Aller au contenu

Diplômés artistes… ou vice-versa!

Marc-André Moutquin a créé L'appétit des astres, un texte qui lui a valu le Prix de poésie 2014 de Radio-Canada.
Marc-André Moutquin a créé L'appétit des astres, un texte qui lui a valu le Prix de poésie 2014 de Radio-Canada.

Photo : Radio Canada - Christian Côté

Chaque année, des diplômés de l’Université de Sherbrooke enrichissent notre monde de leurs productions artistiques et culturelles. Plusieurs se sont consacrés à l’écriture récemment. Parmi les créations dont nous avons eu vent, on retrouve même de la poésie et du design de mode. Voici un petit survol de ses œuvres et de leurs auteurs, qui ne prétend pas être exhaustive. 

  • Julie Caron (Éducation 1991) a lancé sa première collection de sacs à main et d’accessoires en fourrure recyclée, signée NORAC.
  • Serge Daneault (Médecine et sciences de la santé 1980) a publié Un médecin se confie. Pour des soins plus humains. Le Dr Daneault nous amène au cœur de la médecine : l’humain qui souffre et ceux qui le soignent.
  • Marilyne Fortin (Lettres et sciences humaines 1998 et 2008; Éducation 2003) a publié La Fabrica, un roman qui nous amène dans le milieu de la chirurgie dans le Paris du XVIe siècle.
  • Nancy Godbout (Éducation 1985) a publié son premier roman intitulé La ligne imaginaire. Cet ouvrage jeunesse raconte l’histoire de Julien, 11 ans, qui confie ses difficultés et son rêve de devenir capitaine de bateau. Il s’agit d’un double lancement pour cette enseignante de Trois-Rivières puisqu’elle a fondé du même souffle sa propre maison d’édition : Le Point bleu. Cette dernière a pour mission de divertir et de rejoindre les jeunes dans le monde de l'imaginaire tout en semant l’espoir.
  • Jonathan Gravel (Éducation 1997) a publié Lorsque le maître devient l’élève : Prof de l’âme, suivi de 101 Réflexions à l’école de la vie. Une lecture enrichissante pour les éducatrices et éducateurs souhaitant harmoniser leurs valeurs personnelles et professionnelles. On y retrouve entre autres les 5 règles du prof de l'âme.
  • Josée Mongeau (Lettres et sciences humaines 1981 et 2008) a publié le 2e tome des Chroniques de Ville-Marie, récit de la colonisation de Montréal qui mêle faits réels et fiction.
  • Marc-André Moutquin (Médecine et sciences de la santé 2007) a créé L'appétit des astres, une suite poétique qui raconte la destinée inéluctable des étoiles, et celle de l'homme. Son texte a reçu le Prix de la poésie Radio-Canada 2014.  Infirmier praticien spécialisé, le lauréat étudie également la création littéraire. Son premier roman, No code, a été finaliste du prix Anne-Hébert.
  • Jean-Pierre Proulx (Lettres et sciences humaines 1963) a publié La Genèse de l’école publique et de la démocratie scolaire au Québec – Les écoles de syndics – 1814-1830. Cette monographie rend compte des combats multiformes pour l’instauration des premières écoles publiques et démocratiques ainsi que de leur mise en œuvre dans les paroisses et townships du Québec.
  • Mario Sévigny (Faculté des sciences de l’activité physiqu1982, Ambassadeur de l’UdeS) a publié La Petite Princesse. Ce récit, issu d’une promesse faite d’âme à âme, est un clin d’œil au Petit Prince de Saint-Exupéry. Une partie des profits générés par ce livre ira à la Société canadienne du cancer, ainsi qu’au développement des jeunes à travers l’éducation physique, deux causes que l’auteur a particulièrement à cœur.