Changement de système de notation au doctorat en médecine

Le programme de doctorat en médecine apporte un changement de système de notation pour l’utilisation de Réussite/Échec. En effet, ce système de notation a été accepté par les instances universitaires dont le conseil universitaire à sa réunion du 4 octobre dernier. Ce changement est applicable dès maintenant pour toutes les activités pédagogiques des étudiants de 1re année du curriculum renouvelé (Programme 2017). Enfin, les autres étapes de 2e, de 3e et les externes actuellement en 4e année sont toujours en notation chiffrée et lettrée. De plus, les stages de l’externat seront également en mode Réussite/Échec pour l’appréciation globale du stage à compter de janvier 2018, soit pour la nouvelle cohorte d’externes.

Depuis plusieurs mois la direction du programme de doctorat en médecine travaille à mettre en place un système d’évaluation davantage au service de l’apprentissage et en cohérence avec l’approche par compétences. Le système de notation Réussite/Échec (R/E) favorise la collaboration et la motivation intrinsèque tout en maintenant un niveau de qualité de formation puisque l’objectif premier devient la capacité d’agir avec compétence et non seulement la performance et le classement des uns par rapport aux autres.

Plusieurs rapports ont été produits par le programme, par les étudiants (FMEQ), par la Conférence des vice-doyens de premier cycle du Québec qui militaient en faveur de ce changement. De plus, le Service de soutien à la formation de l’UdeS a émis un avis et des conditions de réussite de l’implantation d’un tel changement auquel le programme a été en mesure de répondre. Par ailleurs, 14 des 17 facultés de médecine du Canada sont en mode Réussite/Échec depuis de nombreuses années, le programme de doctorat en médecine de l’Université Laval utilise la notation R/E pour les stages de l’externat depuis longtemps et l’Université de Montréal a modifié la notation des stages pour mode R/E depuis septembre 2017.

Les implications de ce nouveau système vous seront transmises dans le cadre des formations professorales ou par le biais de communiqués par la direction du programme.

La vice-doyenne aux études médicales pré-doctorales, la Pre Eve-Reine Gagné, ainsi que les membres de son équipe, remercie pour leur collaboration dans ce dossier les Pres Catherine Anku-Bertholet et Marianne Coutu, M. Simon Nantel ainsi que plusieurs officiers de l’AGEEMUS pour leur aide précieuse.