Aller au contenu

Sylvain Fortin – Dépassement et abnégation

Sylvain Fortin, Président-fondateur de la Société québécoise de la Trisomie-21
Sylvain Fortin, Président-fondateur de la Société québécoise de la Trisomie-21
Photo : Société québécoise de la Trisomie-21

Récipiendaire du prestigieux prix du Gouverneur général pour l’entraide en 2014 et du Prix Reconnaissance de l'action bénévole scolaire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Sylvain Fortin est un diplômé de l’Université de Sherbrooke qui en a beaucoup derrière la cravate.

S’impliquer pour une cause avec rigueur et efficacité, tel a été son modus operandi suite à la naissance de son fils Mathieu, né avec la trisomie-21. Dès lors, il a cherché à se doter de tous les outils nécessaires pour venir en aide à ces personnes à une époque où cette condition était méconnue et souvent victime de préjugés. Président-fondateur de la Société québécoise de la Trisomie-21, M. Fortin a fait de cette cause la sienne. « C’est la vie qui m’a demandé de m’occuper de cette cause », explique le diplômé.

Alors qu’il avait déjà plusieurs diplômes universitaires, il ne se sentait toujours pas assez outillé pour aider les personnes trisomiques. Il a donc décidé d’entreprendre la maitrise en droit de la santé, offerte par la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. « C’est le seul programme universitaire qui m’a passionné et qui a suscité l’engouement chez moi. » L’erreur, selon lui, aurait été de ne pas faire cette maitrise. « Après les cours j’allais à la bibliothèque, il fallait que j’avale tout! » Son mémoire, premier et seul mémoire en droit de la santé portant sur la trisomie-21 au Canada s’intitule La trisomie-21 ou le préjudice de naitre.

Diplômé en 2008, Sylvain Fortin désire améliorer l’accès à la justice pour les trisomiques. Déterminé, il crée alors un fonds d’aide juridique unique au Canada qui leur est destiné. « Le fond leur permet en partie d’éviter l’enfer juridique, explique-t-il. Les personnes trisomiques sont des êtres d’amour, qui vivent sans préjugé. Ce n’est pas donné à tout le monde. Leur exemple nous incite au dépassement. Ils sont, à leur manière, des modèles. J’ai toujours eu l’impression qu’ils m’apportent plus que je ne leur apporte. »

À propos de la Société québécoise de la Trisomie-21

La Société québécoise de la Trisomie‑21 est un organisme national dont les activités rejoignent l'ensemble des dix-sept régions administratives du Québec. Elle a été créée par des papas et des mamans qui ont donné naissance à un enfant vivant avec une trisomie‑21. La réalité quotidienne de ces parents, confrontés à l'intégration de leur enfant à la garderie, à l'école, à des loisirs ou ailleurs, est qu'ils se heurtent à des murs de craintes, de préjugés et d’ignorance qu’ils doivent apprendre à contourner.


Informations complémentaires