Aller au contenu

Dans le sillage de Mario Sévigny et de sa Petite princesse

L'Ambassadeur de l'UdeS publie un premier roman

Mario Sévigny
Mario Sévigny

Photo : TC Media - Ghyslain Bergeron

Mario Sévigny (Sciences de l’activité physique 1982 et 1987) est un inconditionnel. Quoi qu’il entreprenne, il se lance à fond et entraîne des gens sur son passage. S’il se montre entraînant, l’éducateur physique de Drummondville est également entraîneur, de soccer et d'autres disciplines sportives.

Parmi ses faits d’arme, on retrouve aussi le titre d’Ambassadeur de l’UdeS, une distinction que lui a décernée la Faculté des sciences de l’activité physique lors de l’édition 2001 du Gala du rayonnement des diplômés de l’UdeS. Son alma mater l’a dépeint alors comme «un homme d'action, qui s'avoue fonceur, dynamique et tenace […] qui croit fermement à l'importance de sa mission sociale.»

Sa mission sociale, il n’a jamais cessé de s’investir pour l’accomplir. Pensais-il que son humanisme le conduirait à l’écriture d’un roman? Peu probable, car s’il a daigné prendre la plume, c’est dans le seul but d’honorer une promesse faite au chevet de son âme sœur, au moment où le cancer allait l’emporter.

Seize ans plus tard, La Petite princesse voit le jour aux éditions Messagers des Étoiles. Et quelques mois après avoir «commis» ce récit qui se veut une suite au Petit prince de Saint-Exupéry, l’entraîneur entrainant fait le tour des salons du livre, semant son ouvrage par centaine, et même par cinq centaine (ce qui est excellent dans le marché du livre québécois!).

Cette œuvre aborde plusieurs thèmes actuels, dont l’éducation, la maladie, et la pauvreté. Le tout servi avec une bonne mesure de simplicité, une dose appréciable d’inspiration et un soupçon de magie. «J’invite les grandes personnes à lire ce récit avec leur cœur d’enfant et à laisser la magie faire le reste», a confié l’éducateur physique au journal L’Express.

Son roman est disponible en librairie et sur le site des éditions Messagers des Étoiles. Une partie des profits de la vente ira à la Société canadienne du cancer ainsi qu’à la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, dans le but d’encourager l’activité physique chez les jeunes. Une autre façon de donner vie à sa mission tout en interpellant les lecteurs à l'âme généreuse!


Informations complémentaires