Aller au contenu

Portrait de diplômés

Les frères Gouverneur, des entrepreneurs nés

Photo : Frédéric et Jérémy Gouverneur

La Ville de Magog a vu naître deux entrepreneurs dignes de ce nom. Il s’agit de Jérémy et de Frédéric Gouverneur, co-fondateurs de BTEducation. N’ayant pas froid aux yeux, les deux frères sont des hommes qui se surpassent constamment et qui se donnent corps et âme pour les causes qui leur tiennent à cœur. Mordus de tout type d’activités physiques et d’apprentissages, ils cherchent continuellement à se perfectionner dans les domaines tels que les ressources humaines, le marketing et les technologies de l’information.

Jérémy a récemment obtenu son baccalauréat de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke en administration des affaires (BAA), concentration en gestion des ressources humaines / administration du personnel. Frédéric est aussi un diplômé de l’École de gestion (cohorte de 2009), concentration en gestion des technologies de l’information. Pendant leurs études, on voyait partout les deux frères; ils s’impliquaient dans tout. Que ce soit dans les associations, les campagnes de financement ou encore dans les Jeux du commerce, on pouvait y retrouver Jérémy et Frédéric prêts à appareiller. Pour eux, c’est important de s’impliquer et de donner à la communauté étudiante.

Unia : un réseau social qui améliore la qualité de vie des étudiants

Ils grandissent dans un milieu entrepreneurial. Dans leur famille, il y a toujours eu des entrepreneurs, c’est une des raisons pour laquelle ils se sont lancés en affaire. Étant des entrepreneurs nés, ils deviennent président et co-fondateur de BTE Media en 2016, une agence de publicité étudiante œuvrant dans le domaine de l’éducation au Canada et possédant plusieurs filiales web. L’entreprise bâtit de toute pièce le réseau en ligne Unia en 2017, un réseau social étudiant comptant plus de 93 campus à son actif et accessible à tous les étudiants canadiens inscrits dans une institution postsecondaire. Il s’agit d’une plateforme offrant différents services permettant d’améliorer leur qualité de vie. Les fondateurs du réseau Unia offrent des solutions qui sont à la fois simples et créatives, tout en étant utiles à la réussite scolaire des étudiants de l’UdeS et d’autres établissements universitaires.

Ces services comprennent une liste de cours offerts par les différents programmes de l’UdeS, des groupes de travail, la possibilité d’achat et de vente de livres usagés, des rabais étudiants, des logements, des emplois et des stages, du tutorat, un blogue et plus encore. Jérémy et son frère Frédéric ont décidé de créer Unia pour centraliser tous ces services et créer ainsi une plateforme qui regroupe toutes ces ressources accessibles et gratuites. Unia n’est pas le premier réseau en ligne de leur cru puisqu’en 2011, ils ont mis sur pied un site d’emploi étudiant mesétudes.ca pour les aider à trouver du travail.

Les frères Gouverneur souhaitent améliorer Unia et atteindre un certain pourcentage de participation au Québec. Pour commencer, ils veulent bien s’implanter dans les différentes universités québécoises et ensuite ils désirent élargir leurs activités à travers le Canada. Si tout se passe bien, en 2019 ils auront comme objectif d’aller rejoindre le marché américain.

L’Université de Sherbrooke, une grande famille

Jérémy a choisi d’étudier à l’UdeS un peu pour suivre les traces de son grand frère. Mais, la raison principale de leur inscription, qui leur permettra de porter fièrement les couleurs du Vert & Or, est l’énergie qui se dégage de l’enceinte de l’établissement. Ils sont aussi séduits par le programme coopératif, qui pouvait satisfaire leur volonté constante de se surpasser et de réaliser de nouveaux défis. Ils trouvent de plus que l'Université de Sherbrooke est un peu comme une grande famille, « tout le monde se connait et c’est plus facile de partager avec les autres étudiants; on y trouve un esprit de communauté. »


Informations complémentaires