Aller au contenu

Ton histoire d'amour avec l'UdeS - Témoignages marquants

PLUS QU'UN BOUT DE PAPIER | Témoignage de Paul Jr Charron

Paul en est à sa deuxième année au bac en communication. L’étudiant, âgé de 39 ans, vit un retour aux études. Pour lui, le diplôme représente une réussite inestimable, soit l’aboutissement d’un parcours universitaire constitué de connaissances, d’individus et de moments marquants.

Parlant de moments marquants, chaque fin d’année, les étudiants de communication participent à une soirée appelée le Gala-là. L’an dernier, lors de son premier gala, Paul a reçu un prix pour sa personnalité remarquable au sein du programme. Il se souviendra longtemps de cette soirée : « L’ironie de cette histoire d’amour partagée, c’est que ce sont ces jeunes qui m’ont inspiré à me surpasser, et ce sont eux qui m’ont transmis l’énergie nécessaire pour terminer ma première année avec succès. La valeur de cette mention ne réside pas dans sa notoriété, puisque ce certificat n’est qu’un tout petit bout de papier. Cependant, c’est le souvenir d’une marque d’amour sincère que je me rappellerai toute ma vie. Sa valeur réside dans l’intention des personnes qui me l’ont remis. »

Le Réseau des diplômées et diplômés de l'UdeS te souhaite une belle continuation dans tes études, Paul.

DES RENCONTRES SANS FRONTIÈRES | Témoignage de Melany Parent-Poisson

Melany (au centre) dans un 5 à 8 avec ses trois filleules allemandes et une amie québécoise.
Melany (au centre) dans un 5 à 8 avec ses trois filleules allemandes et une amie québécoise.

Le plus grand coup de cœur de Melany pendant son bac en études anglaises et interculturelles, ce sont ses rencontres avec des « personnes merveilleuses ».

Melany avec sa filleule camerounaise lors de sa première journée à Sherbrooke.
Melany avec sa filleule camerounaise lors de sa première journée à Sherbrooke.

La jeune diplômée a participé à un programme de parrainage et elle y a fait la connaissance de dizaines d’étudiantes et d’étudiants internationaux !

Après avoir obtenu son diplôme, Melany est partie voyager en Europe et a eu la chance de visiter quelques-unes de ces rencontres marquantes de l’UdeS dans leur pays d'origine. Encore aujourd’hui, elle reste en contact avec plusieurs de ces personnes.

Merci, Melany, d'avoir si bien accueilli nos étudiantes et étudiants d'ailleurs.

UNE COLLATION DES GRADES HAUTEMENT SYMBOLIQUE | Témoignage de Michaël Mark-Beaulieu

Michaël avec ses parents lors de la collation des grades en 2018.
Michaël avec ses parents lors de la collation des grades en 2018.

En septembre 2018, Michaël vivait finalement sa collation des grades, événement qu’il avait déjà en tête lors de son inscription :

Le désir de vivre ce moment a été l’un des points importants dans mon inscription à l’UdeS. 

Après son bac en sciences infirmières, il a pris part à sa collation des grades avec ses parents, célébrant avec eux la fin de ses études et un diplôme bien mérité. Cet événement restera assurément gravé dans son cœur, puisque son père est décédé un mois plus tard, jour pour jour. En cette semaine de la Saint-Valentin, la famille de l’UdeS est de tout cœur avec ceux et celles qui ont perdu des proches.


Le mois de février est marqué par la fête de l’amour. Pour nous, c’est l’occasion de se remémorer nos plus belles histoires à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre du concours Ton histoire d’amour avec l’UdeS, vous nous avez partagé vos souvenirs coup de cœur en grand nombre.


Informations complémentaires