Faculté des lettres et sciences humaines 1994) compte aujourd'hui parmi les plus importantes poètes québécoises.
Yan Genest (Faculté des lettres et sciences humaines 2013) se tourne vers l'industrie des épiceries à bas prix pour venir en aide aux étudiants, mais également à la population confrontée à cette hausse.
Olivier Calvert (Faculté des lettres et sciences humaines 1994) est finaliste à la 94e cérémonie des Oscars dans la catégorie des courts métrages d'animation!
Alexandre Langlois (Faculté des lettres et sciences humaines 2001 -2003) étudie directement les effets des changements climatiques sur le comportement et la survie des animaux en collaboration avec une dizaine de communautés inuites de l'Articque.
Semaine du 11 avril
Réjean fontaine (Faculté de génie1991 et 2000) dirigera le projet « Réseau d'intelligence numérique distribuée : développement de microsystèmes disruptifs et à faible coût pour le traitement des données en périphérie ».
François Grondin (Faculté de génie 2011 et 2017) a décidé de créer le Fonds de bourse en génie robotique François Grondin dans le but de soutenir la relève!
Pablo Rodriguez (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1989), ministre du Patrimoine, déclare que l'adoption d'un projet de loi pourrait forcer les géants du web à devoir rendre des comptes.
David Fortin (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1991 et 1996) neurochirurgien et neuro-oncologue, signe pour la première fois un livre : Le cerveau, une galaxie dans votre tête.
Semaine du 18 avril
Robert F. Hall (Faculté de droit 1983), grand ambassadeur de l'UdeS qui trace jour après jour la voie de l'excellence pour les générations futures.
Sabrina Émond (Faculté des lettres et sciences humaines 2015 et École de gestion 2016) a fait fureur à l'émission Dans l'oeil du dragon!
David Farrar (Faculté de médecine et sciences de la santé 1972) et Jacques Petit (Faculté des sciences de l'activité physique 1980) sont récipiendaires lors du 41e Mérite sportif de l’Estrie!
Semaine du 25 avril
Gabrielle Piché (Faculté des sciences de l'activité physique 2012 et 2015) s'engagera dans un périple de 550 Km en kayak sur les eaux du Saint-Laurent cet été en vue d'amasser des fonds pour la Fondation du cancer du sein du Québec.
Catherine Souffront (Faculté de droit 2018) a quitté le droit et un poste de procureur de la Couronne pour devenir actrice!
Mikael Cardinal (Faculté de génie 2011 et 2015), vice-président E-Aviation chez Unither Bioélectronique est à la tête d'une entreprise honorée pour la livraison d'organes par drone. Il s'agit d'une première!
Semaine du 2 mai
David Goudreault (Faculté des lettres et sciences humaines 2004) animera l'émission « Du monde, des mots » à compter du 6 mai prochain.
Mirco Robert (Faculté des sciences de l'activité physique 2008), cofondateur et intervenant principal du Club des jeunes entrepreneurs de demain (Club JED), annonce le retour du camp entrepreneurial (Édition 2022).
Semaine du 9 mai
Chantal Bernier (Faculté de droit 1977), afin d'honorer la mémoire de son père, M. Roger Bernier, fondateur de l'Université du troisième âge, a décidé de contribuer au Fonds Roger-Bernier créé en 1987 en l'honneur de son père.
Mathilde Léger et Charline Patry (École de gestion 2018) fondatrices de l'entreprise OOYA Infusions, qui sont lauréates à l'échelon régional du Défi OSEntreprendre.
Florence Béland (Faculté des lettres et sciences humaines 2019), chargée de projet chez standish, qui fait désormais partie des « rockstars » de l'industrie des communications.
Semaine du 16 mai
Nicolas Ratthé (École de gestion 2010) ouvre une troisième succursale spécialisée en bières de microbrasseries tout en créant des emplois pour des stagiaires avec de légères déficiences.
Ève Pouliot (Faculté de droit 1999), professeur agrégée à l'Unité d'enseignement en travail social à l'UQAC, est lauréate du Prix national 3M d'excellence en enseignement de la Société de l'avancement de la pédagogie en enseignement supérieur.
Jonathan Gaudreault (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2007), copropriétaire et maître brasseur de la microbrasserie le Siboire, nous révèle une brèche de son histoire.
Bernard Beaulieu (École de gestion 2005 et 2006) ouvrira le restaurant Vintage 5080 à Sherbrooke, aux côtés de Marie-Claude Matte.
Semaine du 30 mai
Roxane Meilleur (Département de psychologie 2013 et 2021), professionnelle de recherche à l'Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l'UdeS, qui a été retenue comme coup de pouce / coup de coeur de la 29e édition du concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas!
Yves Hudon (Faculté d'éducation) qui a lancé sa plateforme informatique Unimani permettant de créer un réseau d'encouragement pour les jeune!
Vincent Lajeunesse (École de gestion 2021), copropriétaire de l'entreprise Talentech, conclu une entente à l'émission Dans l'oeil du dragon.
Jean-Yves Masson (Biologie 1991 et 1993), reconnu pour son leadership, reçoit le Grand prix scientifiques 2022!
Juin
Semaine du 6 juin
Denis Paré (Licence en droit 1976 et grand ambassadeur de l'UdeS 2011) reçoit la plus grande ovation lors du 35e Gala Reconnaissance Estrie.
Marie-Lou Desbiens (Faculté des lettres et sciences humaines 2009) est récipiendaire du prix de la relève enseignante 2022.
Michel-Olivier Gasse (Département des communications 2002) a regroupé 40 récits ayant chacun comme point de départ un disque.
Mercedes Orellana (École de gestion de l'UdeS 1990-1991) a contribué à accueillir des dizaines de milliers de nouveaux arrivants en provenance de tous les continents, puis à les accompagner.
Mélanie Levasseur (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2001 et 2007) repense la vision sur l'aménagement des milieux de vie de nos aînés d'aujourd'hui et de demain.
Semaine du 13 juin
Marie Renaudin (Faculté des sciences 2022) a remporté le Prix J.Stan Howe pour le meilleur article en écologie végétale.
David Bombardier (Département de communication 2001) tient un blogue et une page Facebook qui s'intitule Un pas à la fois. Ils rappellent l'importance de trouver ce qui nous permet de nous sentir en vie.
Catherine Raîche (Faculté de droit 2011) devient adjointe au directeur général Andrew Berry et vice-présidente aux opérations football des Browns de Cleveland.
Olivier Beault-Tourigny (École de gestion 2018) et Philippe Rioux ont fondé Malté, une entreprise qui produit et distribue du shampooing, du revitalisant et des pains de savon à base de drêche.
Pascale Ouellet Dufour (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2020) a fait partie des cinq Autochtone admis en médecine dans la province.
La juge Madeleine Aubé (Faculté de droit 1983) est nommée présidente du Tribunal des droits de la personne.
Semaine du 20 juin
Pr Pierre Pariseau-Legault (FMSS 2010, Faculté de droit 2013) a été honoré par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, recevant le Prix Florence pour son expertise en enseignement et en recherche.
Jordan Trifiro-Rodrigue (École de gestion 2014) et Charles Gagné (École de gestion 2018) lancent une nouvelle boisson glacée originale, la Sorbière.
Audrey Guy (Faculté d'éducation 2010 et 2014) et Étienne Bélanger-Caron (FLSH 2012) ont reçu une subvention du Fonds Nouvel entrepreneur pour leur ferme maraîchèe À nous la ferme!.
Semaine du 3 juillet
Fernand Courchesne (FLSH 2002) a parcouru 940 km en 230 jours à l'occasion de la Grande Course partagée de l'inclusion 2022.
Samuel Collard (FASAP 2013) a été nommé entraîneur-chef des Cantonniers de Magog.
Éric Sévigny (FLSH 1997) est le nouveau directeur de la Ville de Sherbrooke.
Semaine du 18 juillet
Chloé Cotnoir (FLSH 2013) est nommée rédactrice en chef de La Tribune.
Serge Proulx (Faculté de génie 1980) et Anne-Marie Proulx (Faculté d'éducation 2012) s'apprêtent à distribuer leur culture de figues sur le marché.
Semaine du 25 juillet
Mourad Bouaziz (FLSH 2013) est engagé comme concepteur-rédacteur senioor et directeur de création associé chez dentsu Québec.
Stéphanie Auclair (Faculté de droit 2010) fonde Altalex avocats, un cabinet spécialisé en droit des affaires.
Michèle Plomer (Faculté de droit 1994) lance un recueil d'entretiens avec diverses personnalités féminines, intitulé À nos filles.
Étienne Saint-Amant (Faculté des sciences 2007, 2010 et 2011) crée des toiles contemporaines à partir des mathématiques.
Semaine du 1er août
Marie-Claude Morin-Ouellet (Environnement 2011), codirectrice générale du Carrefour solidaire, est l'une des responsables de l'épicerie les 3 paniers, où la clientèle peut choisir de payer le prix de son épicerie selon ses moyens.
Séré Beauchesne Lévesque (Faculté des sciences 2022) raconte comment iel est devenu un acteur de changement en Estrie, où iel a fondé TransEstrie.
Semaine du 7 août
Sabrina Di Pisa (Faculté de droit 2021, École de gestion 2021) a choisi de s'orienter en droit de l'immigration. Elle a rejoint un centre communautaire juridique, où elle travaille auprès d'une clientèle immigrante.
Semaine du 12 septembre
Monique Gagnon-Tremblay (Faculté de droit 1972) lance un livre racontant ses mémoires politiques, Une force tranquille.
Alexandre Marchand (Bacc. multidisciplinaire 2003), qui a fait partie du Vert & Or en athlétisme, est intronisé au Panthéon des sports de Sherbrooke.
Semaine du 26 septembre
Mourad Bouaziz (FLSH 2013), directeur de création adjoint de Dentsu Creative, est la personnalité de la semaine du Grenier aux nouvelles.
Samuel Duval, Jean-David Lantagne et Jean-Félix Tremblay (Faculté de génie 2019) développement un nouveau marché pour leur entreprise, Hoola One.
Jonathan Perreault (Faculté des sciences 2000 et 2007) étudie l'ARN, qui pourrait aider au diagnostic de certaines maladies.
Marie-Lou Desbiens (FLSH 2009) a reçu le nouveau prix de la relève enseignante.
Semaine du 3 octobre
Samuel Duval, Jean-David Lantagne et Jean-Félix Tremblay (Faculté de génie, 2019) nettoient les plages du monde grâce au modèle unique d'aspirateur à microparticules de plastique d'Hoola One.
Jonathan Perrault (Faculté des sciences, 2000 et 2017) professeur à l'Institut national de la recherche scientifique, a contribué à mettre au point des biosenseurs pour aider à établir des diagnostics grâce à la régulation des gènes par les AR.
Semaine du 10 octobre
Marie-Dominique Billequey (Faculté d'éducation 2003, FLSH 2010) a créé les soirées Littérature et autres niaiseries à La Petite Boîte Noire.
Marie-Noelle Watts (Faculté de génie, 2003) qui aide à ce que l'égalité des genres et la diversité progressent dans le secteur des produits forestiers vient tout juste de recevoir le prix Globee Women World Awards pour toutes ses contributions.
Alexandre Fortin-Cossette (FMSS 2009) et Alexandre Proulx (Faculté de génie 1995 et 2006) participent au triathlon Ironman de Kona, l'un des parcours les plus difficiles.
Sylvie Daigle (Faculté des sciences de l'activité physique 1991), Sarah Vaillancourt (FLSH 2013), Annie Perreault (École de gestion 2008) et Maryse Perreault (Faculté des sciences de l'activité physique 1994), seront ambassadrices des Jeux du Québec, qui se dérouleront à Sherbrooke du 1er au 9 mars 2024.
Semaine du 17 octobre
David Fortin (FMSS 1991 et 1996), s'est entretenu avec un journaliste au sujet de sa carrière de neurochirurgien.
Karl Hardy (École de gestion, 2016 et 2017) était la personnalité de la semaine du site Grenier aux nouvelles.
Stéphane Gagné (École de gestion1993 et 1995) est le PDG d'Immugenia. Cette société développe un nouveau traitement contre le cancer et s'installera prochainement à Sherbrooke.
Julien Auger (FMSS 2012) est en nomination pour le prix Mammouth de Télé-Québec. Son projet consiste à prodiguer des soins dans un camp de réfugiés à la frontière de l’Ukraine.
Nicholas Giguère (FLSH 2006 et 2010) a reçu le tout premier prix accordé dans le volet poésie du , pour son recueil «Freak out in a moonage daydream» du Grand prix du livre de Sherbrooke.
Antonin Marquis (FLSH, 2011 et 2021) a remporté le Grand prix du volet de la création littéraire pour «La diversité des tactiques» du Grand prix du livre de Sherbrooke.
Semaine du 24 octobre
Karl Fauteux Bessette (FLSH, 2011) a remporté le Marathon de Magog considéré comme le plus exigeant au Québec.
Patrick Nicol (FLSH 1991 et 1993) a publié son treizième livre intitulé J’étais juste à côté.
Sylvie Senay (École de gestion 1984) a décidé de lancer, en 1995, son épicerie bio à Granby. Aujourd'hui, est à la tête de10 épiceries Avril.
Semaine du 31 octobre
Christine Poirier Laberge (FLSH, 2005) devient actionnaire de Bang Marketing.
Aurelie Saah (FLSH, 2019) a été recrutée à titre de conseillère pour Massy Forget Langlois relations publiques et Chloé Chagnon (FLSH, 2014 et École de gestion, 2015) vient de recevoir une promotion dans la même agence.
Sandra Felteau (FLSH 2011 et 2013) est la cofondatrice d'une nouvelle plateforme québécoise de livres audio, Narra.
Zachary Ouimet (Faculté de droit 2008), qui pratique le métier d'avocat, continue à faire partie d'un duo de musique country qui part parfois en tournée.
Pierre-Luc Pomerleau (École de gestion, 2006) présentera son second spectacle «Moqueur polyglotte» au printemps prochain.
Semaine du 7 novembre
Nathalie Goyette (Faculté de droit, 1994 et 1998) associée chez Davies Ward Phillips & Vineberg (Montréal), a été nommée juge à la Cour d’appel fédérale, le 24 octobre dernier.
Olivier Lemieux (FLSH, 2012 et 2014) a reçu le Prix commémoratif Cathy James pour sa thèse de doctorat sur les différentes réformes des programmes d’histoire du Québec.
David Beauchesne (Faculté des sciences, 2002 et Faculté des sciences de l'activité physique, 1996) a pris une année sabbatique pour partir à la découverte de l’Amérique centrale à vélo.
Tristan Malavoy (FLSH, 1996) et sa famille la littérature occupe une place centrale.
Marianne Beaupré (Faculté de droit, 2013 et 2016) qui était avocate fiscaliste chez DS Avocats Canada, a rejoint le Conseil de la Nation Huronne Wendat à Wendake, où elle est désormais avocate généraliste.
Semaine du 14 novembre
Jonathan Custeau (FLSH, 2005) et Sonia Bolduc (FLSH, 1999) occupent désormais les postes de coordonnateurs à La Tribune pour guider l’équipe dans ses opérations quotidiennes, mais également de faire vivre la gestion participative.
Louis-Simon Nadeau (FASAP, 2017) est l'un des participants de la nouvelle saison de la série «Le lot du diable».
Élise Larkin Comtois (École de gestion, 2007) a été recrutée par l'agence Prospek à titre de stratège senior.
Bernard Sévigny (École de gestion, 1999, 2000 et 2006) revient transformé de son voyage humanitaire en Afrique.
Katherine Chartier (Faculté des sciences, 2015) est chargée de projet et gère la mise en place des différents éléments pour la formation d'un institut bioalimentaire.
Semaine du 21 novembre
Nadir Trapsida (Faculté de génie, 2021) fait partie d'un groupe de cinq jeunes chargé de développer un collier connecté pour surveiller la santé des chiens qui pourrait être commercialisé en 2024.
Johanne Roby (Faculté des sciences, 1990, 1993 et 1996) a développé une ampoule à DEL à faible lumière bleue en collaboration avec un autre chercheur et des étudiants de cégep et d’université.
Eve Durocher (FLSH, 2010) s'est lancée comme défi d'effectuer 52 randonnées dans les 12 prochains mois.
Yasmine Guillaume (Faculté de droit, 2007 et 2008) fait partie des finalistes de la région de l'Estrie de l'édition 2022 du Défi jeunes pousses en croissance Banque Scotia.
Lorraine Derocher (Centre d'études du religieux contemporain, 2013) explique le phénomène des sectes et le rôle des parents dans les communautés sectaires et fournit de nombreuses explications sur ce sujet méconnu dans son livre «Ces enfants oubliés».
Semaine du 28 novembre
Véronique Grenier (FLSH, 2008) publie son premier essai «À boutte» dans lequel elle explore «les fatigues ordinaires qui nous habitent, souvent sans qu’on puisse les nommer».
David Goudreault (FLSH, 2004) renoue avec son personnage Maple dans son dernier roman «trashicomique».
Semaine du 1er décembre
Richard Rémy, (Faculté de génie, 1989), cofondateur de l'entreprise de voyages Karavaniers dévoile quelques faits sur les voyages responsables.
Justin Bastarache (École de gestion, 2021) fondateur de l’entreprise CapTen a récemment bénéficié du Fonds Nouvel Entrepreneur d'Entreprendre Sherbrooke.
Jean-François Hamel (Faculté de génie, 2003, 2005 et 2008) fait partie de l'équipe menée par Canadensys Aerospace qui s’est vue octroyer un contrat par le gouvernement canadien pour concevoir le premier astromobile lunaire canadien.
Semaine du 5 décembre
Thierry Judge (Faculté de génie, 2021) a mis au point un logiciel permettant de détecter les maladies cardiaques.
Marianne Brouillet et Sean Doyle (Faculté de droit, 2022 et 2015) ont été élus les Avocat du Jeune Barreau de Montréal de l'année 2022.
Sabrina Hémond (FLSH, 2015 et École de gestion, 2016) a fait un passage dans l'émission Dragon's Den et a obtenu un investissement de la part de Vincenzo Guzzo pour son projet de chauffe-mains réutilisables Hot Poc.
Ketsia Mbewa (FLSH, 2020), chargée de projet pour l’organisme Actions interculturelles, est aussi mentore dans le cadre du projet Comités interculturels scolaires qui a pour objectif d’encourager l’ouverture à la diversité et l’inclusion chez les jeunes.
Antoine Piché (Faculté de droit, 2003) à été nommé juge de la Cour du Québec.
Semaine du 12 décembre
Marie-Eve Lefebvre (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2014) a tellement inspiré Aurélie Caron-Julien qu’elle a décidé de travailler dans le secteur de la santé.
Louis-Paul Allard (Faculté de droit,1970) vient de publier sa biographie. Journaliste, animateur d’émissions de variétés et d’affaires publiques en plus d’être un grand défendeur de la cause environnementale, nous pouvons dire aisément que Louis-Paul a plusieurs cordes à son arc!
Pascal Alain (FLSH, 1996) a donné une entrevue à propos de son nouveau livre «Curiosités de la pointe de la Gaspésie», qui nous fait voyager de Gaspé à Chandler.
Patrick Chatelle (FLSH, 2003) est directeur, environnement et R&D, chez Dronexperts qui a créé un nouveau drône capable d'utiliser simultanément trois méthodes d’échantillonnage.
Estelle Chamoux (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2002) a créé Inspecteur Génético, un projet d’initiation à la science dans les écoles.
Semaine du 19 décembre
Pierre-Olivier Pinard (Faculté des sciences de l'activité physique, 2009) est devenu consultant pour l’Agence spatiale canadienne. Il donne des conférences aux personnes employées pour optimiser leurs performances.
Olivier Vézina (École de gestion, 2016 et Faculté de génie, 2019) est le directeur général de la nouvelle École du jeu vidéo de Montréal, qui offre une formation 100 % en ligne.
Marie-Andrée Arsenault (Faculté d'éducation, 2015) vient de publier l'ouvrage « Dans La classe de madame A – Récits et bricoles du quotidien » dans lequel elle raconte les moments drôles, attendrissants et remplis de fantaisie qu’elle a vécus en classe.
Nathalie Roy (Faculté de droit, 1988) a été élue à la présidence de l’Assemblée nationale du Québec. C'est la deuxième fois qu'une femme occupe ce poste.
2021
Semaine du 3 janvier
Michel Pioro-Ladrière (Physique 1999, 2002,2005) et Julien Camirand Lemyre (Physique 2009,2012,2020) réalise une percée scientifique retenue comme l'une des dix découvertes de l'année 2020 par le magazine Québec Science.
Sylvain Viau (Administration 1988), président d'IceWorks Animations, voit Amos Daragon arriver au petit écran.
Semaine du 10 janvier
Camillia McPhail (Génie biotechnologique 2020) trouve une façon d'animer son groupe de scoutes de façon virtuelle.
Anne Brigitte Renaud (Communication 2000, Études françaises 2002) et Michèle Plomer (Droit 1994) ont écrit le roman jeunesse À l'eau.
Julie Loslier (Médecine 2000, 2005, 2006) est aux commandes de la Direction de la Santé Publique de la Montérégie et doit gérer l'actuelle pandémie.
Steve Proulx (Orientation 1995) partage son histoire inspirante.
Alexandre Roy (Environnement 2009, Télédétection 2013) fait partie d'une équipe de recherche qui tente de développer des modèles d'agriculture durable.
Jean-René Dufort (Biochimie 1990) fracasse des records d'écoute.
Patrick Dupuis (Religieux Contemporain 2020) met sur pieds le projet Étoile Filante à l'Hôpital de Granby.
Nicolas Marin (Administration 2003) est nommé directeur principal du Commerce électronique de NumériQ.
Semaine du 17 janvier
Pascal Grégoire (Administration 1993) et Daniel Asselin (Activité physique 1981) feront équipe pour poursuivre le développement de la culture philanthropique à la Fondation de l'UdeS.
Maxime Fortin (Musique 2015, Interprétation musicale 2014) est un jeune compositeur qui rayonne dans son domaine.
Geneviève Breton (Traduction 2017, Musique 2008) souhaite devenir la référence en français québécois.
François Deschênes (Mathématiques 2002, Informatique 1998, 1999) est nommé recteur de l'Université du Québec à Rimouski.
Suzie Adam (Sciences infirmières 1994) et ses employés ont accepté de se confiner avec les résidents du Manoir Stanstead.
David-Martin Milot (Santé publique 2018) a donné comme projet à ses étudiants de faire du porte-à-porte afin de sensibiliser la population à la COVID-19.
Semaine du 24 janvier
Martine Desjardins (Éducation 2005, 2007) est nommée directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
Vanessa Denis (Communication 2016) siège au conseil d'administration de la Chambre de commerce de Mékinac.
Léonie Lepage-Ouellette (Droit 2015) participe à la mise en place de Embarque! Estrie.
Semaine du 31 janvier
Lucas Métral (Faculté de droit 2020) a développé une plateforme nommée Mediato qui permettra aux parties impliquées dans un litige de tenter de s’entendre par un mode de règlement privé.
Eli Woods (École de musique 2019 & 2020) est la star IHeartRadio ÉNERGIE du mois de février 2021.
Abla Kekeli Maglo (Faculté de droit 2011) et Suzanne Taffot sont deux avocates qui ont ensemble créé le cabinet Heritt.
Vincent Rousson (Département d'histoire 1997 & 2001) a été nommé recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Juan Rincon (Faculté des sciences de l'activité physique 2020), Samuel Choquette (Faculté des sciences de l'activité physique 2020) et Étienne Penelle (Faculté de génie 2021) ont créé une ligne de vêtements afin de sensibiliser à l’importance de prendre soin de sa santé mentale.
Tanya Desmarais-Tardif (Faculté d'éducation 2012) et Janie Duquette (Faculté d'éducation 2007 et 2009), toutes deux enseignantes au primaire, ont remporté la bourse pédagogique AQUOPS-ÉER.
Vanessa Racine (Département de communication 2015) partage son histoire.
Semaine du 7 février
Patricia Raynault-Desgagné (Département des arts, langues et littératures 2017) prête main forte dans les CHSLD.
Francis Allard (Faculté de génie 2005) fabrique des écrans antibruit écologiques.
Maxime Bergeron (École de gestion 2014 et 2016) voit sa compagnie, Rablab, prendre de l'extension.
Kathleen Laurendeau (Service social 1995 et Toxicomanie 2013) participe à un projet de l'organisme ACTE.
Catherine Houbart (Écologie 2012) est nommée directrice générale du GRAME.
Jean Roy, professeur à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke et diplômé (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1986 et 1989), a créé une bourse qui a été remise à Édouard St-Amand.
Eugénie Dostie-Goulet (Bacc. multidisciplinaire 2003) s'est entretenue avec La Tribune pour parler de la politique perçue par les jeunes.
Sébastien Paradis (École de gestion 1999) est le grand patron de la microbrasserie Les Brasseurs du Nord. Cette année, la microbrasserie est en expansion et s’attaque à de nouveaux marchés.
Semaine du 14 février
Richard Pierre-Gilles (certification enseignement de l'anglais 1999) profite du mois de l'histoire des noirs pour revenir sur son intégration et sur sa vision des progrès faits par la société en matière de racisme.
Jean-Luc Deslandes (FMSS 1976) est co-propriétaire d'une érablière de 3200 entailles depuis 2017. L'été passé, il a fondé une entreprise maraîchère, le Domaine entre monts et passions.
Sondès Allal (Maitrise en médiation interculturelle culturelle 2010) parle de solidarité à Sherbrooke.
Christelle Lefèvre (Bacc. multidisciplinaire 2020) parle des ses actions solidaires à Sherbrooke.
Joël Boissoneault (Études politiques 2018) entame le projet Le Portage, quinze épisodes de balado qui mettront en lumière les différentes pratiques artistiques et artisanales de la Minganie et de la Basse-Côte-Nord.
Julie Tremblay (Droit 1983) est nommée présidente du conseil d'administration d'Attraction.
Diane Arseneau (Droit 1991) devient DG du Groupement des chefs d'entreprise.
Margrethe Ulvik (Pratiques artistiques 2013) présente ses œuvres dans l'exposition Le Fil Rouge.
Tim Jubinville (Communications 2018, Administration 2019) était l’étoile montante du jour du Grenier aux nouvelles.
Pascal Tremblay (Administration 1993) est PDG et associé directeur de Novacap, une firme d'investissement privée au Québec qui vient de terminer la souscription d'une somme record de 2,4 milliards pour son nouveau fonds d'investissement technologique TMT VI.
Marc-Antoine Samson (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 2020), président de Productions White Horse, compte acquérir le terrain et les infrastructures du Parc équestre olympique de Bromont d’ici l’automne 2022.
Semaine du 21 février
Alexandre Grandmont (Droit 2009) et Raphaël Allard (Droit 2012) sont nouvellement associés chez Normandin Gravel Rhéaume.
Mariame Cissé (Géographie 1991) a fondé en 1994 la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie.
Jean-Philippe Martel (Communications 2000, Études françaises 2003, 2009) a publié son deuxième ouvrage, Chez les sublimés.
Vincent Vachon (Faculté d'éducation 2012), connu sous le nom de Vincent Alizé, a récemment réalisé son premier album solo, Nos royaumes interdits, paru le 19 février.
Karine Bélanger (Faculté d'éducation 2004) a été nommée Mérite estrien de la semaine.
Sarah Bertrand-Savard (Bacc. Études littéraires 2007, M. Études françaises 2011) a lancé son premier livre Les forces vitales, aux éditions La Mèche, dans la collection Les doigts ont soif.
Jimmy Larouche (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1999) est le réalisateur de Chasseurs d’étoiles, six émissions qui seront diffusées sur ICI EXPLORA, le mercredi à 21 h et 21 h 30, du 3 au 17 mars 2021.
Semaine du 28 février
Anthony Lacroix (Département des arts, langues et littératures - Université de Sherbrooke 2016) a récemment publié son livre Les femmes que j’aime ne font pas de bicyclette.
France Lorrain (Faculté d'éducation 2005) lance sa nouvelle série, L’Anse-à-Lajoie.
Anne Gadbois (Faculté de génie 2020) et Maxime Alain-Lachance (Faculté de génie 2020) ont décidé de se réorienter vers l’agriculture quand la pandémie a frappé.
Chloé Legris (Faculté de génie 1999), directrice générale et cofondatrice d’Espace-Inc, fait partie des portraits féminins présentés dans le livre jeunesse Effrontées.
Semaine du 7 mars
Sophie Brassard (M. Orientation 2011), responsable des services aux athlètes à la Fondation de l'athlète d'excellence (FAEQ), participe à la mise en place d'un programme d'accompagnement auprès des joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Mikhail-Paul Cardinal (Faculté des sciences 2019) est une personne audacieuse et déterminée. Il est présentement en train d’obtenir une maitrise qui porte sur la cardiologie pédiatrique après avoir réalisé son baccalauréat en biochimie, en plus d’entreprendre un deuxième baccalauréat en pharmacie.
Charlie Abran Fréchette (École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke 2015) est copropriétaire de Vin Polisson, un restaurant de Sherbrooke.
Amélie Croussette (Communications 2011) a été emportée par le cancer à l'âge de 33 ans, le 14 janvier. Son livre Toujours là pour toi a été lancé le 10 mars.
Jimmy Jolicoeur (Bacc. histoire 1997, certificat études politiques 1994) travaille en relations publiques et il se spécialise en gestion de funérailles.
La Dre Anne-Monique Nuyt (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1988), occupe, depuis le 11 janvier, le poste de directrice et cheffe du département de pédiatrie de l’Université de Montréal/CHU Sainte-Justine.
Le Dr Alain Poirier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1981 & ambassadeur de la FMSS au gala de 2011), est le directeur de la santé publique de l’Estrie. Il explique et rappelle les mesures sanitaires, mais surtout, il rassure la population estrienne sur l’évolution de la pandémie.
Dre Julie Loslier (Faculté de médecine 2000, 2005, 2006), la directrice de la Santé publique de la Montérégie, a reçu le Prix Florence Junca-Adenot de la Ville de Boucherville.
Éric Laverdure (École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke 2019) est le directeur général de la station de radio CFAK 88,3 de l’Université de Sherbrooke. La station a remporté le Prix Rencontres de la radio universitaire de l’année offert par l’ADISQ.
Semaine du 14 mars
Thomas Boisvert-St-Arnaud (M. gestion & gouvernance des coopératives 2016) est l'un des principaux responsables d'un projet de complexe de logements qui utilisera une ferme intérieure pour s'alimenter en chauffage et en eau chaude.
Gaétan Couture (Faculté de génie 1983 & 1985, ambassadeur du gala de 2014), vice-président Transport chez EXP, « contribue depuis plus de 35 ans au rayonnement du génie québécois en plus d’être un mentor engagé auprès des jeunes ingénieurs ». Nicolas Reyburn (Faculté de génie 2016) est le directeur du Comité Relève du Forum depuis plus de deux ans.
Samuel Morier (Département de communication 2020) est nouvellement agent de développement en communication à Saint-Camille.
Jérémie Lardi (Faculté d'éducation 2020 et École de politique appliquée 2017) s’occupe du projet de vente de savons des élèves de l’École Plein Soleil à Sherbrooke.
Jean-Philippe Vézina (École de gestion 2017) est un des gagnants du concours 2020 Les conseillers à l’honneur!
Frédéric Leduc (Doct. Biochimie 2013), Simon Gaudreau (M immunologie 2005, Doct. Immunologie 2012) et Jean-François Larrivée (Bacc. Biologie 2005) sont les membres fondateurs de Immune Biosolutions, une entreprise de biotechnologie à Sherbrooke. L’entreprise recevra près de 13,5 millions de dollars d'Ottawa pour avancer ses travaux visant à mettre au point un traitement d'immunothérapie contre la COVID-19.
Pierre Hébert (Département de psychologie 2003) a remporté le prix du numéro de l’année au Gala Les Olivier 2021.
Pierre Duval (Faculté de droit 1966), notaire retraité depuis 2014, a récemment publié son livre Recueil d’un confiné au temps de la COVID-19.
Gilbert Brault (MBA 2003) a été nommé directeur des stratégies d'affaires chez LaBase.
Semaine du 21 mars
Sonia Boisvert (École de gestion 1993), Matthew Cassar (Faculté de droit, École de gestion 2009), Simon-Alex Bérubé (Faculté de génie 2003), et Odrey Robillard (École de gestion 2010, Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 2014) sont les premiers récipiendaires des prix Coop Inspiration.
Mathieu Lefaivre (Physique 1978), Denis Lefaivre (Physique 1971), Pierre Lefaivre (Physique 1972) et Louis Lefaivre (Physique 1972, 1977) ont créé la bourse Houle-Lefaivre, destinée aux étudiantes et étudiants de physique.
David Roy-Guay (Physique 2007, 2017) est le PDG de SBQuantum, la première compagnie à émerger de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke.
Camille Gauthier-Boudreault (M. ergothérapie 2013, M. sciences de la santé 2016) a créé une chorégraphie sur la chanson « T'as la groove » de Les Brothers, afin de faire danser des personnes présentant une déficience intellectuelle.
Sondès Allal (M. médiation interculturelle 2010) a créé le projet des boîtes à poésie.
Stéphanie St-Pierre (Département de communication 2012) a pris part aux Jeux olympiques de Turin en 2006 pour compétitionner en ski de bosses. Lorsqu’elle a dû mettre fin à sa carrière sportive pour des blessures aux genoux, elle s’est inscrite à l’UdeS en communication et marketing. Elle est maintenant représentante pharmaceutique spécialisée en oncologie et travaille à s’assurer que les traitements contre le cancer sont accessibles aux Canadiens.
Marc-Antoine Bazinet (École de gestion 2020) a été nommé directeur général et secrétaire-trésorier à la municipalité d’Eastman.
Shawn Young (Faculté des sciences 2006, Faculté d'éducation 2010 et ambassadeur de la Faculté d’éducation au Gala de 2017) est le PDG et le cofondateur de Classcraft, qui a récolté 4,5 M$ dans une ronde de financement.
Josée Garceau (Histoire 1982) fait le portrait d’une génération « phygitale » qui valorise l’entrepreneuriat, la personnalisation, la diversité et le bien-être.
Simon Boulet (Dipl. 2e cycle technologies de l’information 2012) est le chef de la direction de Technologie financière Wealthica.
Vincent Oliva (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1985 et 1990), a été élu président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).
Jimmy Jolicoeur (Histoire 1997, études politiques 1994) s'est lancé en relations publiques et il travaille maintenant comme spécialiste en gestion de funérailles.
Semaine du 28 mars
Daniel Asselin (Faculté des sciences de l'activité physique 1981), a participé au dernier épisode de Code Québec pour répondre aux questions de Dave Ouellet sur la générosité des Québécois.
Me Bernard Colas, Ad. E. (Faculté de droit 1982), présentement associé au cabinet CMKZ, a reçu la distinction d'Avocat émérite par le Barreau du Québec.
La psychologue Nathalie Plaat (Département de psychologie 2001 et 2003) et le travailleur social Simon Leduc-Thouin (École de travail social 2017) participent au documentaire La barre haute.
Katherine Coderre (École de gestion 2018) est partenaire chez 4 Ever Ice et fabrique de la glace synthétique.
Stéphane Rivest (M. sciences humaines des religions 2000) est intervenant en soins spirituels et s'est entretenue avec La Tribune.
Kiev Renaud (études littéraires et culturelles 2013) a récemment lancé son nouveau roman, Pratique d’incendie.
Catherine Vigneault (Faculté d'éducation 2018) a remporté un Trophée du numérique pour un projet qu’elle a réalisé avec la réalité virtuelle pour sa classe du secondaire.
Josée Noiseux (Biologie 1986) est la nouvelle présidente du C.A. du Palais des congrès de Montréal.
Virginie Fortin (Psychologie 2012) a récemment ouvert le Café Fabulé à Saint-François-Xavier-de-Brompton.
Jérôme Bourassa (Physique 2003, 2006 et 2012) est le PDG de Qubic.
Julien Camirand Lemyre (Physique 2002 et 2020) est le président de Nord Quantique.
Léa Benoit (Droit 2019 et 2020) s’envolera bientôt pour les Pays-Bas afin d’entreprendre un stage en droit à la Cour pénale internationale de La Haye.
Jean-Hugues Lafleur (École de gestion 1991) s’est joint au Conseil d’administration de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).
Semaine du 4 avril
Vincent Vallières (Faculté d'éducation 2002 & ambassadeur du gala de 2011) lance son nouvel album Toute beauté n’est pas perdue.
Martin Tremblay (MBA 1998 et ambassadeur du gala de 2014) est le PDG de Solotech. L’organisation a su profiter de la crise pour mettre sur pied deux nouvelles divisions.
Jonathan Gaudreault (Doct. Médecine, 2007) et Pierre-Olivier Boily, les copropriétaires de la microbrasserie Siboire, s’allient à l’UdeS pour lancer l’Usine-école Siboire.
Alexandre Langlois (Géographie 2001 et 2003) a obtenu du financement qui permettra de mettre en place de nouvelles installations permettant de documenter les effets des changements climatiques en Arctique.
Martine Giguère (MBA 2017) a été élue par acclamation au poste de présidente de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ).
Sophie Thibaudeau (Communication 1993) est nommée directrice, Acquisition, marketing et relations avec la communauté chez La Tribune et Chloé Cotnoir (Communication 2013) est nommée directrice de l’information.
Me Christian Dumoulin (Droit 1992) partage son parcours en tant qu'avocat.
Yves Bélanger (psychoéducation 1984) a lancé son livre, Grandir ou souffrir à force d’aider.
Sylvain Durocher (Chimie 1985, 1988, MBA 2008) est nommé à la direction générale de Sherbrooke Innopole.
Semaine du 11 avril
Patrick Doucet (Faculté de génie 1994 et 1998, Faculté d'éducation 2008) a remporté un des prix Égalité Thérèse-Casgrain remis par le Secrétariat à la condition féminine pour son leadership en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Annie Langevin (École de gestion 2002) a été nommée directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Marie-Ève Chapdelaine (Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 2012) et David Neveu (Faculté de génie 2002, 2007) sont derrière l’initiative #RemplisVert.
Michel Pioro-Ladrière (Physique 1999, 2002 et 2005) est le directeur adjoint de l’Institut quantique de l’UdeS. Son parcours impressionnant est présenté dans un article du Mérite Estrien de La Tribune.
Jean-François Létourneau (Études française 2016, Éducation 2003) lance son roman Le territoire sauvage de l'âme.
Julien Lamarche (M. gestion des coopératives 2016), Jérémie Bourdages-Duclot (activité physique 2016) et Philipe Archambault (génie 2012) ont créé le Collectif de vélo d’aventure des Cantons.
Sylvain Robitaille (École de gestion 1984) est le propriétaire de La microbrasserie Saint-Arnould. L'entreprise s'est associée au groupe Kaïn pour la production d’une nouvelle bière.
Me Extra Junior Laguerre (fiscalité 2007) succèdera à la bâtonnière sortante du Barreau de Montréal.
Semaine du 18 avril
Marc Haentjens (Département de communications 1999, 2003 & 2009) passe le relais de la maison d'édition David dont il tient la barre depuis 12 ans.
André Carpentier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1991 et 1996) vient d’obtenir une subvention de 5,9 M$ pour ses travaux de recherche sur le diabète.
Bintou Diallo (École de politiques appliquées 2017) et son conjoint ouvrent à Châteauguay une épicerie zéro déchet et multiculturelle.
Semaine du 25 avril
Bruno Courtemanche (Département de géomatique appliquée, 2009 et 2013) cartographie les espèces envahissantes d'un lac avec un drone dans le cadre d'un projet de recherche sur le myriophylle à épis.
Laurence Delwaide (Département de communication 2011 et École de gestion, 2012) est nommée directrice de la stratégie de Canidé.
Glen Hoag ( Faculté des sciences de l'activité physique 1981 Ambassadeur au Gala de 2017) entame sa dernière mission à Volleyball Canada.
Élodie Pépin (Faculté des sciences de l'activité physique, 2008) a proposé de réaliser le rêve sportif de cinq élèves à mobilité réduite. Le projet était tellement inspirant que ce sont tous les membres de l'école qui ont voulu s'impliquer.
Patricia Gauthier (Faculté de droit, 2000), la directrice générale de Moderna et diplômée de l'UdeS, compose elle aussi avec les défis occasionnés par la pandémie alors qu'elle doit livrer 44 millions de dose de vaccins.
Dominique Carreau (Éducation 1994 et 1997) répertorie une foule de techniques et de lieux favorables à l’expression plastique des enfants de 3 à 6 ans dans son livre Des arts plastiques partout, partout, destiné aux éducateurs de la petite enfance et de la maternelle.
Matthew Vachon (Département de communication, 2017) commence un nouvel emploi de journaliste au Nouvelliste.
Jean-David (Faculté de génie, 2019) gagnante du Défi Start-up Les Affaires 2020, Hoola One Technologies mise sur une stratégie hybride pour réussir.
Sylvain Charlebois (École de gestion, 2006) vient de publier le livre Poutine nation.
Louis Adam (École de gestion, 1999) s'est vu décerner le prix Canada’s Best Executive Award 2021, qui vise à souligner l’excellence des dirigeantes et dirigeants.
Semaine du 3 mai
Mathieu Robert Sauvé (Département de communication, 2019) raconte dans son ouvrage "Le stress d'une vie" dans quelles circonstances le concept du stress a été découvert à Montréal par un chercheur venu d’Europe centrale.
Jacques Lambert (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 1979) a présenté son invention Sécuribac lors de l'émission Dans l'oeil du dragon du 3 mai.
Joanie Van De Walle (Faculté des sciences, 2020) a organisé le un colloque sur les défis de gestion de la faune à l’ère de l’Anthropocène dans le cadre de la 88e édition du congrès de l’ACFAS. La Tribune l'a rencontré pour parler de ce sujet.
Isabelle Hamel-Hébert (Faculté de droit, 2015) a fondé l'entreprise Article 23, pour venir en aide à ces personnes en offrant soit de la formation ou de l'accompagnement.
Jean-René Dufort (Faculté des sciences 1990 et ambassadeur 2019), en plus d'être président d'honneur du Congrès de l'ACFAS, il a participé à un panel de discussion intitulé « dans la peau d’un communicateur scientifique ».
François Rancourt (École de gestion, 2009) et Annick Giguère (École de travail social, 2009, École de gestion, 2016) et leurs 3 enfants, reviendront au Québec en juin après avoir passé deux ans en catamaran à sillonner les eaux du monde entier.
Semaine du 10 mai
Maryse Boivin (Département de psychologie, 1991) a fait le don d’un de ses reins à une fillette de dix ans qu’elle ne connait pas, mais dont la santé dépendait de ce précieux et si unique don.
Pascal Boutin (École de gestion 2003) présente son expérience de commerce en ligne dans le domaine du pneu.
Michel-Alexandre Rioux (Département de psychologie 2020) a reçu le Prix de la meilleure thèse de doctorat 2021 de l’UdeS dans la catégorie lettres, sciences humaines et sociales.
Élisabeth Bélanger (École de gestion 2009) et sa sœur ont repris l’entreprise familiale Maison Orphée et forment un solide duo épaulé par une quarantaine de collaborateurs.
Stéphane Lajoie (École de gestion, 2003) a mis sur pied Clic Santé, une solution technologique qui est devenue un des plus grands facteurs de succès de la campagne de vaccination historique contre la COVID.
Marie-Eve Morin (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2001) parle de son nouveau podcast qui vise à informer sur tout ce qui touche la consommation de substances et la santé mentale.
Jean-Pierre Allard (Faculté de génie,1999) a présenté son entreprise la Distillerie Stadacone à l’émission Dans l'oeil du dragon du 10 mai. Il a conclu une entente avec Isabèle Chevalier et Christiane Germain.
Marie-Hélène Rousseau (École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, 2011 et 2016) et ses collègues ont remporté le prix Judith-Jasmin dans la catégorie « médias locaux et régionaux » pour leur bande dessinée documentaire Lac-Mégantic : la dernière nuit.
Maryse Guay (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 1979 et 1996) reçoit le prix hommage de l’Association des spécialistes en médecine préventive du Québec.
Dominic Dubé (Faculté de génie, 2014) et Claudia Poulin (Faculté d'éducation, 2014) raconte à l'émission dans l'Oeil du dragon, l'effet qu'à eu leur passage de l'émission dans le succès de leur entreprise Evive.
Jérôme Bourassa (Faculté de sciences, 2003, 2006 et 2012) avec son Qubic, travaille en ce moment sur un tout nouveau type de signal qui pourrait changer la donne au niveau des communications.
Extra Junior Laguerre (École de gestion, 2007) devient le visage public du Barreau de Montréal et par le fait même, le premier Noir à accéder au poste de bâtonnier.
Richard Leduc (Faculté de médecine et des sciences de la santé,1980 et 1982) reçoit le mérite Estrien.
Semaine du 17 mai
Claudine Langlois (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2015) fera partie de la série « Seekers en Inde » sur le canal Évasion.
François Lamontagne (Faculté de médecine et des sciences de la santé) est nommé Mérite Estrien par le quotidien La Tribune.
Daniel Asselin (Faculté des sciences de l'activité physique, 1981 et ambassadeur 2019) nous explique dans cet article du Devoir, les effets de la pandémie sur la générosité des québécois.
Dre Alexandra Langlois (Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2013) participera à la mise en place de la nouvelle clinique d'immunothérapie orale (CITO) pour les enfants souffrant d'allergies alimentaires en Estrie.
David Goudreault (École de travail social, 2004 et ambassadeur 2017) vient de lancer un clip extrait de son album Le nouveau matériel. Très impliqué auprès des jeunes de la région, David a confié le tournage et la réalisation à des étudiantes et étudiants du Cégep de Sherbrooke.
Clic-Santé, le système de rendez-vous en ligne pour vous faire vacciner, qui est devenu un des plus grands facteurs de succès de la campagne de vaccination historique contre la COVID, a été mis sur pied par Stéphane Lajoie (École de gestion, 1991) à Alma, au Lac-Saint-Jean.
Semaine du 24 mai
Bernard-Y. Caza (Département des arts, langues et littératures, 1976 et ambassadeur de la FLSH, 2011), le directeur général et artistique du Vieux Clocher de Magog soulignera ses 40 ans à la tête de cette salle devenue incontournable dans le paysage artistique québécois.
Céline Larivière-Loiselle (Faculté des sciences, physique 2019) est lauréate au 28e Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas. Elle est également finaliste au concours La preuve par l'image.
Jean-Claude M. Kikongi (Département de communication, 2011 et École de gestion, 2012) est directeur Lead-Stratégie chez Cossette. Il partage ses motivations et aspirations dans le Grenier aux nouvelles.
Janvier Caron (Faculté d'éducation 1972 et théologie 1973) est à l’origine de la création de la première résidence Monchénou à Sherbrooke. Son fils, David Caron, est aussi un diplômé de l'UdeS (École de gestion, 2003) suit aujourd’hui les traces de son père.
Alain Brunelle (Faculté de génie, 1983) à la présidence de l'entreprise québécoise Demers Ambulance, Benoît La fortune (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1987), vice-président exécutif ainsi que Chantal Pouliot (École de gestion de l'Université de Sherbrooke, 1990) directrice des RH, effectue une autre acquisition aux États-Unis qui rehausse sa position de deuxième entreprise en importance de ce marché en Amérique du Nord, en plus d’accélérer sa croissance à l’international.
Semaine du 7 juin
David Roy (École de gestion, 2018), vient d’être nommé directeur Marketing, Communication et Développement des Affaires pour les Voltigeurs de Drummondville.
Christine De Gagné (Faculté de génie 2012 et 2018), connaît l’ancienne C Series de Bombardier, devenue l'Airbus A220, sous toutes ses coutures. Elle s'est exilée en France pour vendre le plus grand avion jamais conçu par des Québécois à des acheteurs du monde entier.
Marie-Ève Baril (Faculté de médecine et des sciences de la santé, toxicomanie 2014) travaille pour L’Agora, une clinique urbaine axée sur la toxicomanie et les infections sexuelles transmises par le sang, installée au cœur de l’action dans la Gare d’autocars de Montréal.
Pléa Mouhamadou (École de gestion, 2018) est derrière la réalisation de la web série Upside Down qui a pour but principal de mettre de l'avant des artistes émergents de différents horizons.
Caleb Pagé (Faculté des sciences de l'activité physique 2018), qui est directeur technique du volet masculin chez les Astéries, est le concepteur d’un projet réalité virtuelle pour améliorer la prise de décisions en situation de jeu des joueurs et joueuses du programme sport-études de l’école secondaire Le boisé de Victoriaville.
Semaine du 14 juin
Bocar Niang (Département d'histoire, 2020), est lauréat du prix John Bullen pour la meilleure thèse doctorale complétée dans une université canadienne portant sur un sujet historique, remis par la Canadian Historical Association / Société historique du Canada.
Marie Beaupré (Faculté des sciences, 2011), co-Présidente directrice générale et responsable du développement, présentait son entreprise Les Mauvaise Herbes à l'émission Dans l'oeil du dragon de lundi dernier. Elle a conclu une entente avec Marie-Josée Richer, Julie Poitras-Saulnier et David Côté de 350 000 $ pour 15 % de son entreprise.
Jean-Yves Masson (Faculté des sciences, 1991 et 1993), chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval et professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval vient d’obtenir une Chaire de recherche niveau 1 en réparation ADN cancer et recherche sur le cancer.
Marie-Michelle Cyr (Département de communication, 2013 et Département des arts, langues et littératures, 2018), récipiendiaire de la bourse Madeli-Aide, a offert de son temps pour permettre à l'organisme qui l'a soutenu, de réaliser son activité-bénéfice malgré le contexte actuel.
Nicolas Legault (Faculté des sciences de l'activité physique, 2011), directeur général du Centre national de cyclisme de Bromont, fait partie des dix personnalités sportives de la province qui ont été récompensées du prix Inspiration 2020 lors du 48e Gala Sport Québec.
Semaine du 21 juin
Mylène Rioux (Département des arts, langues et littératures, 2005) prendra la barre de la direction du Salon du livre de l'Estrie en juillet.
Maxime Boissonneault (Faculté d'éducation, 2017), vient d'être nommé directeur général de la ville de Dunham.
Me André Gabias (Faculté de droit 1980), occupera la fonction de protecteur universitaire pour l’École nationale d’administration publique (ENAP) et ce, pour un mandat de trois ans se terminant le 11 juin 2024.
Le Parcours artistique et poétique de Sherbrooke se déploie cet été avec l'inauguration d'une première boîte à poésie. Il s'agit d'une initiative de notre diplômée, Sondès Allal (médiation interculturelle 2010).
Émilie Nadeau (Faculté de génie 2003) est la responsable du projet de Recyclage de batteries lithium-ion de la firme Seneca Experts-Conseils. Son projet s'est démarqué cette année, remportant le prix Coup de cœur du public et trois Honoris Genius dans les catégories Développement Projet d'ingénierie et Projet innovant régional durable à la Soirée d'excellence de l'Ordre des ingénieurs.
David Savard (FASAP) s’envolera sous peu pour Regina avec un seul but en tête : percer la formation des Roughriders de la Saskatchewan.
Gustavo Nevares (Département de philosophie et d’éthique appliquée, 2008) est derrière la création de coopérative brassicole Le temps d'une pinte, une microbrasserie qui est devenue un incontournable du circuit brassicole québécois.
Semaine du 28 juin
Le Journal de Montréal présente les meilleurs profs de la COVID selon les suggestions des lectrices et lecteurs.
Karine Martel (Faculté des sciences,1994)
Martin Darveau (Faculté des sciences de l'activité physique, 1994)
Marie Racine Galipeau (Faculté d'éducation, 2008)
Marie-Lou Boulais (Faculté d'éducation, 2012)
Alexandra Lepitre (Faculté d'éducation, 2017)
Glenn Hoag (Faculté des sciences de l'activité physique, 1981 et ambassadeur 2017 ) avait annoncé quelques mois plus tôt qu’il comptait se retirer de la compétition internationale. Le voilà maintenant à nouveau aux Jeux de Tokyo à titre d’entraîneur-chef de l’équipe canadienne de volley-ball masculin pour une quatrième fois en carrière, lui qui était de l’aventure en 1984 à Los Angeles en tant que joueur puis 2004 à Athènes dans le rôle d’entraîneur adjoint de la France.
Claudia Bouvrette (2015, 2017, 2020) et Jérémie Lardi (2020), tous les deux enseignants au primaire à Sherbrooke, offriront un nouveau service de tutorat : La Classe Buissonnière. Il s'agit d'un service de tutorat en plein air afin de venir en aide aux élèves qui font face à des difficultés scolaires en raison de la pandémie.
Portrait touchant de Stéphane Rivest (sciences humaines des religions, 2000), qui est intervenant en soins spirituels au CHUS Fleurimont. Il est appelé à rencontrer des patients en contexte de pluralisme religieux et où la spiritualité du patient se révèle au cœur de l'accompagnement.
Me Kloé Sévigny (Faculté de droit 2017) du Fonds d’aide aux actions collectives, a remporté la première place du Prix de l’Orateur. Cet événement, organisé par le Jeune Barreau de Montréal (JBM), souligne l’éloquence, la rhétorique et la culture générale des participants.
Semaine du 5 juillet
Nadia Girard (École de gestion 2020) vient d’être nommée au poste de directrice générale du Centre d'expertise en santé de Sherbrooke.
Léonie Boudreault (FLSH 2020) et Camille St-Pierre (FLSH 2020) se lancent dans un grand projet! La Librairie Les Deux Sœurs ouvrira ses portes en septembre à Sherbrooke!
Jacques Petit (FASAP 1980), le tout premier directeur général d'Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) quittera ses fonctions en décembre prochain. C'est notre diplômé Rémy Fontaine (FASAP 1996) qui prendra la relève.
Semaine du 12 juillet
Corinne Vachon-Croteau (École de gestion 2009, 2010) est maintenant directrice générale du Réseau pour un Québec Famille.
Benoît Houle (Fater 1983) est cofondateur de La petite ferme de l'auberge, un centre d'hébergement pour hommes en difficultés à Roxton Falls.
Jean-François Vachon (FLSH 2004, 2008) signe un scénario pour un documentaire sur l'aide sociale. Le tournage aura lieu à Sherbrooke avec une équipe entièrement estrienne.
Andrée-Anne Fisette (FLSH 2008) se lance dans une nouvelle aventure : elle est la nouvelle propriétaire de la Ferme St-Élie.
Sylvain Viau (École de gestion 1988) est le fondateur d'Iceworks Animation. La série animée sur laquelle il travaille raconte la suite des aventures d’Amos Daragon d’après les romans de Bryan Perro. Elle est en lice pour obtenir un prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure émission ou série d’animation ».
Semaine du 19 juillet
Dr Alex Carignan (FMSS 2008) a été présent tout au long de la pandémie pour répondre aux nombreuses questions et inquiétudes de la population.
Olivier Brousseau (Éducation 2003) et Jean-François Létourneau (Éducation 2003, FLSH 2010-2015) collaborent avec le projet de boites à poésie à Sherbrooke. Le but : aider le bien-être mental collectif!
Semaine du 26 juillet
Josée Beaudoin (FLSH 1996) est à l'œuvre sur le plateau de l'émission En direct de l’univers en tant que coproductrice au contenu.
Ariel Thibault (Faculté de droit 2009) conjugue deux carrières : l’une dans le domaine juridique, l’autre dans le milieu artistique.
Pre Gina Bravo (Faculté des sciences 1981, 1984 et 1987) a reçu le Mérite estrien, qui souligne son apport à la recherche en gériatrie.
Semaine du 1er août
Sophie Labossière (Faculté d'éducation 2017 et 2019) et Véronique Gauthier ont créé un nouveau balado sur la santé mentale des athlètes.
Semaine du 5 septembre
Carol Duplain (Génie Chimique 2005) s'est lancé dans la conception de vin de riz coréen.
Geneviève Cloutier (Administration 2001 et 2002 a sorti son nouveau roman Couple en thérapie.
Marie-Krystine Longpré (administration 2005) est devenue Directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.
Oumaima Mouncef (Droit, Maîtrise en administration des affaires 2019) est nouvellement avocate chez De Grandpré Chait.
Semaine du 12 septembre
Aziz Akhannouch (Administration des affaires 1986) a été nommé chef du gouvenrment marocain avec son parti libéral, le Rassemblement national des indépendants (RNI).
Tristan Malavoy (Communication 1996) a sorti son nouvel EP, Éclat d'or.
Véronique Grenier (Philosophie 2008) figure parmi les finalistes du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse avec son livre Colle-moi.
Bernard Duchesneau (Maîtrise en fiscalité 1999) est l'agent de Félix Auger-Alassime et Leyla Fernandez, qui ont participé aux Jeux olympiques de Tokyo.
Sébastien Roulier (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1998) les 24 et 25 septembre, il a courru et poussé des personne à mobilité réduite pour accumuler le plus de kilomètres en 24h.
Semaine du 19 septembre
Mireille Gagné (Communication appliquées 2005) a reçu une mention spéciale du jury pour le prix Seghor du premier roman francophone et francophile pour son nouveau roman Le lièvre d'Amérique.
Océane De Sorgher (Éducation 2017) enseigne au Maroc depuis 2 ans et parcours le monde.
Jennifer Brodeur (Éducation 2002), entrepreuneure de la marque JB Skin Sävvi, vient de lancer un projet de ferme florale où pivoine et tournesols seront cultivés et utilisés dans ses produits.
Julie Lane (Éducation, 1993,1996,2008) est directrice du Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et jeunes adultes.
Fabiola Nyrva Aladin (Éducation 2021) joue le rôle de Yasmine, une infirmière dans la clinique sexuelle dans la série Sans rendez-vous.
Rémi Quirion (Sciences 1976, FMSS 1977,1980), scientifique en chef du Québec, a été nommé président de l'International Network for Government Science Advice (INGSA).
Vincent Vallières (Éducation 2002) a reçu cinq nomincations au Gala de l'ADISQ 2021.
Semaine du 26 septembre
Mathieu Allaire, PDG et cofondateur (Informatique 2014), Adam Tétreault, Directeur général du développement des affaires et associés (Administration 2013), Sébastien Charland, Directeur des finances et associés (Administration 2013,2015), Charles Vallières, Directeur de la technologie et cofondateur (Informatique 2014) et Samuel Roy, Directeur du marketing et cofondateur (Administration) sont les fondateurs d'Agendrix. Agendrix est situé au 91e rang des entreprises canadiennes à forte croissance.
Martine Marois (FaSAP 2006 et 2007) a participé au Tor des géants cette année et a terminé 14e au rang mondial.
Patrik Doucet (Génie 1994,1998 et Éducation 2008) est devenu vice-recteur aux ressources humaines et à la transformation numérique.
Julien Cabanac, 52 ans (Maîtrise en droit notarial 2021) et Mme Hannelore Daniel-Poncelet, 77 ans (Doctorat en études religieuses contemporaines 2021) ont reçu un cinquième et sixième diplôme universitaire lors de la collation des grades 2021.
Johanne Desrosiers (École de gestion, FLSH 1991 et FMSS 1994) a reçu le titre de professeure émérite lors de la collation des grades 2021.
Semaine du 3 octobre
Camill Leduc (Kinésiologie 2017) et Thalie Fournier ont lancé leur entreprise Crossfit Gooroo.
Boris Biberdzic (Pharmacologie 2008, certificat en arts visuels 2010) a participé à la création de l'oeuvre sur la façade de l'organisme Estrie Aide sur la rue Wellington sud.
Jordan Dallaire (Génie 2019) s'est distingué à l'occasion de la 19e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois.
Patricia Gauthier (Droit 2000), avocate de formation, a été la première employée de Moderna au Canada en décembre 2020
Lucie Gagné (Médecine 2020) s'est rendu dans le Nord dans le cadre d'un stage d'un mois.
Jimmy Vigneux (École de gestion 2019) est le cofondateur de la Mission 1000 tonnes.Cette année, avec l'aide de bénévoles, ils ont récupéré 1,22 tonne de déchets sur les berges de la rivière Saint-François.
Elisabeth Brousseau (Droit 2010) figure sur le palmarès des 25 avocates et avocats les plus influent du Canadian Lawyer magazine dans la catégorie « Droit de la personne et du droit pénal »
Semaine du 10 octobre
Marlaine Harton (Droit 2005) a été nommée membre à temps partiel de la Commission québécoise des libérations conditionnelles.
Étienne Caron (Biologie 2001) et son équipe de chercheurs ont fait une découverte, qui pourrait permettre de repérer les patients les plus susceptibles de développer une forme grave de la COVID-19.
Daniel Asselin (Faculté des sciences de l'activité physique 1981) a fait une conférence sur le sujet « Les Québécois et la générosité : quelles sont les tendances en philanthropie? » le 20 octobre dernier au Club de golf de Sherbrooke.
Semaine du 17 octobre
Mario Fecteau (Arts 1993) se retrouve parmi les finalistes des prix du gouverneur général dans la catégorie roman jeunesse avec son livre Le Dernier Viking!
Patrick Lafortune (Éducation 1996 et 2000) est le cofondateur du marathon de jeux la Console qui console et est psychoéducateur. Il a le talent de réunir les gens autour des causes qui lui tiennent à coeur.
Andréanne Martel (Diplôme 2e cycle Common law 2016) et l'avocate Emmanuelle Moussa sont les animatrices du podcast lancé par la Clinique juridique du Mile End : « A priori, juriste autrement » .
Renée Amilcar (Maîtrise en administration des affaires 2004) a été nommée directrice générale du service des transports en commun d'OCTranspo.
Frédéric Leduc (Biochimie 2013) et Jean-François Larrivée (Biologie 2005) sont les cofondateurs d'Immune Biosolutions. L'entreprise sherbrookoise a lancée ses premiers essais cliniques d'une nouvelle thérapie qui attaque le SRAS-CoV-2 directement dans les poumons et que l'on compare à un « extincteur viral ».
Mikaël Cardinal (Génie 2011 et 2015) est le vice-président de Unither Bioélectronique, une filiale à part entière de l'américaine United therapeutics Corporation, cotée au Nasdaq de New York. L'entreprise a réussi récemment le transport de poumons par drône entre deux hôpitaux de Toronto.
Marilou Brouillet (Écologie 2008 et maîtrise en environnement 2011) est à la tête de l'agence gatinoise de marketing écoresponsable ÉCOLEAD.
Semaine du 24 octobre
Steve Proulx (Orientation 1995), ancien gardien de but des Cantonnier de Magog qui a perdu la vue dans la vingtaine, a écrit deux romans autobiographiques.
Josée Darche (MBA 1987) a été nommée directrice générale de la Fondation J.-Louis Lévesque.
Alain Hade (Administration 1986) a été nommé Vice-président Croissance et Performance de Desjardins Assurances générale.
Geneviève Brouillard (Administration 1990) a été nommée Première Vice-présidente Québec et Est de l'Ontarion de la Banque Scotia.
Sandra Martel (Génie 1994) a été nommée secrétaire et trésorière pour le conseil d'administration de la Fondation en plus d'être Première dirigeante pour la société Les Ponts Jacques Cartier & Champlain inc.
Jean Goulet (Arts 1969 et Mathématiques 1972), après 40 ans de carrière dans le milieu de l'éducation à l'Université de Sherbrooke, le professeur d'informatique depuis 1972 prend sa retraite.
Ammar Yahia (Génie 1998), titulaire de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG et professeur au Département de génie civil et ba^timent de l'UdeS. Le groupe de recherche sur le ciment et le béton a réussi à développer une toute nouvelle imprimante 3D pour le béton.
Jescika Lavergne (Biologie 2004) a été nommée coordonnatrice du projet Mauricie Récolte.
Pablo Rodriguez (Administration 1989) est Ministre du patrimoine canadien et lieutenant du Québec dans le nouveau cabinet du gouvernement fédéral.
David Murray (Génie 2003) a été nommé président de l'Association des firmes de génie-conseil du Canada (AFGC).
Semaine du 31 octobre
François Allaire (Activité physique 1978 et Ambassadeur 2010), ancien entraîneur très réputé dans la LNH. Le 21 octobre dernier avait lieu l'inauguration de l'Espace François Allaire, situé dans l'aire publique de l'aréna du Val-d'Espoir.
Maxime Chamberland (Science de l'image 2010, informatique 2013, science des radiations et imagerie 2017) se démarque à l'international en développant des techniques innovantes d'analyse de données d'imagerie médicale, notamment utilisées dans la détection des rares maladies cérébrales comme la sclérose en plaques, la maladie d'Alsheimer et de Parkinson.
Marie-Claude Bibeau (économie 1992, environnement 1998) conserve ses fonctions de ministre de l'Agroalimentaire du Canada au sein du gouvernment fédéral.
Marie-Catherine Roberge (Administration 2018) a été promue à titre de conseillère en rayonnement de marque chez Prospek. De plus, elle sera également responsable du programme de stage coopératif de l'Université de Sherbrooke et chargée de superviser les prochains stagiaires.
Mathilde Léger et Charline Patry (École de gestion 2018) sont les fondatrices de OOYA Infusions, une compagnie de boisson énergisante 100% québécoise. Elles ont compté sur l'aide d'une stagiaire de l'UdeS, Charlotte Duguay-Menguy dans le développment de leur entreprise.
Semaine du 7 novembre
François Delorme (Économie 1979) et Gérald Fillion font paraître leur troisième ouvrage,L'heure des choix, sur les inégalités socioéconomique, les changements climatiques et l'interdépendance entre les deux phénomènes.
Marlène Hutchinson (Environnement 2004) présidente et fondatrice de Cycle environnement est lauréate dans la catégorie « Entrepreneure d'impact, Entreprise à propriété féminine » du Prix Femmes d'affaires du Québec organisé par Réseau des Femmes d'affaires du Québec.
Nicolas Bériault (Géomatique appliquée à l'environnement 2013) est cofondateur de la Distillerie des 3 lacs avec 2 amis d'enfance. La distitillerie a mis au point un service de mixologie mobile.
Semaine du 14 novembre
Yanick Gervais (fiscalité 2005) est devenu officiellement le PDG d'Olymel.
Martin Larose (génie mécanique 1995), président du constructeur d'autobus Nova Bus, se retrouve au centre du virage électrique des autobus urbains.
Alexandre Chagnon, pharmacien, (Informatique de la santé) a crée « Question pour un pharmacien » dans le but de créer un lien entre la population et les professionnels de la santé. Sa création a éventuellement évolué pour devenir « Question pour un pro ». Il prend position sur l'utilisation de l'intelligence artificielle pour désengorger le système de santé.
Denis Marsolais (Droit 1980, Droit notarial 1981) a été nommé président et chef de la direction de la Société d'assurence automobile du Québec (SAAQ).
Joseph Saint-Denis-Boulanger (Génie 2009) est le fondateur de la Distillerie des Marigots. Il s'est entretenu avec Le Soleil pour parler en profondeur de son entreprise.
Tristan Malavoy a remporté le prix littéraire France-Québec avec son deuxième roman L'Oeil de Jupiter, paru l'an dernier chez Boréal.
Semaine du 21 novembre
Jean-Sébastien Carrier (Informatique 2012) est cofondateur de l’entreprise Dyze design depuis 2015! Il s'est entretenu avec le Journal de Montréal pour discuter de son entreprise.
Mario Wilfrid Limoges (MBA 1991) a été nommé, par le gouvernement Legault, délégué du Québec à Chicago.
Samuel Labrecque (Droit) s'est inscrit au tableau d'honneur de l'excellence de l’École du barreau.
Semaine du 28 novembre
Marie-Paule Villeneuve (Philosophie 1977) a publié son livre Le joyau de la Côte-Nord à la suite d'une escapade estivale à Baie-Comeau.
Avec leur entreprise Hakuna Ananas, Philippe-Olivier Provost (génie 2011, 2016) et ses associés se sont lancés dans la production de plants d'ananas locaux!
Jean-François Millau (admin. 2019), Kevin Neil (Biologie 2016) et Sébastien Rodrigue (Biologie 2001, 2006) sont les cofondateurs de Tatum bioscience qui développe un type de médicament à partir du laboratoire qu’elle loue à l’Université de Sherbrooke.
Evelyn Lafontaine (administration 1991) est la personnalité de l'actualité alimentaire de novembre du magazine du même nom. Notre diplômée occupe le rôle de vice-présidente marketing et innovation chez Cascades.
Semaine du 5 décembre
Pre Brigitte Guérin (Faculté des sciences 1988 et 1994) et son équipe travaillent au développement d'un traitement contre le cancer combinant chimiothérapie et radiothérapie, dont les premiers résultats sont prometteurs
Gabrielle Rondeau-Leclaire (Faculté des sciences 2019) travaille à un nouveau projet qui consiste à verdir des lieux asphaltés afin de réduire les îlots de chaleur.
L'entreprise de Simon Chaput (Faculté de génie 2011 et 2013) est l'une des lauréates du CES Innovation Award 2022 pour la technologie novatrice qu'elle a mise au point.
Jean-François Lemay (Faculté des sciences 2003, 2007 et 2010) est le lauréat du prix ACFAS Denise-Barbeau pour la recherche au collégial, qui récompense l'ensemble de sa carrière de chercheur en biologie moléculaire.
Semaine du 12 décembre
Alexis Dauth (Faculté des sciences 2016) et ses collègues étudiants ont mis au point un procédé qui permet de décontaminer des eaux chargées en hydrocarbures, mais aussi de produire, à partir de ces polluants, une cire biologique qui pourrait être valorisée entre autres dans le monde des cosmétiques.
Soleil Laflèche (Faculté des lettres et sciences humaines 2017) vient de commercialiser un jeu sur la reconnaissance des émotions.
BioAlert, co-fondé et présidé par Étienne Lemieux (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2005, Faculté des sciences 2014 et École de gestion 2021), assurera la sécurité sur un point précis de One Vanderbilt, une tour de 93 étages, devenue la quatrième structure la plus haute de New York.
Pascal Grégoire (École de gestion 1993) et Mario Lavallée (Administration 1978 et 1980) expliquent le Fonds d’investissement étudiant de l’Université de Sherbrooke (FIEUS) qui initie des étudiantes et des étudiants aux rouages de la gestion de portefeuilles.
Christine Beaubien (Faculté des sciences 1983) lance le fonds Accelia Capital pour aider les entreprises en démarrage dans le secteur des nouvelles technologies.
Semaine du 19 décembre
David Murray (Faculté de génie 2003) est le nouveau président de l'Association des firmes de génie-conseil du Canada.
Rawia Ebrahim (Faculté de droit 2012) s'est entretenue avec le magazine l'Extra judiciaire, dans le numéro spécial Droit et Femmes. Mme Ebrahim, juge administrative, poursuit sa carrière en droit de l'immigration à la Commission de l’immigration et de la protection des réfugiés.
Afin de poser un geste concret pour la réussite étudiante, André Couturier (Faculté de génie 1985) a généreusement accepté le rôle le porte-parole du programme Parents Bibliothèques, qui permet l’acquisition de centaines de livres papier et numériques pour les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke chaque année.
Année 2020
Semaine du 23 février :
François-Olivier McDuff (Baccalauréat en Pharmacologie 2008), Vincent Blouin (Baccalauréat en biochimie de la santé 2002) et Heidi Larkin (Pharmacologie 2007 et 2016) produisent un vinaigre unique à partir de cassonade pour financer de la recherche.
Jacob Charbonneau (École de gestion de l’Université de Sherbrooke MBA 2016) a fondé Volenretard.ca pour faciliter la réclamation d’indemnité en cas de vol d’avion retardé, annulé ou surréservé.
Annie Brasseur (Médecine 2018), Vicky Savard (Physio 2019), Audrey Bisson-Neveu (Ergo 2019) et Marie-Adèle Hacala (Médecine 2018) ont fondé Productions ’90 et présentent leur première comédie musicale les 14 et 15 mars prochain.
Semaine du 16 février :
Alexandre Gagné (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 2016), ancien du Vert & Or Football, a signé un contrat avec les Alouettes de Montréal.
Anh Minh Truong (Faculté des lettres et sciences humaines 2003) a réalisé le plus récent vidéoclip de Kevin Parent, tourné en Estrie.
Jennyfer Breault (Faculté d’éducation 2012 et 2017) a lancé son livre destiné aux enseignantes et enseignants au sujet du lien d’attachement en classe.
Semaine du 29 mars :
Alain Poirier, directeur de la santé publique de l’Estrie, fait le point sur la situation dans la région.
Élodie Pigeon (Sciences infirmières 2017) affronte la crise à Strasbourg en France, où elle travaille en soins palliatifs.
Josée Samson (Communications 1996), la propriétaire de SOS odeurs, a commencé la production d’un nouveau gel antiseptique.
Jérôme Bresson (Kinésiologie 2012) et le Club de triathlon de Sherbrooke amassent des dons en courant pour aider la population et continuer à bouger.
Émilie Fortier (Éducation 2007), directrice des services pour hommes à la mission Old Brewery, continue à aider les personnes itinérantes durant cette pandémie.
Dre Mylène Drouin (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1996), directrice de la santé publique de Montréal, était à Tout le monde en parle pour discuter des mesures prises à Montréal pour limiter la propagation du virus.
Lucie Mandeville (Psychologie 1992) explique comment faire face au stress en cette période plus difficile.
Jean-François Deshaies (Médecine 2002 et 2005), médecin d’urgence au CHUS Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, explique les changements que la pandémie a engendrés dans son milieu de travail.
Michaël Sage (Biologie 2013, physiologie 2016) a travaillé sur le prototype de respirateur artificiel BreatHere, créé en moins de huit jours par une équipe de professionnels et d’étudiants de l’Université de Sherbrooke et de l’Université Bishop’s.
Semaine du 22 mars :
Me Annie-Elizabeth Girard (Droit 1996) aidera les personnes touchées financièrement par la pandémie, en répondant gratuitement à leurs questions liées au droit de la famille.
Ariane Dion-Deslauriers (Service social 2012) adapte la sortie de son album pour enfant.
Christelle Lison (Éducation 2011) et Véronique Grenier (Philosophie 2008) veulent, chacune à leur manière, ensoleiller le quotidien des personnes affectées par la crise grâce à leurs actions.
Jean-François Masson (Chimie 2001) et son équipe ont développé un prototype d’appareil qui analysera en quelques minutes les tests de dépistage de la COVID-19.
Les copropriétaires de la Distillerie de la Chaufferie, Bryan Furlong (Faculté de droit 2001) et Jean-Nicolas Dupéré (Gestion 1999) ont complètement modifié leur production pour répondre à la pandémie.
Jacques Quintin (Philosophie 2003) propose de prendre le temps de réfléchir pendant ce congé forcé.
Semaine du 15 mars :
Mylène Rioux (Département des arts, langues et littératures 2005), directrice générale pour Le Centre d'éducation populaire (CEP) de l'Estrie, suggère à ceux et celles qui ont toujours une paie d'aider les commerçants locaux.
Alex Carignan (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2008) répond aux questions de la population sur la COVID-19.
Nicolas Chornet (Histoire 1993) est vice-président senior de la production et directeur général de Moderna, une société en tête de la course pour trouver un vaccin contre le coronavirus.
Horacio Arruda (Faculté de médecine et des sciences de la santé 1983 et 1988) fait tout en son pouvoir pour aider et rassurer la population.
Pascal Gagner (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2012) était préposé aux bénéficiaires avant de devenir médecin.
Semaine du 8 mars :
Safia Dodard (Administration 2010) et Emilie Robichaud (Communication 2009 et Administration 2010) sont derrière la référence de voyage Nomad Junkies. Marie-Emmanuelle Bossé (Communication 2019) est partie travailler en Afrique du Sud.
Marc-Antoine Larente (Écologie 2018) a cofondé Agropol. L’entreprise en pleine expansion offre pousses, fines herbes et champignons aux restaurateurs et aux particuliers de la région, mais ce ne serait que le début.
L’œuvre d’Étienne Saint-Amant (Informatique, 2007 et 2011) a été choisie par l’Association mathématique du Québec pour imager la Journée internationale des mathématiques du 14 mars.
Mazen Choulakian (Faculté de médecine et des sciences de la santé 2009 et 2014) a amélioré la vue d'Allen Byrns grâce à une première greffe québécoise dans la cornée.
Caroline Varin (École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1999), directrice générale de la Fondation pour l'alphabétisation, est la personnalité d'affaires de mars 2020 d'après le Réseau Affaires Verdun.
Semaine du 1er mars :
Alexis Wawanoloath (Faculté de droit 2019) est allé parler de la couverture médiatique des revendications contre le projet de gazoduc de Coastal GasLink à l’émission Dans les médias.
Olivier Robin (Faculté de génie 2013) et son équipe ont mis au point un robot pour sensibiliser aux risques des pertes auditives.
Nadia Fortin (École de travail social - Université de Sherbrooke 2005) a obtenu le Mérite estrien pour son court métrage Rouge D 4 Femme. La réalisatrice donne une voix à Josée Delorme, atteinte de paralysie cérébrale.
Véronique Perreault (École de gestion de l’Université de Sherbrooke 2018) est maintenant gestionnaire communication marketing pour Larouche Marketing | Communication.
Semaine du 26 avril :
Amélie Roberge (Éducation 2004) confectionne des œuvres originales à partir d’objets récupérés.
Élise Robert (Éducation 1997), enseignante, garde le contact avec ses élèves avec la pandémie et s’implique en faisant du bénévolat.
Mylène Rioux (Études littéraires et culturelles 2005), la directrice du Centre d’éducation populaire de l’Estrie, raconte le parcours qui l’a amenée à s’impliquer dans le milieu communautaire.
Danielle Mercier (Médecine 1983), qui pratique la médecine à Ayer’s Cliff et à Kuujjuak, a pris en charge sa clientèle estrienne en télémédecine.
Élie Ouzilleau (Administration 2010 et 2011) et Sébastien Ball (Administration 2009) ont lancé FloorBox, une entreprise de vente de planchers en ligne.
Karine Bélanger (Faculté d'éducation 2004) a eu l'idée de créer un pont entre les élèves du Québec et les aînés. Josée Rochefort (Éducation 1984) et Jean-François Gosselin (Éducation 2000) se sont joints à elle pour concrétiser Semer le bonheur.
Semaine du 19 avril :
Dany-Pierre Bernier (Administration 2009), franchisé Cardio Plein Air, a fait bouger sur leurs balcons les aînés confinés de la Résidence Seigneurie du Carrefour.
Michelle Dion (Médecine 1998) a pratiqué la médecine au Québec, au Nouveau-Brunswick et se trouve maintenant en Alberta.
Alexandre Nault (MBA 2016), directeur des opérations chez The Color Group, explique que son entreprise fabrique maintenant du gel désinfectant et a intégré des robots collaboratifs dans sa ligne de production pour faire face à la pandémie.
Susie Adams (Sciences infirmières 1994) et toute l’équipe du Manoir Stanstead ont accepté de se confiner afin de protéger les résidentes et résidents de ce complexe pour aînés.
Yves Hurtubise (Biologie 1998, 1990 et 1994), président de l’entreprise Biotechnologies Ulysse, travaille avec son équipe au développement d’un vaccin oral contre la COVID-19.
Dans le cadre du Jour de la Terre, Savoir Média a diffusé le portrait de deux ingénieurs diplômés de l'UdeS, Ihsen Ben Salah (Environnement 2013, MBA 2019) et Pr Vincent Aimez (Génie 1998 et 2000), dont le travail est lié à l’environnement.
La directrice générale d'Équiterre, Colleen Thorpe (Centre universitaire de formation en environnement et développement durable 2004 et 2007), et l'économiste François Delorme (Économique, École de gestion de l'Université de Sherbrooke 1979) font partie des 6 environnementalistes qui ont offert leurs réflexions à La Presse en ce Jour de la Terre.
David Lacoste (Histoire 2002) souhaite récolter des documents de la population démontrant comment elle vit le confinement pour les archives du Musée d'histoire de Sherbrooke.
Samuel McNicoll (Génie 2013) explique comment l'entreprise où il travaille a commencé à fabriquer des appareils à pression négative pour les hôpitaux durant la crise.
Le musicien Guillaume Gilbert (Musique 2008 et 2011) vient de lancer un premier album avec sa formation Or et Grenat.
Semaine du 12 avril :
L'enseignant Kevin Péloquin (FASAP 2003 et histoire 2006), qui devait faire découvrir la Grèce à ses élèves lors d'un voyage, les garde motivés en leur proposant une expérience virtuelle.
Me-Linh Luong (Médecine 2003) fait tout pour protéger sa famille du coronavirus, alors qu’elle soigne des gens qui en sont atteints.
Julie Marchessault (Psychologie 2014) a transféré les activités d’Orford 3.0 en mode virtuel pour que les gens de la municipalité puissent continuer à pratiquer leurs loisirs préférés.
Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (Médecine 2013) continue à exercer la médecine dans un centre de détention tout en poursuivant son entraînement d’haltérophilie.
Nadine Larente (FMSS 1990 et 1995) a enrôlé sa famille pour donner une aide immédiate aux résidentes et résidents du CHSLD Herron, le 29 mars dernier.
Félix-Antoine Vézina et Christophe He (Médecine 2013) amassent des tablettes pour permettre à des leurs patients de l’Hôtel-Dieu atteints de la COVID-19 de bénéficier de rendez-vous virtuels avec leurs proches.
Sylvie Senay (Administration 1984), co-fondatrice des supermarchés Avril, raconte la croissance de son entreprise, qui a dû adapter ses activités en raison de la crise.
Christian Campagna (Médecine 2014) partage ses réflexions au sujet de la pandémie et se penche sur la situation dans la région de l’Estrie.
Semaine du 5 avril :
L’artiste Caroline Lesmerises (Psychologie 2004 et Service social 2007) offre son talent en peignant des arc-en-ciel colorés sur les vitrines des commerces ouverts durant la pandémie.
Le président d'IBIOM Jasmin Bibeau (MBA 2007) et toute son équipe ont conçu en quelques jours une chambre d'isolement portative pour un hôpital montréalais.
L’écrivain et enseignant Guillaume Morrissette (Administration 2005) fait sa part en devenant livreur d’épicerie et en aidant un organisme communautaire.
Marie-Noëlle Fontaine (Kinésiologie 2007) nous aide à rester actifs en période de confinement.
Semaine du 31 mai :
François Côté (Droit 2007 et 2008, Biologie 2010) devient officiellement membre de l'Office québécois de la langue française.
Semaine du 24 mai :
Michaël Sage (Biologie 2013, Physiologie 2016) réfute le mythe selon lequel le gin tonique nous protégerait contre la COVID-19.
Jean-Luc Mongrain (Théologie, éthique et philosophie 1975) fait un grand retour à la radio. Il sera sur les ondes du 98,5 FM dès le 22 juin.
Ève Duhamel (Arts visuel, Département des arts, langues et littératures - Université de Sherbrooke 2004) a réalisé en confinement le vidéoclip Daisies de la chanteuse Katy Perry.
Récemment retraité, Gaétan Bérubé (Administration 1979) a décidé de retrouver les bancs d'école en s'inscrivant au DEP en cuisine.
Semaine du 17 mai :
Le journaliste culturel Dominic Tardif (Études littéraires et culturelles 2008) anime la balado Deviens-tu c’que t’as voulu?, durant laquelle il s’entretient avec différentes personnalités publiques.
Nathalie Bossé (Multidisciplinaire, FLSH 2008) a écrit un livre pour aborder les thèmes du deuil et de la mort avec les jeunes enfants.
L’homme d’affaires Jean Pelchat (Études religieuses 1982) s’implique dans plusieurs organismes, et organise le souper du partage de Magog depuis maintenant 25 ans.
Frédéric Leduc (Biochimie 2013), PDG d’Immune Biosolutions, a recruté des patients convalescents de la COVID-19 pour cibler le bon anticorps, afin de développer une immunothérapie contre le coronavirus.
Jean-Philippe Blais (Médecine 2008), médecin omnipraticien spécialisé en périnatalité, a changé sa pratique après l’arrivée de la pandémie.
Semaine du 10 mai :
Caroline Arel (Administration 1995 et Droit 1997) est toujours membre du barreau, mais ne plaide plus; ses visées altruistes l’ont amenée à occuper le poste de directrice générale d’un CPE.
Gabriel Slythe-Léveillé (Administration 2017), champion canadien du 400 mètres haies, a vu ses plans changer lorsque les prochains jeux olympiques ont été annulés en raison de la pandémie.
Karine Bélanger, instigatrice du projet Semer le bonheur, dévoile son parcours et explique comment cette idée a germé.
Semaine du 3 mai :
Pour permettre aux médecins de mieux détecter les problèmes de santé mentale, Xavier Boilard (Administration 2005), président d'Omnimed, explique comment son entreprise, en collaboration avec le groupe santé Concerto, a bonifié les outils cliniques numériques qu'elle offre.
Guy Poupart (Droit 1981) et son frère Pierre forment un duo d’avocats criminalistes de la défense qui ont plaidé lors de causes fort médiatisées.
Étienne Caron (Administration 2018) et Charles Gagné (Administration 2018) font partie du trio d’entrepreneurs ayant racheté la microbrasserie Boquébière.
Francis Livernoche (Pédiatrie 2014) est allé prêter main-forte dans un CHSLD de l’Ouest de l’Île de Montréal.
Simon Lévesque (Biologie 2002, Microbiologie 2013) explique à quoi ressemble son travail en laboratoire en temps de pandémie.
Jonathan Custeau (Communication 2005) a reçu le Prix du journalisme en loisir pour son texte sur le tourisme autochtone.
Chercheur à l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en tomographie d’émission par positrons basée sur le temps de vol de photons, Réjean Fontaine (Génie 1991 et 2000) revient sur son parcours et ses plus récentes réalisations.
Semaine du 28 juin :
Charles M. Brunelle (MBA 2015) adapte l’offre du Studio M Yoga dont il est copropriétaire et offre des cours de yoga virtuels et des cours en plein air.
Samuel Duval, Jean-David Lantagne et Jean-Félix Tremblay (Génie 2019) remportent le grand prix du Défi Start-up Les Affaires en reconnaissance à leur entreprise Hoola One technologies.
Joël Fournier (Chimie 1995), président et chef de la technologie chez Alliance Magnésium, donne le coup d’envoi des travaux de construction de l’usine de l’entreprise.
Jimmy Lord (Musique 2005) met sur pied les Sessions Live SPV, une série de concerts virtuels payants pour aider les artistes québécois à s’adapter aux conséquences de la COVID-19.
Nicole Pelletier (Informatique 1987) nommée directrice générale de La rue des Femmes.
Semaine du 21 juin :
Alex Carignan (Microbiologie médicale et infectiologie 2008) s’est imposé dans l’univers médiatique du Québec durant la crise de la COVID-19 comme un excellent vulgarisateur et un médecin rassurant.
Sharon Coyle (Éducation 2013 et 2015) reçoit le prix Paul-Gérin-Lajoie du volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement, soulignant ainsi l’inventivité et l’originalité de ses pratiques pédagogiques.
François Thibault (Administration 1987) prend la barre de la Corporation études-sports du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.
Semaine du 14 juin :
Marie-Hélène Rousseau (Politique 2001 et 2016) et Isabelle Rodrigue (Histoire 1992) ont contribué à l’élaboration de la BD reportage « Lac-Mégantic : la dernière nuit », un touchant devoir de mémoire réalisé avec délicatesse et sensibilité.
Les jeunes hommes d’affaires Étienne Caron et Charles Gagné (Administration 2018) se portent acquéreurs de la microbrasserie le Boquébière.
L'Ambassadrice de la Faculté des sciences de l'activité physique au gala de 1996 Sonia Denoncourt (FASAP 1987) est intronisée au Panthéon des sports du Québec dans la catégorie des bâtisseurs
Christian Kengne (Informatique 2017) est expert en intelligence artificielle et met à profit sa formation en se tournant vers la cybersécurité.
Josiane Simon (Environnement 2000), vice-présidente, services-conseils en risque de BDO Canada, accompagne ses clients dans la gestion de risques et dans la mise en place de procédures à l’heure du déconfinement.
Marie-Christine Bouchard (Multidisciplinaire, FLSH 2005) remporte le Prix communications 2019 de la Fondation canadienne du rein pour ses reportages sur le don d’organes.
Jean-Philippe Shoiry (Droit 2009 et Fiscalité 2011), Chef de la stratégie et Associé chez Republik, présidera les communications du Panier Bleu.
Sara Verreault-Sinotte (Droit 2014) suit sa passion pour l’entrepreneuriat et lance l’entreprise The Profit Club.
Semaine du 7 juin :
Jean Lemire (Biologie 1987), Grand Ambassadeur de l'Université de Sherbrooke, a quitté les océans de la planète pour apporter son aide en CHSLD pendant 2 mois.
La directrice générale de la Commission scolaire des Hautes-Rivières Dominique Lachapelle (Éducation 2001) et son équipe ont mis sur pied une école primaire virtuelle centralisée pour contrer la baisse de motivation des élèves qui apprennent à la maison.
Olivier Blais (Administration 2011) aide les entreprises à innover et à optimiser leurs processus grâce à la science des données.
Julien Grenier Couture (Communication 2013) a conclu une entente avec les 5 entrepreneures et entrepreneurs de la série télévisée Dans l’œil du dragon.
Semaine du 26 juillet :
Stéphane Fillion (Droit 1996), avocat associé chez Fasken, a été choisi par le College of Labor and Employments Lawyers et devient membre éminent du droit du travail et de l’emploi.
Mario Leblanc (Économique 1989) cumule plusieurs années d’expérience dans des postes de direction générale et est nommé directeur général de Tourisme Montérégie.
Suzanne Marchand (Administration 1989) devient directrice générale au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale.
Annie Martin (Éducation 2006) s’est découvert une nouvelle passion en entraînant les athlètes de demain, notamment pour la Fédération québécoise de volleyball et le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke.
Sandy Pellerin (Formation interculturelle 2001), présidente des Éditions de Mortagne, fête les dix ans et le succès majeur de la collection de fictions TABOU.
Semaine du 19 juillet :
Maurice Bergeron (MBA 1999) et sa famille ont quitté leur grande maison et bâtissent maintenant une maison écologique Au pied du Mont-Ham.
Diane Carle (Service social 1995) fait partie des 12 femmes au Québec qui exercent le métier de travailleuse de rang et qui se dévouent au mieux-être et à la santé mentale des familles agricoles.
Sébastien Grandmont (Biologie 2003 et Immunologie 2007) et sa conjointe Marie-Pierre Dubeau (Biologie 2002, 2006 et 2011) sont propriétaires de la ferme Le petit mas, un projet pour lequel ils se retrouvent parmi les dix finalistes du concours Tournez-vous vers l’excellence! 2020.
François Lamontagne (Pharmacologie 2006) devient le codirecteur du Réseau Sepsis Canada, un nouveau réseau de recherche sur les infections sanguines mortelles.
Jean-Philippe Maranda (Administration 2018) n’a jamais été arrêté par le fait qu’il se déplace en fauteuil roulant. Après avoir obtenu son diplôme en finance et avoir participé aux Jeux paralympiques, il étudie maintenant à l’École des sciences infirmières de l’UdeS.
Patrick Marsolais (Histoire 1989) sera l’animateur de « L’avant-match des foodies », la nouvelle émission de télévision qu’il a conçue.
Ziad Nasreddine (Médecine 1990), créateur de l’Évaluation cognitive de Montréal (MoCA), nous en apprend davantage sur le fonctionnement du test cognitif et sur son utilisation dans la campagne présidentielle américaine.
Alexandre Nault (MBA 2016) a converti son usine de produits de beauté pour produire du gel désinfectant et ainsi lutter contre la pandémie de COVID-19.
Adèle Pilote-Babin (Droit 2009, 2010 et 2016) est fondatrice de l’entreprise les Consœurs et offre des coachings privés et des formations en ligne pour aider les professionnelles et professionnels à concilier toutes les sphères de leur vie et à trouver le rythme qui leur convient.
Jean-François Samray (Économique 2008) est nommé président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ).
Mahmood Shirazy (Doct. Génie 2013) et le professeur de la Faculté de génie, Luc Fréchette, sont les cofondateurs de l’entreprise Calogy Solutions, finaliste du défi Plein potentiel d'Impact Canada.
Jade Tremblay (Génie 2001) est cofondateur et président de l’entreprise Totem, créatrice du jeu de cartes « Totem le jeu qui fait du bien » qui aide à renforcer la confiance en soi.
Semaine du 12 juillet :
Karine Duchaineau (Service social 1997) est nommée directrice générale adjointe au CIUSSS de l’Estrie – CHUS au programme de santé physique générale et spécialisée.
Flavie Dufour Plamondon (Musique 2007) reçoit le prestigieux prix Coup de cœur de L’Académie Charles Cros en France pour son spectacle Clair de femme.
Martin Lemmens (Service social 1970 et 1973), chercheur, jardinier biologique et citoyen engagé, est rédacteur en chef du tout premier guide didactique québécois sur les changements climatiques.
Axel Lespérance (Administration 2008) accompagne les restaurants dans leur virage numérique en lançant RestoLoco, une nouvelle plateforme locale qui répertorie les restaurants qui offrent un service de livraison ou de cueillette.
Stéphane Mongeau (Génie 2001) et Jasmin Bibeau (MBA 2007) ont fait l’acquisition de IBIOM Instruments en 2007, une entreprise avec laquelle ils apportent une valeur ajoutée à la société.
Semaine du 5 juillet :
Jean-Simon Campbell (Politique 2015 et 2016) est nommé président de la Jeune chambre de commerce de Québec.
Cassiopea Carrier-Doneys (Biologie et Environnement 2016), directrice du centre de plongée et de recherche en écologie marine Takata Experience au Mexique, contribue à la protection de l’environnement et au tourisme responsable.
L’entreprise de Simon Chaput (Génie 2011 et 2013), Boréas Technologies, est nommée parmi les 100 startups à surveiller en 2020 par le magazine spécialisé EE Times.
Le deuxième film du réalisateur, producteur et acteur Christian de la Cortina (Administration 2000) est maintenant disponible sur Amazon Prime.
Mylène Drouin (Médecine 1996), directrice régionale de la santé publique de Montréal, s’assure de la santé des Montréalaises et Montréalais depuis le début de la pandémie.
Anissa Landry (MBA 2006) est nommée directrice des ressources financières, matérielles et technologiques au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.
Félix Ste-Marie (Musique 2015) devient chef de L’Orchestre symphonique des jeunes de Sherbrooke.
Semaine du 30 août :
Boureima Traore (Économique 2019) s'établit avec sa famille dans la région de La Matapédia et assure l'intérim à la direction de la Chambre de Commerce de la MRC de la Matapédia.
Dominique Demers (Droit 1993 et Droit et politique de la santé 1996) nommée à la fonction de protectrice universitaire à l'UQAM.
Semaine du 23 août :
Mireille Gagné (Communication 2005) vient de publier son premier roman intitulé « Le lièvre d'Amérique ».
Deux diplômés de la Faculté de droit sont nommés juges par le ministère de la Justice : Jean-François Mallette (1997), juge de la Cour du Québec; Annie-Claude Chassé (2000), juge à la cours municipale de Montréal.
Jonathan Durocher (MBA 2010) prend les rênes de la Financière Banque Nationale Gestion de patrimoine (FBNGP).
Semaine du 16 août :
Anh Minh Truong (Lettres et langues françaises 2003) réalisera son premier long métrage, tourné dans la région de l'Estrie.
Semaine du 9 août :
Julien Camirand Lemyre (Sciences 2010, 2012 et 2019) termine son postdoctorat à l’Institut quantique de l'Université de Sherbrooke après un parcours universitaire rempli de projets, d’engagements et d’idées innovantes.
Élaine Lauzon (FASAP 1988) est nommée directrice générale de Loisirs Laurentides.
Semaine du 2 août :
David Fortin (Médecine 1991 et 1996) a reçu le prix du meilleur article parmi 19 articles scientifiques publiés dans un numéro spécial de la revue médicale Pharmaceutics.
Basée sur la trilogie « La bête intégrale » de l’Ambassadeur de la Faculté des lettres et sciences humaines, David Goudreault (Service social 2004), une nouvelle série télévisée est en développement.
Semaine du 27 septembre :
Une médaille de bronze au concours Idéa, dans la catégorie Expertise, pour Alexandra Cloutier (Communication 2017). Le concours était organisé par A2C, l'Association des agences de communication créative.
Mark Lambert (Éducation physique 1995, 1999) soulève la coupe Stanley, lui qui est directeur de la haute performance et du conditionnement physique chez le Lightning de Tampa Bay.
Benoit Charette (Activité physique 1987) publie la 20e édition de l'Annuel de l'automobile. Il est le cofondateur de l'Annuel, publié chaque année depuis 2002.
La diplômée et chargée de cours de l'Université de Sherbrooke Katheryne Desfossés (Droit 2002) est nommée juge puînée à la Cour supérieure du Québec pour le district de Montréal.
Semaine du 20 septembre :
Jean-René Dufort (Biochimie 1990) et son équipe de l'émission Infoman remportent cinq trophées au Gala des 35e prix Gémeaux.
Claudie Bertounesque (Musique 2018, 2019) remporte un prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs à l'image dans la catégorie Meilleure trame sonore originale - Non-fiction.
Semaine du 13 septembre :
Jason Roy (Études Françaises 2016) publie son tout nouveau recueil de nouvelles : Les Paresseux aiment les histoires brèves. Celui-ci compte plus de 30 textes et est en vente dans les librairies depuis le 15 septembre 2020.
L'économiste Pierre-Emmanuel Paradis (Économie 1992) sort son livre Faites les bons choix, qui regroupe 10 leçons d'économie appliquée pour aider le consommateur à cibler ses besoins, et à économiser.
Nouvelle agente de développement à la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs - Érable (CCIBFE) : Claudie Desruisseaux (Communication 2002).
Marianne L'Espérance (Enseignement 2014, Études françaises 2017) lance son tout premier roman Et soudain Maureen chez Leméac éditeur.
Louise Potvin (Psychologie 1979) nommée directrice scientifique du nouveau Centre de recherche en santé publique (CReSP).
Le président et éditeur du Grenier aux nouvelles, Eric Chandonnet (Communications 1999), fera partie du jury pour le prochain Epica Awards. Ce concours international récompense la créativité exceptionnelle en publicité.
Le Dr Jean-François Labelle (Médecine 1994 et 1995) nommé directeur des services professionnels et de l'enseignement universitaire au CISSS Côte-Nord.
Semaine du 6 septembre :
Karine Vachon (Communication 2006, Études françaises 2013) élue comme prochaine directrice générale de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) et entrera en poste le 1er décembre prochain.
Le professeur-chercheur et diplômé de l'Université de Sherbrooke François Lamontagne (Médecine 2006, Pharmacologie 2006) a été choisi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour diriger une équipe de spécialistes, qui ont analysé l'effet des corticostéroïdes dans le traitement de la Covid-19.
Semaine du 25 octobre :
Olivier Moreau (Service social 2014 et 2017), étudiant au doctorat en gérontologie, reçoit la bourse La Personnelle de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ).
Le nouvel album de Michaël Escoffier, Pierre, feuille, ciseaux, est illustré par Karine Bélanger (Enseignement préscolaire primaire 2004).
Raphaël Bédard-Chartrand (Études littéraires 2011, études françaises 2019) nommé directeur de la programmation et de l'accueil au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.
Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et les Parcs régionaux du Québec (PARQ) nomment Valérie Bélanger (Communication 2005) Responsable du développement des parcs régionaux et des projets spéciaux.
Semaine du 18 octobre :
Carol Jolin (Activité physique 1982) est réélu pour un troisième mandat à la tête de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO).
Audrey Michel (Enseignement scolaire préscolaire et primaire 2015) se lance en entreprenariat et ouvre les portes de la Boutique en Vrac, première épicerie en vrac à Asbestos.
Le roman Les manifestations de Patrick Nicol (Communication 1991, études françaises 1993 et 2003) est finaliste pour le Grand prix du livre de Montréal.
La professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de l'Université de Sherbrooke et doctorante diplômée Jessica Rassy (Sciences de la santé 2017) remporte le prix Jeune professionnel du Québec au Concours provincial ARISTA - Relève d'affaires québécoise.
Myriam Gagné (Histoire 2016, 2020) est nommée codirectrice au Musée de la mémoire vivante.
Maxime Fortin (Musique 2015) remporte le Prix de la meilleure musique originale pour la série Amours d'occasion au Marseille Web Fest.
Trois diplômées et diplômés sont élus sur le conseil d'administration de Centraide Estrie : Ismael Sondarjée (Administration 2010) à la présidence, Jean-François Guay (Administration 2005) à la vice-présidence et Jessica Tanguay (Droit 2010 et 2011) au secrétariat.
Semaine du 11 octobre :
Marie-Ève Poitras (Sciences de la santé 2010, 2017) sélectionnée pour diriger l'enquête internationale PaRIS sur le territoire du Québec.
Trans-Canada Capital accueille Jean-François Milette (MBA 2004) à titre de Chef mondial, Solutions clients.
Brigitte Alepin (Fiscalité 1991) présente son tout nouveau documentaire Rapide et dangereuse, une course fiscale vers l'abîme.
Aux Grands Prix du génie-conseil québécois 2020, Gaétan Couture (Génie 1983) est le lauréat dans la catégorie Mentor de l'année en génie-conseil.
Le Dr André Carpentier (Médecine 1991, 1996) est nommé directeur scientifique du Centre de recherche du CHUS.
Bruno Lemieux (Communication 1990, études françaises 1994) remporte le Prix Guy-Rocher pour souligner ses 17 ans d'engagement au Prix littéraire des collégiens, dont il est le cofondateur.
L'équipe de direction de Sun Life change et Véronique Dorval (Administration 1999) est promue au poste de vice-présidente principale du Bureau de l'expérience Clients de la Sun Life.
Semaine du 4 octobre :
Ariane DesLions (Service social 2012) reçoit sa première nomination aux Galas de l'ADISQ. Son album Rêves à colorier se retrouve dans la catégorie Album ou DVD de l'année - Jeunesse.
Mathieu Roy (Administration 1994) fait son retour à l'agence Cossette, cette fois en tant que vice-président principal, stratégie d'affaires. Il avait aussi travaillé pour la firme de 1997 à 2007 comme vice-président, lead affaires.
Le docteur David-Martin Milot (Santé publique 2018) a pratiqué la médecine en Inde, au Sénégal, en Argentine, en Colombie et à Haïti. Il devient maintenant président de Médecins du Monde Canada, un organisme dans lequel il s'implique depuis 2008.
Le doctorant Marc Pistorio (Psychologie 2013) publie Connecté à soi, connecté aux autres, son tout nouveau livre écrit durant la pandémie.
Semaine du 29 novembre :
Sabrina Hémond (Communication 2015, Administration 2016) a récemment fondé l'entreprise Hot Poc., qui développe des solutions écologiques pour rester au chaud.
Le professeur-chercheur Pedro D'Orléans-Juste (Pharmacologie 1987) a été intronisé comme Fellow de la British Pharmacological Society. Il s’agit du premier québécois à recevoir cette désignation.
David Goudreault (Service social 2004) lance son nouvel album Le nouveau matériel. Le diplômé Andy Bourgeois (Musique 2020) signe quatre musiques sur l'album.
Semaine du 22 novembre :
Sophie Martin (Fiscalité 1999) est nommée associée-directrice du cabinet d’avocats Stein Monast.
Caroline Fauteux (Sciences infirmières 2015, 2019) et Christian Dumas-Laverdière (Service social 2005, 2007) ont reçu le prix Intégration pour leur approche avec les personnes souffrant de troubles concomitants de santé mentale et de dépendance.
Vanessa Moisan-Willis (Administration 2005) nommée directrice du marketing de Hilo, le service de consommation d'énergie d'Hydro-Québec.
Gilles Pépin (Génie 1983, 1985), président et fondateur de HumanWare, vient de signer le plus important contrat de l'histoire de l'entreprise avec la bibliothèque du Congrès américain.
Semaine du 15 novembre :
Anh Minh Truong (Lettres et langue françaises 2003) réalise le nouveau vidéoclip de Catherine Major pour sa chanson La panique.
À la suite de la fermeture des gymnases, les diplômés François Pellerin (FaSAP 2008) et Jasmin Villeneuve (Administration 2004, 2006) s'unissent pour créer et vendre des poids et haltères.
L'enseignante en Techniques d'éducation spécialisée Daphné-Rebecca Arbour (Éducation 2016, 2018) vient de publier son deuxième ouvrage aux éditions Pearson ERPI : Guide d'élaboration du plan d'intervention.
Semaine du 8 novembre :
Chloé Legris (Génie mécanique 2000) est le visage de l'édition novembre-décembre 2020 de PLAN, la revue de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
Martin Dubé (Éducation 2004) reçoit la prestigieuse Distinction Fellow de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), remise pour souligner l'ensemble de sa carrière.
Manon Perreault (Administration 1995) reçoit le Mérite du CIQ de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).
Mathieu Beaudoin (Communication 2002) nommé directeur principal, Communication d'entreprises de la Banque Scotia.
Semaine du 1 novembre :
Jean Laroche (Activité physique 1980) reçoit le Prix du leadership sportif, remis par AthlètesCAN, pour souligner l'ensemble de sa carrière.
L'autrice Carole David (Études françaises 1994) reçoit le prix Athanase-David, la plus haute distinction attribuée à une personne pour sa contribution remarquable à la littérature québécoise.
Semaine du 20 décembre :
Matthieu Trudeau (Génie mécanique 2008) est au cœur de l'innovation technologique pour Brooks.
Alexandre Pelletier-Normand (Informatique 2003) est nommé président et chef de la direction de Rovio.
Marie-Claude Riou (Droit 2002) a créé des couvre-visages complètement québécois pour l'hiver.
Cassandra Fortin (Histoire 2014) est nommée directrice du Centre d'archives Mgr-Antoine-Racine de Sherbrooke.
Yves Hurtubise (Biologie 1988, 1990) obtient des résultats encourageants pour son entreprise Biotechnologies Ulysse.
Lionel Carmant (Médecine 1986) prête main forte en CHSLD.
David Beauchesne (Informatique 2002, Activité physique 1996) remet, avec l'aide de ses élèves, un don à Moisson Estrie.
Semaine du 13 décembre :
Pier-Paul Malenfant (Service social 1983) élu président de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
David Marotte (Administration 1997, MBA 1998) nommé chef des opérations de Rodeo FX.
Robert Dubé (Biologie 1981, Droit 1987, MBA 1994) est nommé la Personnalité d'affaires de décembre 2020 du Réseau Affaires Verdun.
Semaine du 6 décembre :
Francine Gauvreau (Sciences infirmières 1987, M. enseignement 1999) reçoit le Prix Denise-Paul, remis par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Estrie. Le prix récompense son apport exceptionnel au développement et à la promotion de la profession.
François Allaire (Activité physique 1978) occupe maintenant le poste de Conseiller pour les gardiens de but des Panthers de la Floride.
Isabelle Dumont (Droit 2004, 2005) est la nouvelle représentante de l'Estrie au conseil d'administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Hugo Asselin (Biologie 1997) reçoit le Prix Acfas Jacques-Rousseau pour la multidisciplinarité lors du 76e Gala annuel de l'Association francophone pour le savoir (Acfas).
Sandra Dallaire (Éducation physique 2014) nommée entraîneuse-chef de l'équipe féminine de volleyball des Piranhas de l'ÉTS.