Don de BMO à la Faculté d'éducation
Propulser l’inclusion des perspectives autochtones en éducation
Dans le cadre de la Semaine de la philanthropie, BMO renforce son engagement avec l’Université de Sherbrooke en investissant pour soutenir les activités du projet Perspectives autochtones de la Faculté d’éducation. Son don majeur de 250 000 $ incarne une vision d’avenir où l’éducation, le dialogue et la culture sont des moteurs de la justice sociale.
Ce don vient appuyer l’immersion culturelle des étudiantes et étudiants par la tenue de conférences avec des personnes porteuses de savoirs ancestraux. La Faculté pourra également s’engager dans le partage d’expertises en déployant des personnes professeures et étudiantes aux cycles supérieurs au sein des communautés autochtones. Elle compte aussi investir dans l’habitation culturelle du Campus principal par l’exposition d’œuvres d’art autochtones.
Je me réjouis que ce don permette à l'Université de Sherbrooke de créer des expériences d'immersion culturelle pour tous ses élèves afin qu'ils comprennent mieux l'histoire et la réalité des peuples autochtones.
Katy de Grandpré, vice-présidente régionale de BMO
Depuis 2019, le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu réunit des personnes représentantes des organisations autochtones en éducation et de la Faculté d’éducation pour soutenir l’inclusion des réalités, des savoirs et des perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement. Sa démarche collaborative basée sur le respect et la réciprocité des partenaires autochtones a mené à l’organisation de plusieurs activités ainsi qu’au développement de ressources pédagogiques collaboratives qui rayonnent dans le monde de l’éducation autochtone et outillent les futures personnes enseignantes et les écoles québécoises.
À titre de passeurs culturels, nos étudiantes et étudiants en formation à l’enseignement ont la responsabilité d’œuvrer à une inclusion pertinente et respectueuse des perspectives autochtones dans leur pratique enseignante. Notre faculté se positionne comme alliée aux Premiers Peuples. Ce don substantiel nous permettra de fortifier nos relations, de pérenniser nos initiatives et d’en faire naitre de nouvelles, ensemble.
Professeure Anne Lessard, doyenne de la Faculté d’éducation
C’est notamment dans le but de financer ces actions concertées que la Faculté d’éducation reçoit ce don qui permettra pendant 10 ans de rétribuer adéquatement ses partenaires des communautés autochtones et de développer des relations culturellement pertinentes avec eux.
En tant que coprésidente du comité institutionnel pour et avec les peuples autochtones, la professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études, explique que sa mission est d'œuvrer à la réconciliation par l’accès à l’éducation et par la reconnaissance des savoirs autochtones. « L’UdeS s’engage à créer un milieu socialement et culturellement sécuritaire qui comprend les réalités et les enjeux des peuples autochtones, afin de favoriser leur mieux-être, d’assurer leur plein développement et de contribuer à une société plus ouverte et inclusive. »
C’est la première fois qu'un donateur offre un soutien aussi majeur pour propulser nos initiatives en ce sens. Nous en sommes très reconnaissants! Ce don a pour effet de décupler nos efforts et notre détermination envers la décolonisation.
Professeure Christine Hudon, vice-rectrice aux études
Pour Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone à la Faculté d’éducation, ce don est essentiel pour poursuivre cette collaboration avec les personnes porteuses de savoirs ancestraux qui interviennent en éducation préscolaire, primaire et secondaire, notamment par l’entremise du cours obligatoire Perspectives autochtones.
L’appui qui nous est offert par BMO contribuera à la justice sociale par la reconnaissance des réalités et des droits des Premiers Peuples, tout en favorisant le rayonnement de leurs si riches cultures, au sein de notre institution et dans la société en général.
Patricia-Anne Blanchet, conseillère en pédagogie autochtone
Le don permettra également de poursuivre le partage d’expertises entre les spécialistes de la Faculté d’éducation et les communautés autochtones. « Nos professeures et professeurs sont déjà mobilisés, mais ce qu’on veut maintenant, c’est partager nos expertises avec les communautés. On veut aussi en profiter pour documenter ces pratiques collaboratives et faire participer nos personnes étudiantes aux cycles supérieurs à de petits projets de recherche avec les communautés autochtones », ajoute Patricia-Anne Blanchet.
Enfin, grâce à ce don de BMO, la faculté souhaite faire rayonner davantage les cultures autochtones sur le campus principal par l’exposition d’œuvres d’art. Elle a fait une première acquisition d’une œuvre de l’artiste multidisciplinaire atikamekw Jacques Newashish, qui a généreusement accepté de partager l’enseignement traditionnel qui accompagne son œuvre.
Le Fonds Perspectives autochtones est financé par la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l’Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l’ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd’hui, c’est dans ce même état d’esprit que l’établissement entreprend le prochain chapitre de son développement, avec la Grande Campagne de financement Choisir de changer l’avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, dont le Fonds Perspectives autochtones, destiné à accroître les initiatives favorisant la valorisation, la production et la diffusion des savoirs autochtones.
Don de 1,75 M$ : BMO s’investit dans la quête d’un monde plus juste, plus prospère et plus durable
BMO a choisi d’amplifier l’impact de son don majeur de 1,5 M$ auprès de l’Observatoire BMO en gestion du développement durable avec un don supplémentaire de 250 000 $ au projet Perspectives autochtones de la Faculté d’éducation, portant son engagement total à un impressionnant 1,75 M$. La mission de l’Observatoire BMO, véritable carrefour de savoirs et d’innovations, consiste à mettre la recherche en gestion du développement durable au service des actrices et acteurs du changement, que ces personnes soient gestionnaires, travailleuses ou citoyennes.