Aller au contenu

Portrait de quatre diplômés passionnés de développement et d’aventures

Alain Beauregard au Mali.
Alain Beauregard au Mali.
Photo : Développement international Desjardins

Qu’ont en commun Alain Beauregard, Jean-Frédéric Paradis, Paule Drouin et Martin Ruel? En plus d’être tous employés par Développement international Desjardins (DID), ils partagent la même passion pour l’aventure.

 
 
 

 


Alain Beauregard

Alain Beauregard
Alain Beauregard
Photo : Développement international Desjardins

Né à Sherbrooke, il agit aujourd’hui comme conseiller aux opérations et processus d’affaires au siège social de Développement international Desjardins à Lévis. Il détient une maîtrise en affaires internationales de l’Université de Sherbrooke. Son rôle? Participer au déploiement de solutions technologiques qui permettent à des réseaux d’institutions de microfinance partenaires de DID d’offrir le service intercaisses à leurs membres, de rendre plus accessible un produit d’épargne, ou encore d’utiliser un système d’intelligence d’affaires.

Lorsqu’on rencontre Alain Beauregard et qu’on l’interroge sur ses expériences de travail au Mali, il en parle avec passion et reconnaissance. « Quand je suis retourné au Mali en février 2008, j’ai eu le sentiment d’être de retour dans mon pays d’adoption. Je retrouvais avec bonheur ce Mali que je considère être ma deuxième demeure et où je ne compte plus le nombre d’amis et de collègues à qui j’avais dit aurevoir en 2000 après y avoir vécu pendant plus de deux ans dans le cadre de mes affectations à long au terme à l’étranger. Ce Mali qui a été mon premier contact avec l’Afrique et qui m’étonne toujours par sa complexité et sa joie de vivre; ce Mali avec ses différences, sa culture et sa modernité ancrée dans la tradition; ce Mali en pleine construction qui bouillonne de projets et d’idées. Bref, ce Mali que j’aime! »

Jean-Frédéric Paradis

Jean-Frédéric Paradis
Jean-Frédéric Paradis
Photo : Développement international Desjardins

« Gars de Québec », Jean-Frédéric Paradis a complété son baccalauréat en administration des affaires à l’UdeS avant d’entreprendre un MBA dans sa ville natale. Aujourd’hui, il réalise des prestations techniques spécialisées en gestion financière auprès de réseaux de microfinance partenaires de DID. Il cumule à ce jour près de 30 missions à court terme à l’étranger et deux affectations à long terme, aux Philippines et au Mali.

« Lorsque je suis arrivé en Afrique pour la première fois, j’ai été impressionné par la vie intense dans les rues, mais surtout par la gentillesse des gens. J’avais visité d’autres régions du monde, mais en arrivant à Bamako au Mali… j’ai été dépaysé, explique le diplômé. Il n’est pas facile de décrire une expérience en Afrique; il faut la vivre pour la comprendre. Pour ma part, mon affectation à long terme à Bamako, de 2002 à 2004, visait à appuyer le Réseau d’épargne et de crédit Nyésigiso au renforcement de la surveillance financière et de la gestion financière. J’y ai vécu une expérience professionnelle très enrichissante et j’y ai d’ailleurs rencontré ma conjointe, qui est Malienne. »

Paule Drouin

Paule Drouin
Paule Drouin
Photo : Développement international Desjardins

Originaire de Thetford Mines, Paule Drouin est aujourd’hui directrice du bureau régional de DID et du Projet régional Afrique de l’Ouest (PRAO). Elle travaille à Dakar au Sénégal et possède une maîtrise en service social, spécialisation Intervention sociale collective de l’Université de Sherbrooke. Son mandat est de soutenir la professionnalisation des institutions de microfinance en Afrique de l’Ouest. Paule œuvre en microfinance avec DID depuis 1992 : elle se spécialise en gestion de projets de ressources humaines et du microcrédit aux femmes. Elle a réalisé une dizaine de missions court terme, et trois séjours long terme (au Niger de 1992 à 1994, au Sénégal de 1995 à 1998 puis à nouveau au Sénégal depuis 2008).

« Je suis de retour avec ma famille au Sénégal après 10 ans d’absence, explique Paule Drouin. La lumière, les odeurs et les sourires des gens sont comme dans mes souvenirs, mais beaucoup de choses ont changé. Le réseau de coopératives financières qui a vu le jour il y a 12 ans avec l’appui d’une équipe de DID dont je faisais partie, est devenu la deuxième institution de microfinance en importance au Sénégal. Elle compte plus de 500 000 membres. En fait, les jeunes finissants universitaires que nous avions formés assurent à présent la gestion du réseau, ce qui est pour moi une réelle fierté! »

Martin Ruel

Martin Ruel
Martin Ruel
Photo : Développement international Desjardins

Sherbrookois d’origine, le directeur à la vice-présidence Expertise-Conseil de DID, Martin Ruel, a complété un baccalauréat en sciences économiques à l’UdeS. Aujourd’hui, il supervise une équipe de professionnels qui gèrent la réalisation d’un portefeuille de projets d’assistance technique en microfinance dans trois régions d’intervention : l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique latine et les Caraïbes, ainsi que l’Asie. Il élabore et coordonne également la réalisation des stratégies de représentation régionales dans ces trois régions du monde. Lorsqu’il s’est joint à l’équipe de Développement international Desjardins en 2007, Martin Ruel était de retour au Canada après une affectation de huit ans en Amérique latine comme Chef du programme de coopération pour l’Agence canadienne de développement international (maintenant le ministère canadien des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement) au Chili (Cône Sud), au Paraguay et au Pérou.

« Cette expérience sur le terrain à titre de représentant du programme de coopération canadien m’a permis de m’intégrer rapidement à l’équipe de DID et de contribuer de façon originale à la gestion des mandats qui m’ont été confiés, témoigne Martin Ruel. J’apportais alors une connaissance plus intime et concrète de la façon dont les bailleurs de fonds travaillent et prennent leurs décisions. »