24e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l'UdeS
Hommage à Josée Ouellet | Grande ambassadrice 2024 de l'Université de Sherbrooke
Le 25 avril dernier, l'Université de Sherbrooke tenait la 24e édition du Gala du rayonnement des diplômées et diplômés.
Ce sont huit personnes au parcours impressionnant qui ont reçu les grands honneurs, en recevant le titre d'ambassadeur ou d'ambassadrice. Voici l'hommage rendu à Josée Ouellet, nommée grande ambassadrice de l'Université de Sherbrooke.
Chers invités, c’est avec une immense fierté que nous allons vous faire connaître la grande ambassadrice de l’Université de Sherbrooke : Josée Ouellet, issue de la 35e promotion de génie mécanique. Elle est la 24e personne à recevoir cette distinction suprême parmi nos 183 000 personnes diplômées.
Laissez-nous vous présenter sa trajectoire professionnelle impressionnante dans l’industrie des transports. Trois ans après son embauche chez Bombardier Transport, elle accède à son premier poste de gestion. Son mandat de l’époque : constituer et diriger une équipe d’inspection en assurance qualité sur le site de Kuala Lumpur, en Malaisie. Elle a alors 26 ans, bouillonne d’intensité et n’a pas peur de sortir de sa zone de confort ! Ce qui est d’autant plus vrai pour une femme, en tant qu’ingénieure, en position d’autorité, dans le monde ferroviaire, et dans les années 90! On peut dire qu’elle a ouvert la voie à bien d’autres carrières féminines!
Entre 1993 et 2021, elle enchaîne les promotions chez Bombardier Transport. Puis en 2021, elle poursuit chez Alstom pour embrasser le poste de ses rêves : celui de vice-présidente de la division Services pour l’Amérique du Nord. À ce titre, elle gère un portefeuille de revenus dépassant le milliard de dollars, 35 sites d’opération au Canada et aux États-Unis, et surtout, surtout une équipe de 4000 employés. Pour elle, ces 4000 personnes font figure de héros! L’admiration est sûrement réciproque, si on se fie au taux de rétention du personnel qu’on observe sous sa gouverne.
Il faut dire qu’elle a le don de créer des synergies d’équipe incroyables. Qu’elle sait propager l’enthousiasme sur des milliers de kilomètres et parmi tous les corps de métier. Et qu’elle incarne un modèle de leadership humain et authentique. Certaines personnes considèrent même qu’elle humanise le génie. Ni plus ni moins ! C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles l’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné, en 2019, l’honorable mention « Women in Rail »!
Alors, sans plus tarder, mesdames et messieurs, j’ai l’honneur de vous présenter une géante de cinq pieds deux : Madame Josée Ouellet! Oui, nous pouvons lui offrir une première main d’applaudissements!
D’ailleurs, vous avez trouvé la locomotive idéale pour le faire! Cette locomotive, c’est le mentorat ! Josée Ouellet est une mentore invétérée qui a stimulé des dizaines de personnes à se dépasser.
Son leitmotiv : croître et rayonner ! Cette ambition a guidé ses choix de vie des 30 dernières années et façonné sa carrière fort diversifiée. En 30 ans de service chez Bombardier Transport, elle a joué un rôle clé dans les fonctions d’assurance qualité, d’amélioration continue, d’approvisionnement, de gestion de projets, de soumission et d’offres.
Parmi les fonctions qu’elle a assumées, on retrouve : directrice des soumissions pour l’Australie, directrice Six Sigma et Culture Qualité pour l’Europe de l’Ouest, vice-présidente des achats et de la chaîne d’approvisionnement pour les Amériques, et vice-présidente Soumissions et Stratégie pour les Amériques. À ce titre, son équipe a fracassé des records à l’échelle mondiale en matière de ventes, de réduction des coûts, de satisfaction client et de motivation d’équipe.
Il faut dire que Josée Ouellet savait déjà allier plaisir et performance lors de son passage à l’Université de Sherbrooke. Entre les études et les stages, elle s’implique à fond dans l’Association générale étudiante de génie, d’abord comme vice-présidente aux affaires externes, puis comme présidente. Elle s’illustre également comme co-fondatrice, présidente et organisatrice des premiers Jeux de génie à l’UdeS. Dans l’album de finissants de la 35e promotion, ses complices de l’époque la décrivent, et je cite : comme « une femme complète qui met de la couleur dans leur vie d’étudiants ».
Sa couleur lumineuse, vous la remarquerez facilement si vous croisez Josée Ouellet, de même que son enthousiasme débordant et son rire franc. Si vous échangez avec elle, vous découvrirez sa nature passionnée, attentive et accessible.
Si vous travaillez avec elle, vous aurez tôt fait de voir en elle une experte dans son domaine, une stratège irréprochable au plan éthique et bien sûr, un modèle de leadership. Vous entendrez souvent les mots « équipe » et « impact positif ». Deux expressions qui font pétiller ses yeux vifs!
D’ailleurs, Josée Ouellet n’a pas froid aux yeux. Elle le démontre par un loisir qu’elle pratique : le saut à parachute! Elle a 99 sauts à son actif, réalisés dans plus de 7 pays. Elle a aussi pris son élan à partir de deux structures fixes, soit un pont et un pylône électrique. Quelle audace!
Pour ses amis, sa famille et son amoureux, elle demeure présente, attentionnée et généreuse de son amour. Ses plus grandes fiertés personnelles ont pour nom Flavie, Clovis et Gaël. Trois beaux enfants que cette maman investie a réussi à soutenir en parallèle de sa carrière trépidante.
Un mot maintenant sur le papa de Josée, Charles Ouellet, qui nous a quittés récemment. Pour lui, le métier d’ingénieur était le plus beau du monde. Nous ne serions pas là pour célébrer le rayonnement de l’ingénieure Josée Ouellet si son père ne l’avait pas convaincue d’étudier en génie, plutôt qu’en administration… ou en danse moderne, un choix qu’elle avait sérieusement envisagé.
En recevant le titre de grande ambassadrice de l’Université de Sherbrooke, Josée Ouellet rejoint nul autre que Laurent Beaudoin, un illustre bâtisseur qu’elle admire pour son leadership inspirant, basé sur des valeurs d’intégrité et d’humanité.
D’ailleurs, M. Beaudoin souhaite vous adresser ces quelques mots :
Je suis très heureux de constater que votre cheminement, notamment au sein de Bombardier, vous a permis de gravir les échelons jusqu’à vous mener au poste de dirigeante que vous occupez aujourd’hui. Vous êtes une leader qui a su évoluer professionnellement en faisant preuve de loyauté, de persévérance et d’un fort esprit d’équipe. Je ne peux qu’être fier de votre succès et de votre parcours, et je tiens à vous féliciter pour votre nomination grandement méritée!
M. Laurent Beaudoin
Intégrité et humanité sont aussi des valeurs phares dans la grande Famille UdeS. Et vous les incarnez à merveille, Madame Josée Ouellet. Le moment est venu pour votre alma mater d’officialiser votre accession au titre de grande ambassadrice de l’Université de Sherbrooke, avec fierté et reconnaissance!
Félicitations à la grande ambassadrice 2024 de l'Université de Sherbrooke, Josée Ouellet!