Six trucs pour survivre aux cours en ligne

Avec les nouvelles formules de cours viennent de nouveaux défis pour vous, étudiantes et étudiants de l’UdeS. Ces trucs et astuces vous aideront à entreprendre cette session des plus singulières.

1. Planifier votre temps

La planification du temps est certainement une des clés de la réussite cette session-ci. Il est facile de se perdre entre temps d’étude et temps personnel lorsque les deux se font au même lieu, c’est-à-dire à la maison. C’est pourquoi il est important de prévoir des temps et des plans d’étude. Il existe plusieurs applications de planification, dont One Note de la Suite Office qui est gratuite pour tous les membres de la communauté étudiante. N’hésitez pas à vous créer des listes de priorités.

2. Prendre des pauses actives

Il est très facile de faire une pause d’étude et de simplement ouvrir un autre onglet et aller surfer sur les réseaux sociaux. Toutefois, il est conseillé, pour mieux  décrocher, de bouger lors des pauses. Allez marcher, changez de pièce, lavez la vaisselle, bougez. L’essentiel est de quitter l’écran pour pouvoir revenir mieux concentré.

3. Éviter toute distraction

Il peut être tentant d’ouvrir votre Facebook et de défiler votre fil d’actualité lors de moment moins captivant de votre cours. C’est pourtant à éviter. Il faut éviter toute distraction qui pourrait vous faire perdre le fil de ce qui se passe à l’écran. Que ce soit votre téléphone, un onglet ouvert ou un coloc bruyant, l’idéal est d’éviter votre exposition à ces stimuli.

4.La prise de notes active

La prise de notes active est justement un bon moyen de se couper de certaines distractions relatives à votre écran. Il est question d’occuper votre esprit et vos mains en vous concentrant sur la matière tout en vous créant des notes complètes et personnalisées. Encore une fois, l’outil One Note est également très utile pour la prise de notes grâce à ses outils de mise en page. Mettez de la couleur, mettez des graphiques ou mettez des citations, bref rendez votre prise de notes stimulante et agréable. Également, n’hésitez pas à interagir avec votre enseignante ou enseignant.

5. Le confort

Il est important de se sentir confortable pour étudier. Il est question de s’assoir de façon à avoir le dos droit, préférablement sur une chaise et non sur le lit, pour éviter de vous créer des problèmes de cou ou de dos à long terme. Il est également judicieux d’avoir un éclairage adapté près de votre écran pour ainsi éviter la fatigue oculaire.

6. Avoir un espace de travail défini

Il est important de vous réserver un espace de travail défini où associer vos moments d’étude, comme un bureau ou la table à manger. Il n’est pas recommandé de travailler sur son lit, car il est très possible qu’à long terme votre cerveau associe votre lit à une période de concentration, ce qui pourrait vous causer les problèmes de sommeil. Vous pouvez personnaliser cet espace de travail pour vous y sentir bien. Si vous n’avez pas de tel espace disponible chez vous, les bibliothèques demeurent ouvertes pour les travaux individuels.

En collaboration avec Marie-Claude Poirier, psychologue au Service de psychologie et d'orientation.