Aller au contenu

Hélène Cajolet-Laganière honorée par l'Office québécois de la langue française

Hélène Cajolet-Laganière en compagnie de Robert Vézina, président-directeur général de l'OQLF.
Hélène Cajolet-Laganière en compagnie de Robert Vézina, président-directeur général de l'OQLF.
Photo : OQFL

L’Office québécois de la langue française (OQLF) a remis le 20 mars dernier le prix Camille-Laurin à une diplômée de l'Université de Sherbrooke qui s’est engagée de façon exceptionnelle à promouvoir l’utilisation et la qualité du français dans sa sphère d’activité ou dans son milieu de travail. Hélène Cajolet-Laganière (Lettres et sciences humaines 1975) s’est vouée tout au long de sa brillante carrière à la défense et à la promotion du français au Québec.

Professeure à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, elle est à l’origine de l’ouvrage vedette de l’Office québécois de la langue française, Le français au bureau. En 1996, Mme Cajolet-Laganière a entrepris de mener à terme un projet audacieux, celui de créer un dictionnaire général du français québécois standard. Ce dictionnaire en ligne a été commercialisé en 2013 sous le nom d’Usito.

Depuis 1999, plusieurs personnalités ont reçu le prix Camille-Laurin, notamment Gilles Vigneault (2012), Pierre Curzi (2006), Marie-Éva de Villers (2004), Jean-Marc Léger (2000) et Aimé Gagné (1999).