Aller au contenu

Portrait de diplômée

Suivre sa passion pour aider les personnes en situation d’itinérance

Émilie Fortier, directrice des services, Campus Saint-Laurent à la Mission Old Brewery
Émilie Fortier, directrice des services, Campus Saint-Laurent à la Mission Old Brewery

Notre diplômée Émilie Fortier est directrice des services dans l’une des plus importantes organisations venant en aide aux personnes sans domicile fixe, la Mission Old Brewery, depuis maintenant six ans. Son importante contribution à l’organisme a récemment été récompensée, alors qu’il y a quelques semaines à peine, elle remportait le prix de l’humanisme au Gala Top personnalités Métro diffusé à l’émission La semaine des 4 Julie.

« Je carbure aux défis et aux projets… et les défis dans le milieu de l’itinérance sont très grands! J’ai la chance de travailler dans un organisme avant-gardiste, ce qui me permet d’amener des solutions concrètes pour avancer, un pas à la fois », mentionne-t-elle.

Des défis, Émilie n’en a pas manqué cette année. Avec la situation de pandémie, elle et son équipe ont dû agir de toute urgence pour continuer d’offrir des services essentiels aux personnes en situation d’itinérance de Montréal en toute sécurité.

« Depuis le 13 mars, on est en adaptation constante. On a dû ouvrir de nouveaux endroits où héberger tout le monde pour se conformer aux règles de la santé publique, et mettre plusieurs mesures en place au refuge : circulation d’air, masques, lavabos à l’entrée et à la sortie… À notre site de l’hôpital Royal-Victoria, on a rapidement établi des zones rouges, oranges et jaunes pour isoler les personnes atteintes de la COVID ou celles qui présentaient un risque d’être touchées. »

Cette période a aussi exacerbé les problématiques de santé mentale chez plusieurs personnes en situation d’itinérance, car l’accès à certains services était restreint en raison de la pandémie et du manque de ressources humaines. « C’était assez difficile émotivement, de leur fermer la porte alors qu’on savait qu’il y avait un risque à laisser ces personnes vulnérables à la rue. »

En effet, les personnes vivant dans la rue sont souvent touchées par divers problèmes, tels que dépendances, isolement ainsi que maladies physiques et psychologiques, ce qui peut mettre en danger leur sécurité.

Un parcours inspirant

À travers son cheminement, Émilie a pris conscience de ce qui la stimulait : intervenir auprès des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.  Le baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke fut un premier jalon significatif dans son parcours. « J’ai eu un coup de foudre pour tous les cours en psychopathologie. C’était assez clair pour moi que la santé mentale de façon générale m’intéressait. Par contre, j’aimais plus le côté adaptation sociale que scolaire. C’est pourquoi je ne suis pas devenue enseignante. »

Fraîchement diplômée, Émilie quitte le pays. Elle s’envole vers le Burkina Faso, où elle réalise des contrats en coopération internationale. Une fois revenue, elle s’inscrit en travail social à l’UQAM et retourne sur les bancs d’école. Dans ce programme, elle a l’occasion de suivre d’autres cours de psychopathologie qui viennent confirmer son choix de travailler dans le domaine de la santé mentale. « J’ai su que c’était vraiment ce que je voulais faire! »

Peu après ses études, elle décroche un emploi d’adjointe à la Mission Old Brewery. Puisqu’elle possède un petit côté hyperactif, elle suit en même temps une formation pour se perfectionner dans le domaine de la gestion et du développement. Au sein de l’organisme pour lequel elle travaille, elle fait rapidement ses preuves et décroche le poste de directrice des services du Campus Saint-Laurent, qu’elle occupe toujours à l’heure actuelle.

Un travail qui l’allume

Émilie s’anime lorsqu’elle parle de son travail, qui a un impact direct sur des centaines de personnes sans-abri. Elle dirige les programmes d’urgence, principalement pour les hommes, qui visent à combler leurs besoins essentiels. L’hiver, elle gère en plus la halte chaleur, un centre mis en place lorsque le mercure descend, ainsi que des navettes qui sillonnent les rues de Montréal pour faciliter l’accès à un hébergement d’urgence.

Elle pilote également les programmes de transition vers le logement. Cela inclut des programmes d’hébergement ainsi que des services de soutien en lien avec santé mentale et physique. À travers tout cela, elle développe d’autres projets en lien avec la sortie de l’itinérance.

Puisqu’Émilie est motivée par les défis, ce travail hors de l’ordinaire lui sied parfaitement. « Je crois au grand projet de mettre fin à l’itinérance chronique, cette situation où des personnes se retrouvent sans toit pour de nombreuses années. Travailler au sein d’une organisation telle que la Mission Old Brewery me permet de mettre à profit mes compétences en ce sens.  Mon travail est valorisant et alimente ma passion au quotidien. » Avec son engagement et son expertise, nul doute que l’organisme pourra se rapprocher de plus en plus de ce projet ambitieux!

On leur souhaite, à elle et à toute son équipe, de petits moments de répit à l’approche des fêtes malgré les besoins immenses en ce début d’hiver.