Aller au contenu

France Rivet documente l'histoire d'Abraham Ulrikab

La diplômée en informatique (1986) amorce une nouvelle vie en 2007 pour se consacrer aux régions polaires, à l’écriture, à l’histoire, et à la photographie.

Cette nouvelle vocation l’a amenée en 2009 à s’intéresser à l’histoire de deux familles inuites du Labrador qui, en 1880, ont été amenées en Europe pour y être exhibées dans des zoos. À sa grande stupéfaction, ses recherches lui ont permis de retrouver les restes des Inuits dans des collections d’anthropologie de musées européens. Depuis, elle a entrepris de documenter leur histoire ainsi que les démarches auprès du gouvernement canadien et celui du Nunatsiavut (les Inuits du Labrador) afin de rapatrier leurs restes au Canada.

Son travail a fait l’objet d’un reportage de Jean-François Bélanger Exhibés comme des bêtes de foire : le triste destin des premiers Inuits en Europe qui a été diffusé au Téléjournal de Radio-Canada et de RDI. De même, le reportage de Sylvain Desjardins Des Inuits exhibés comme bêtes de foire en Europe a été diffusé à l’émission radiophonique L’heure du monde. La revue française Géo Histoire d’août-septembre 2015 consacre un reportage de 10 pages, intitulé Cinq Inuits dans un zoo, aux Inuits du Labrador décédés à Paris, il y aura bientôt 135 ans. Un film documentaire, Piégés dans un zoo humain/Trapped in a human zoo, sera diffusé au cours des prochains mois sur TV5 ainsi qu’à l’émission The Nature of Things with David Suzuki du réseau CBC.

Son livre Sur les traces d’Abraham Ulrikab : Les événements de 1880-1881 a été publié à l’automne 2014 et révèle le fruit de plus de trois années de recherche. En novembre 2014, la Société royale géographique du Canada l’a élue au Collège des Fellows pour son travail accompli.