Aller au contenu

Logos et pathos : l’émotionnel au service du rationnel depuis la Grèce antique!

Infographie de l'événement
Infographie de l'événement
Photo : Centre des neurosciences de Sherbrooke (CNS)

Aristote l’a établi il y a déjà très longtemps, trois éléments composent un discours qui subjugue : le logos (logique du discours), le pathos (création d’émotions) et l’éthos (crédibilité du communicateur). C’est dans cette optique que Neurosciences Sherbrooke travaille d’arrache-pied à créer des événements à la jonction de l’art (créateur d’émotions) et de la science (discours rationnel), tout cela dans le but de transmettre la passion des sciences au grand public. Après le succès retentissant du premier Neuro-show en 2018, le centre d’excellence pousse encore plus loin sa créativité en conviant la population à un tout nouvel événement qui se tiendra au Théâtre Granada le 11 novembre prochain. Au menu : de la danse, du théâtre, de la poésie, des arts visuels et surtout, de la science!

Le 4 décembre 2018, Neurosciences Sherbrooke brisait la glace avec son tout premier Neuro-show, un concept innovant alliant le théâtre et la science pour une mise en scène ludique de concepts parfois jugés trop hermétiques ou trop « nichés » par le grand public. Si la tendance est souvent à opposer arts et sciences, Jérôme Côté, coordonnateur de Neurosciences Sherbrooke, demeure convaincu que les deux disciplines sont davantage amies qu’ennemies : « Le plus grand défi des scientifiques, c’est souvent de se faire comprendre du grand public. En rendant les concepts qu’on essaie de communiquer plus légers et en leur donnant une touche artistique, ça nous permet de mieux faire la communication scientifique et de toucher le public », indique le jeune professionnel de recherche de l’Institut de pharmacologie de Sherbrooke (IPS).

Faire un dessin pour mieux expliquer

RADIOTHERAPY par Martín Rodríguez
RADIOTHERAPY par Martín Rodríguez
Photo : Centre des neurosciences de Sherbrooke (CNS)

C’est en résonance avec ce défi de communication que Jérôme Côté et sa collègue Alexandra Chapdelaine, étudiante au doctorat en recherche en sciences de la santé, ont élaboré cet intéressant concept de pairage patient-artiste.

« Le concept est de monter des équipes de création artistique composées d’un patient ou d’une patiente ayant un trouble physique ou psychologique et d’un ou d’une artiste spécialisée en art visuel. Notre souhait initial (avant la COVID-19) était de faire une exposition avec les œuvres qui émergeraient de ces associations. Finalement, au fil du temps, on a décidé de ne pas se limiter aux arts visuels, mais d’intégrer aussi la danse, le théâtre, la poésie et le multimédia au projet. D’où l’idée du spectacle! », ajoute le coordonnateur.

Maladies dégénératives, cancer, troubles psychologiques ou psychosociaux… toutes les formes de pathologies seront à l’honneur au cours de cette soirée artistique-scientifique où des patients partageront, via leurs œuvres, leurs vécus en lien avec leurs pathologies. « Certains artistes ont décidé de travailler avec leur binôme pour créer une œuvre ensemble, d’autres artistes sont partis créer de leur côté après une discussion avec le patient ou la patiente et d’autres équipes ont fait deux œuvres : une réalisée par le patient ou la patiente et l’autre par l’artiste! », ajoute Jérôme Côté.  Les œuvres conçues par les équipes seront d'ailleurs exposées dès l’entrée des spectateurs dans le hall du théâtre et auront l’effet d’un pèlerinage immersif jusqu’à la salle de spectacle.


Un rendez-vous humain à ne pas manquer

Dès 19 h 00 le 11 novembre prochain, des performances artistiques en tous genres mettant en vedette patients, scientifiques et artistes prendront place sur la scène du Théâtre Granada. « C’est un événement original, insolite. À ce moment-ci, on ne connait pas toutes les perles qui pourront émaner de cette soirée, mais ça promet d'être marquant! », assure le coordonnateur. En plus des performances artistiques, des scientifiques connus du milieu comme Alphonso Santarpia, Anika Rozon, Martin Lepage (membre de l’IPS), Matthieu Paré, Mylaine Breton, Pascal Tétreault, Sarah Vachon et Stéphanie Grenier seront présents pour présenter artistiquement leurs sujets et également agrémenter la discussion public-scientifiques qui clôturera la soirée.

Pour vous procurer des billets et assister à cette soirée inédite, rendez-vous sur le site web du Théâtre Granada. À noter que les billets sont disponibles en quantité limitée et vendus en paires uniquement afin de respecter les mesures sanitaires en lien avec la COVID-19.