Aller au contenu

Portrait d’un diplômé exceptionnel

Paul Lambert

Par son implication auprès de l’Université de Sherbrooke tout au long de son parcours universitaire et de sa carrière, notre diplômé Paul Lambert a réellement eu un impact positif majeur à l’UdeS. C’est grâce au travail et à l’engagement de personnes comme lui que l’UdeS peut mettre sur pieds des projets d’envergure pour la communauté étudiante.


Il a particulièrement aidé l’UdeS par son rôle de relayeur pour la Faculté de génie qu’il a assumé entre 2012 et 2020. Pour remplir cet important rôle, M. Lambert a contribué généreusement à la réalisation de plusieurs projets à la faculté de Génie, comme le Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine, en plus de collaborer à l’obtention d’un don de son organisation et solliciter l’engagement de plusieurs membres de son réseau professionnel. Pour M. Lambert, être relayeur lui permettait de faire grandir la Faculté de génie, une institution particulièrement importante pour lui.Diplômé du Bac. en génie électrique à l’Université de Sherbrooke en 1962, il fait partie de la quatrième promotion de la Faculté de génie. À la suite de l’obtention de son diplôme, Paul Lambert débute sa carrière à Shawinigan Water & Power, où il réalise une formation de six mois pour ensuite y devenir ingénieur de district à Thetford Mines. Il décide ensuite de revenir à Sherbrooke pour travailler chez Thomson Electrical Works en 1964. Ce changement lui permet de se rapprocher de son Université. En 1967 il devient ingénieur chez Côté Leclerc et décide alors de donner du temps à l’UdeS en tant que chargé de cours. Il enseigne donc du début de l’automne 1967 à la fin du printemps 1968 un cours sur l’énergie électrique. Cette expérience a pour lui été un moyen de se rapprocher de la communauté étudiante et de les préparer pour leur carrière professionnelle. En 1969, il fonde avec Yvan Nadeau, aussi diplômé de la Faculté de Génie en 1962, la société d’ingénierie LNR, qui, depuis 1990, s’appelle CIMA +. M. Lambert est ensuite devenu ambassadeur de la Faculté de génie au Gala du Rayonnement de 1995. Il prend finalement sa retraite en 2005, tout en restant près de son alma mater.

Le Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine

Quand on a proposé à M. Lambert de participer à la mise en œuvre du Studio de création – Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine de la faculté de Génie, il s’est empressé d’accepter de tout faire pour contribuer à ce projet inspirant. Quand il l’a visité pour la première fois, la beauté du nouveau pavillon l’avait grandement impressionné. Il avait trouvé fantastique de voir les étudiantes et étudiants travailler dans les espaces aménagés pour eux. Un fort sentiment de fierté l’avait envahi en visitant les lieux. D’autant plus qu’il avait aperçu son nom en haut des marches du pavillon. C’est un honneur pour M. Lambert de pouvoir contribuer à un tel projet et de redonner à la communauté étudiante.

Son amour pour l’UdeS

Inconditionnel du Gala du mérite étudiant en génie de la Faculté, monsieur Lambert, tout comme les autres ambassadeurs présents, représente les diplômés lors de la remise de certaines bourses afin de féliciter les récipiendaires et immortaliser le tout par un cliché. En 2018, Monsieur Lambert a notamment remis une bourse Alizée de 500 $ à l'équipe MCIS, représentée par Steve Pierrot Malangu, ainsi qu’à l’équipe d’Ingénieurs sans frontières, représentée par Patricia Rioux.

Inconditionnel du Gala du mérite étudiant en génie de la Faculté, monsieur Lambert, tout comme les autres ambassadeurs présents, représente les diplômés lors de la remise de certaines bourses afin de féliciter les récipiendaires et immortaliser le tout par un cliché. En 2018, Monsieur Lambert a notamment remis une bourse Alizée de 500 $ à l'équipe MCIS, représentée par Steve Pierrot Malangu, ainsi qu’à l’équipe d’Ingénieurs sans frontières, représentée par Patricia Rioux.

Selon Paul Lambert, s’il n’y avait pas eu d’université à Sherbrooke, il ne serait jamais devenu ingénieur. Il voulait absolument être un universitaire et développer ses compétences dans le domaine de l’ingénierie, il est donc très reconnaissant d’avoir eu la chance de le faire à l’UdeS. Sa femme, Jeannine, s’était proposée pour travailler lors de ses études afin de lui permettre de se concentrer sur l’obtention de son diplôme. Ils ont célébré, en 2020, leurs 60 ans de mariage.

D’ailleurs, pour eux, l’UdeS, c’est une histoire de famille! M. Lambert a trois enfants qui ont étudié à l’UdeS, dont un qui obtenu son diplôme en génie électrique en 1988. De plus, trois de ses petits-enfants ont étudié en génie, dont Tommy Fortier, qui a étudié à l’UdeS. On comprend donc que lors des rencontres familiales, les discussions tournaient souvent autour du domaine qu’il aime tant.

M. Lambert considère que c’est un honneur de faire partie de la Famille UdeS. Sur le marché du travail, il sait que l’excellente réputation des étudiants de la Faculté de Génie est un avantage. Il y a un véritable sentiment de famille entre les diplômées et diplômés des différentes promotions. D’ailleurs, chaque fois qu’il rencontre de jeunes diplômées et diplômés, il se remémore de très bons souvenirs de son propre passage à l’UdeS.

Message pour les étudiants

Sachez mettre tous les efforts nécessaires pour que chaque jour, quand vous sortez de l’Université, vous ayez une progression, un ajout dans vos compétences. C’est l’accumulation de ces connaissances et de cette compétence qui va vous mener loin dans la vie

Bref, M. Lambert est sans aucun doute une personne qui a marqué l’UdeS par son implication et son amour pour celle-ci.

Autres implications de M. Lambert

  • Président d'honneur de la 19e édition du tournoi de golf de l'AGAUS en 1991 
  • Vice-président signataire pour la Faculté de Génie pour la Campagne annuelle en 1991 et 1992
  • Président d'honneur du Souper-bénéfice de la Fondation FORCE en 1997