Cérémonie de consécration au professionnalisme et à l’externat

Chacun des futurs médecins a reçu un sarrau brodé à son nom pour marquer son passage à l’externat.

Photo : UdeS ‒ Martin Blache

Le 6 novembre a revêtu une signification bien spéciale pour quelque 200 étudiantes et étudiants au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. En présence de leurs familles et amis (sur Teams), une cérémonie consacrait officiellement leur passage d’étudiant à externe, symbolisé par la remise d’un sarrau brodé à leur nom.

C’est à cette étape importante de leur formation, soit après deux années d’études, que les futurs médecins entreprennent une série de stages en milieu clinique ‒ l’externat ‒ dans tous les champs de la pratique médicale, notamment la médecine interne, la psychiatrie, l’obstétrique-gynécologie et la chirurgie.

« Jusqu’à présent vous avez surtout acquis les connaissances nécessaires à bien prendre soin de la maladie de vos patients », a dit le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dominique Dorion. « Vous devez maintenant sortir le mot "maladie" de l’équation et passer de "prendre soin de la maladie du patient" à "prendre soin de vos patients". »

La vice-doyenne aux Études médicales prédoctorales, Eve-Reine Gagné, a félicité les nouveaux externes, soulignant leur résilience et leur courage dans la poursuite de leurs études en contexte de pandémie. Bon nombre d’entre eux se sont d’ailleurs portés volontaires pour prêter main-forte aux équipes médicales. « Vous allez revêtir votre sarrau blanc et apporter un souffle nouveau aux équipes de soins, a déclaré la Dre Gagné. Votre volonté d’apprendre, votre attitude, votre professionnalisme seront pour eux une source de motivation et d’espoir. »

La vice-doyenne adjointe Ghislaine Houde a mentionné avec fierté à quel point les différents partenaires à la formation, dont les organismes communautaires et les gens du public, ont apprécié l’enthousiasme, l’autonomie, la sensibilité, la motivation, le dynamisme, le positivisme et l’écoute de ces futurs médecins.

Professionnalisme et humanisme à l’honneur

Le Dr Warner Mampuya, professeur au Département de médecine, a été désigné par la promotion 2022 pour prononcer la conférence Brigitte-Perreault sur le professionnalisme.

Photo : UdeS ‒ Martin Blache

La cérémonie a été l’occasion de présenter la conférence annuelle Brigitte-Perreault, instituée à la mémoire de la gastro-entérologue du CHUS décédée d’un cancer en 2004. Les étudiantes et étudiants de la promotion 2022 ont choisi Warner Mampuya, professeur au Département de médecine, pour prononcer cette conférence sur le professionnalisme.

Le Dr Mampuya considère le professionnalisme et l’humanisme comme étant deux notions intrinsèquement liées : « Il ne peut y avoir de véritable professionnalisme sans l’humanisme, car il n’y a de médecine que dans le service. » Il a également fait état de trois défis principaux à relever pour les médecins : la communication, l’épanouissement personnel et l’engagement envers l’humanité.

Une écoute attentive et un bon dialogue rendent les gestes de soins plus humains, et donc plus efficaces.

« Le moment de discussion avec le patient est crucial, a expliqué le professeur Mampuya. Pour une communication professionnelle et humaniste, nous devons démontrer du respect envers notre patient et nous assurer d’un dialogue sincère, sans a priori, qui adresse ses besoins en tenant compte de son opinion. Une écoute attentive et un bon dialogue rendent les gestes de soins plus humains et donc plus efficaces. »

Pour clore la cérémonie, les représentants étudiants de la promotion 2022, Shanel Normandin et Zhi Shuo Zhang, ont présenté une courte vidéo humoristique sur la vie étudiante en médecine.

Les nouveaux externes entreprennent maintenant deux ans de stages, à la suite de quoi ils recevront le grade de docteur en médecine (M.D.).