Besoins particuliers et étude à la maison : quatre astuces

Nous avons tous une petite partie de nous qui peut s’identifier aux défis reliés à l’attention ou la concentration avec ou sans anxiété. Étudier avec ces réalités, que ce soit de façon temporaire ou permanente, relève du défi, surtout en ce temps de pandémie. C’est pourquoi nous avons identifié quatre astuces pour vous aider.

1. La routine

Le but ici est de recréer votre routine habituelle, mais à la maison. L’idée est que vous retrouviez certains éléments phares de votre routine pour y adhérer plus facilement. Par exemple, un point de repère pour vous peut être de prendre votre café chaque matin, de vous préparer un goûter avant un cours ou de relire vos notes de la semaine précédente.

2. Tenir compte de ses capacités dans sa planification

On ne vous l’aura jamais assez dit : l’organisation et la planification sont vos meilleurs amis. Pour s’organiser, il existe plusieurs outils et méthodes, comme OneNote, la méthode des Post-its, les agendas, les tableaux blancs et bien plus, en version électronique ou non. Toutefois, lorsqu’il est temps de planifier votre temps d’étude, il vous faut tenir compte de vos réelles capacités d’attention et de concentration. Certaines personnes se sentent à l’aise d’étudier des heures en ligne, alors que d’autres auront besoin de répartir leur temps en plusieurs plages horaires de courte durée avec des pauses, si nécessaire.

Il importe donc, de créer une planification réaliste en lien avec vos besoins en essayant d’alterner les tâches qui nécessitent beaucoup de concentration avec celles qui en nécessitent moins. Il vous faut savoir reconnaître quand votre cerveau est saturé, quelles sont vos limites. Encore une fois, il est question de personnaliser votre planification en fonction de vos défis et de vos forces.

3. Le temps pour soi

À travers tout votre temps d’étude, il est important de vous garder du temps pour vous. Il vous faut décrocher, partir de l’ambiance d’apprentissage pour pouvoir mieux y revenir, et ce, autant de fois que possible en incluant des activités qui procurent du plaisir. Le but est d’éviter la surcharge et fatigue cognitive.

4. Les sens

Certaines personnes sont plus sensibles au sens du toucher et apprennent plus facilement par l’action. Ils ont besoin de toucher ou de faire quelque chose pendant des périodes nécessitant une concentration plus soutenue dans le temps. Il est donc question d'occuper ses sens. Par exemple : l'ouïe par la musique, le toucher par une balle de stress ou mettre une couverture lourde sur ses jambes, marcher pendant que vous étudiez, réécrire vos notes et plus encore. Ici, c’est de demeurer actif qui mène à la concentration.

En collaboration avec Suzanne Lalande, coordonnatrice au Programme d’intégration des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.