Aller au contenu

Des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke reçoivent des bourses d’honneur de 25 000 $

Photo : Michel Caron

Le gouvernement du Québec a tout récemment attribué 1,75 million de dollars en bourses d’honneur de 25 000 $ chacune à des entrepreneurs de 18 à 35 ans. Parmi les lauréats, cinq diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke. Ils sont tous et toutes à la tête de projets qui ont une mission socialement significative. Merci à ces entrepreneurs et entrepreneuses de faire rayonner l’UdeS !



Brefs portraits de ces cinq individus et de leur entreprise inspirante :

Philip Oligny, les fauteuils Kartus

  • Administration 2010
  • Génie 2014
Photo : Jean-François Desgagnés


L'idée de Kartus est née à l’Université même, quand Philip Oligny était étudiant en génie. Le jeune entrepreneur a par la suite commercialisé le projet. La mission de Kartus ? Permettre aux personnes à mobilité réduite de vivre le plaisir lié au sport et au plein air. Par ailleurs, tous les fauteuils sont conçus et fabriqués au Québec.




Pascale Deschamps, Camp de base - Coin du banc

  • Administration 2014 et 2016
Photo : Jocelyne Réhel

En 2017, Pascale Deschamps a décidé de racheter une auberge bicentenaire de la Gaspésie. La mission du Camp de base : honorer et raviver cet héritage pour en faire un lieu incontournable pour les voyageurs de passage en Gaspésie.





Catherine Tapin, Meubles Woodstock & cie

  • Administration 2014
Photo : Facebook de Woodstock & cie

Catherine Tapin est la cofondatrice de Woodstock & cie, une compagnie de meubles faits à Terrebonne, au Québec. La mission de Woodstock & cie : proposer une façon de consommer qui se rattache à des valeurs de proximité humaine, de respect d’autrui et de la nature. L’entreprise s’engage à faire planter 10 arbres pour chaque meuble vendu.





Alexandre Champagne, Laserpro

  • Administration 2012
Photo : Christopher Johnson

En 2014, Alexandre Champagne est devenu président de Laserpro, une compagnie qui œuvre à réusiner des cartouches d’encre. La mission de Laserpro : offrir des services d’impression durable.






Augustin Archambault, Élabore

  • Génie 2015

L’ingénieur Augustin Archambault préside Élabore, une firme de génie créatif fondée en 2018. La mission d’Élabore ? Être un moteur pour se démarquer et se réinventer grâce au développement de produits efficaces, originaux et écoresponsables.


En plus de la bourse, les cinq récipiendaires obtiennent un accompagnement d’un an du service de mentorat du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship. Félicitations !