Quoi de nouveau pour 2025?

On trouvera ici les principales nouveautés pour l'admission en 2025 au programme de doctorat en médecine de l'Université de Sherbrooke.

Les mini-entrevues multiples (MEM) visent à évaluer certaines compétences personnelles et des aptitudes générales jugées essentielles à la réussite du programme et à l’exercice de la médecine.

Elles consistent en un parcours de plusieurs stations proposant des mises en situation diverses, par exemple un jeu de rôle ou une discussion.

Pour l’ensemble des contingents et catégories

(Sauf le contingent québécois – catégorie des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis et le contingent des Premières Nations et des Inuits au Québec)

• Le processus MEM se poursuivra en format virtuel à l’Université de Sherbrooke (MEM-V).
  • Si votre candidature à l’Université de Sherbrooke a franchi avec succès les étapes précédentes du processus de sélection, vous recevrez une convocation aux MEM-V.
  • Les MEM-V de l'Université de Sherbrooke auront lieu du 22 au 25 avril 2025.
  • Le site de Sherbrooke s'occupera de la passation des MEM-V pour le contingent québécois, catégorie collégiale (incluant voie médecine); le contingent québécois, catégorie universitaire (incluant les profils particuliers); le contingent des personnes canadiennes hors Québec et hors des contingents de l'Atlantique; et le contingent international.
  • Le site de Moncton s'occupera de la passation des MEM-V pour le contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie DSS; le contingent du Nouveau-Brunswick, catégorie universitaire; le contingent de la Nouvelle-Écosse; et le contingent de l'Île-du-Prince-Édouard.
  • L’information détaillée sur les MEM-V 2025 sera disponible au courant de l’automne 2024.

Pour le contingent québécois – catégorie des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis

• Pour les personnes candidates de l’Université de Sherbrooke convoquées à des MEM dans cette catégorie, la passation des MEM se déroulera en présentiel aux sites de l’Université Laval ou de l’Université de Montréal.
  • Ces MEM auront lieu en présentiel le 26 ou le 27 avril 2025.

Pour le contingent des Premières Nations et des Inuits au Québec

• Le processus de sélection et la passation des MEM demeurent les mêmes qu'auparavant.
  • Pour les personnes candidates de l'Université de Sherbrooke convoquées à des MEM dans ce contingent, la passation des MEM se déroulera en virtuel par l'Université McGill dans la langue de leur choix (français ou anglais).
  • Ces MEM auront lieu en virtuel le 17 avril 2025.

En accord avec sa politique en matière de diversité et d’équité, la Faculté fait notamment la promotion du recrutement de personnes provenant de régions éloignées.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec a déjà en place un tel processus de bonification de la cote de rendement au collégial (CRC) pour les personnes candidates ayant complété leurs études de 5e secondaire dans une école située en région éloignée.

Cette bonification du MSSS passera de 0,5 à 1 à compter du cycle d'admission 2025.

La Faculté bonifie la cote académique globale (CAG) des personnes candidates provenant de régions éloignées, pour toutes les catégories du contingent québécois.

• Les personnes du contingent québécois, catégorie collégiale auront une bonification supplémentaire de 0,25 sur leur CAG en plus de celle déjà accordée par le MSSS, pour un total de 1,25.
  • Les personnes du contingent québécois, catégorie universitaire auront une bonification de 1,25 sur leur CAG.

Les personnes admissibles à cette bonification seront identifiées par le Bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke en se basant sur les personnes dont la CRC a été bonifiée de 1 selon les règles du Ministère.

Les personnes candidates du contingent international retenues seront désormais convoquées aux mini-entrevues multiples virtuelles (MEM-V) de l'Université de Sherbrooke plutôt que d'être convoquées à une entrevue individuelle virtuelle.