Création du Fonds de bourse en génie robotique François Grondin
Redonner aux suivants, annuellement et « ad vitam aeternam »
L’adolescence fut la ligne de départ marquant l’intérêt du Pr François Grondin pour l’univers du génie. Inspiré par son père, ingénieur, il faut dire que sa curiosité en la matière n’a cessé de croître avec le temps. Rapidement, ce domaine vaste et stimulant a interpellé son désir d’innover, de solutionner et de concevoir pour servir la société, mais également pour façonner le monde de demain.
Le temps venu, c’est donc à l’Université McGill qu’il s’est inscrit pour faire un baccalauréat en génie électrique. Récipiendaire d’une bourse d’étude à trois reprises, en raison de l’excellence de son dossier académique et de son implication, il a réalisé l’importance de ne pas sous-estimer le pouvoir d’un tel don qui se veut un soutien financier, mais également une reconnaissance qui élève l’étudiant tout en le propulsant positivement vers l’avant.
Dans cet élan de gratitude, toujours aussi passionné par le monde du génie et animé par la soif d’ouvrir ses horizons, il a décidé de poursuivre ses études supérieures à l’Université de Sherbrooke.
Rejoindre la Faculté de génie de l’UdeS, reconnue pour son approche de formation par compétences unique en Amérique du Nord, ses réalisations exceptionnelles en recherche et en transfert technologique, était pour lui une suite logique et captivante afin de compléter une maîtrise en génie électrique.
Portant le désir d’acquérir une expertise encore plus large, il a choisi de compléter un doctorat en génie robotique, toujours à l’UdeS, période durant laquelle il était aussi chargé de cours, pour ensuite faire des études postdoctorales au Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le 6 janvier 2020, la valise bien remplie, M. François Grondin s’est joint au Département de génie électrique et génie informatique à titre de professeur en génie robotique. Une avenue intéressante qui lui permet aujourd’hui de conjuguer deux passions : le génie et l’enseignement!
Création du Fonds de bourse en génie robotique François Grondin
Quand la reconnaissance, la générosité et la créativité s’entrelacent, certaines idées aux retombées concrètes peuvent se manifester, puis se concrétiser. C’est le cas de celle du Pr François Grondin. Profondément reconnaissant d’avoir reçu des bourses au baccalauréat et fort conscient de l’impact positif laissé par ces dernières, il a décidé de poser un geste philanthropique universitaire remarquable.
En décembre 2020, habité d’un fort sentiment d’appartenance envers l’Université de Sherbrooke, le donateur a créé un fonds de bourse général et un fonds de bourse dotation à La Fondation de l’UdeS : le premier vise à encourager financièrement les étudiantes et étudiants du baccalauréat en génie robotique, alors que le deuxième sert à injecter une portion de ses dons annuels dans le but de pérenniser la bourse.
En somme, la motivation profonde du Pr François Grondin de redonner aux suivants s’est transformée en création d’une bourse remise annuellement au baccalauréat en génie robotique à l’UdeS, laquelle permettra d’appuyer financièrement les étudiantes et les étudiants qui présentent un excellent dossier académique et qui se démarquent par leur implication sociale et leur engagement au sein de leur collectivité.
Ce geste, porteur de succès, marquera à sa façon l’histoire des récipiendaires, qui peut-être un jour auront envie, eux aussi, de redonner. Après tout, il existe toujours une façon de pouvoir contribuer à améliorer la société. Et pour ce faire, nul besoin de mettre à l’avant-scène de grands coups d’éclat, souligne le Pr François Grondin.
Comme le programme de génie robotique de la Faculté de génie de l’UdeS a reçu sa toute première cohorte à l’automne 2017, on peut dire que l’arrivée de cette bourse tombe à point. C’est une belle façon « d’envisager ce programme avec confiance tout en se permettant de croire que les étudiants pourront se réaliser », dit-il.
Premier récipiendaire de la bourse en génie robotique François Grondin
Le premier récipiendaire de la bourse en génie robotique François Grondin a été annoncé l’automne dernier. Il s’agit de Jacob Kealey, présentement étudiant au baccalauréat en génie robotique à l’Université de Sherbrooke. Traçant pas à pas la route vers la maîtrise, cette dernière est plus que bienvenue.
Je suis très content et reconnaissant d’avoir reçu cette bourse. C’est un immense plaisir d’être récompensé pour tous les efforts que j’ai investis au niveau académique, mais également au niveau de mon engagement et de mon implication sociale. Ça fait réellement du bien d’être reconnu pour ses efforts.
Jacob Kealey
On peut dire que c’est mission accomplie pour le Pr François Grondin qui porte l’espoir de faire une différence. Et dire que ce n’est que le début!
Peut-être même que son geste philanthropique permettra de réfléchir à la place que doit occuper la philanthropie universitaire francophone, quelle que soit la taille du don, dans l’essor de nos universités du Québec. En espérant que son initiative fasse boule de neige!