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Truc de pro

Comment séduire son employeur?

Pascal Morin, conseiller en communication au Services des stages et du développement professionnel de l'Université de Sherbrooke
Pascal Morin, conseiller en communication au Services des stages et du développement professionnel de l'Université de Sherbrooke

Il n’y rien de plus stressant que la crainte de faire mauvaise impression dans son nouveau milieu de travail. Vous êtes arrivé au travail avec du shampoing dans les cheveux, une immense tache de café sur votre plus belle chemise et vous avez appelé votre supérieur Maman? N’ayez crainte, car aujourd’hui, Pascal Morin, conseiller en communication au Service des stages et du développement professionnel, est là pour vous éviter le pire! Dans cette chronique, il vous donnera les meilleurs conseils pour faire bonne impression sur le marché du travail.

Quels sont vos meilleurs conseils pour faire bonne impression?

 

Connaître son milieu

Tout d’abord, lorsqu’on arrive dans un nouveau milieu de travail, l’employeur s’attend à ce qu’on ait une bonne idée de ce qui nous attend. Il est important d’avoir effectué une recherche sur l’entreprise pour laquelle on va travailler afin de bien connaître l’environnement où l’on s’en va. Il faut éviter d’arriver comme un chien dans un jeu de quilles et avoir une méconnaissance du milieu.

Il est toujours important de clarifier son mandat, soit de s’informer sur ce qu’on attend de vous dès le départ. Ce ne sont pas toutes les organisations qui ont le même niveau d’accueil. Il faut prendre le temps d’aller voir les collègues et de se renseigner. Aussi, identifiez les personnes clés dans l’organisation, les personnes influentes, les personnes-ressources et celles qui peuvent vous aider à vous investir dans votre mandat.

 

Observer son environnement

Il faut prendre le temps d’observer afin de bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Il faut observer le style vestimentaire des collègues : on ne sera jamais perdant à copier un petit peu les autres. Pour la première journée, il vaut mieux être trop que pas assez bien mis, avec un style vestimentaire soigné.

Il faut observer les interactions et les façons de faire des membres du personnel, pour être certain de ne pas commettre d’impair en ayant un sens de l’humour un peu trop cru, par exemple. Lors d’une réunion, il faut prendre le temps d’évaluer les enjeux avant d’intervenir. Il est peut-être mieux de rester discret un certain temps avant d’intervenir trop rapidement, car l’on pourrait mal saisir les enjeux.

Aller vers les gens!

Vous ne perdrez jamais de points à être sympathique. Ne soyez pas timide, les gens vont être heureux de vous rencontrer. Allez vous présenter, parlez. Plus vous vous intégrerez rapidement dans votre nouveau milieu de travail, plus les gens vous feront confiance rapidement. Si vous êtes gêné et que vous restez dans votre coin, il se pourrait que les gens mettent plus de temps à venir vous parler ou à vous confier des mandats. Si vous êtes en mesure de vous présenter et de vous intéresser aux gens, les gens vont s’intéresser à vous. Vous allez créer des relations et celles-ci sont les fondations de votre succès dans une organisation. N’hésitez pas à participer aux activités sociales, pour connaître vos collègues dans un autre contexte. Cela vous aidera certainement pour la suite dans votre travail.

De plus, une recrue qui pose des questions est toujours bien perçue dans un nouveau milieu de travail. Cela prouve que vous portez attention aux détails, que vous êtes une personne consciencieuse et que vous vous assurez de faire les bonnes choses dans votre travail. Un employeur veut que son employé soit autonome, mais encore faut-il s’orienter dans la bonne direction!

Qu’est-ce qui fera votre employeur swiper gauche sur votre profil d’employé?

Il arrive fréquemment que des personnes candidates avancent des compétences et des qualités sans les appuyer par des exemples concrets dans leur curriculum vitae ou leur lettre de présentation. Sans exemples, l’employeur risque de rapidement passer à une autre candidature. N’importe qui est capable d’inventer n’importe quoi à propos de lui-même. Avancer sans appuyer, c’est se mettre un doigt dans l’œil!

Qu’est-ce qui charmera à coup sûr votre employeur?

L’autonomie et la capacité d’adaptation sont des qualités très recherchées par les employeurs. La personne capable de fonctionner dans un contexte où les priorités sont changeantes tirera sans aucun doute son épingle du jeu. Avoir une tolérance à l’ambiguïté et être capable de naviguer là-dedans est tout aussi important. Il faut savoir utiliser des compétences acquises dans d’autres contextes, que ce soit à l’université, dans un emploi antérieur ou dans un mandat différent.

De plus, démontrez de l’engagement. Les jeunes personnes diplômées sont souvent très pointilleuses quant à leurs attentes face à l’emploi qu’elles occupent. Elles sont à la recherche d’un travail motivant qui offre des projets en ligne directe avec leurs champs d’intérêt, tout en voulant être mentorées par des personnes inspirantes qui ont les mêmes valeurs qu’elles. Le contexte de pénurie de main-d’œuvre change effectivement le rapport de force entre employeurs et personnes salariées. Aujourd’hui, il est facile de se dire que si ça ne fait pas à un endroit, ça fera ailleurs. Il faut cependant comprendre que les entreprises s’adaptent tranquillement à cette nouvelle réalité. Et en tant que personne qui agit avec professionnalisme, il faut démontrer un intérêt pour son milieu de travail et être prêt à donner la chance au coureur. Avant de prendre, il faut donner!

 Astuce de pro

En début de carrière, c’est très important d’avoir un profil LinkedIn quand on veut s’avancer, se présenter et sortir du lot. La majorité des recruteurs vont regarder les profils sur ce réseau social. Il est donc important de rédiger ces informations en n’étant pas uniquement centré sur soi, mais plutôt ayant en tête la personne qui va regarder le profil. Il faut savoir démontrer sa valeur ajoutée et, pourquoi pas, proposer d’emblée une solution à un problème courant dans son domaine.

Par exemple, il y a tout un monde entre : « Diplômé en ressources humaines » et « Professionnel des ressources humaines | Je peux aider votre organisation à recruter des perles rares en misant sur une marque employeur forte ».