Candidatures à Forces Avenir

L’engagement étudiant en santé à l’honneur à l’UdeS

L'étudiante en médecine Maggy Robinson est l’une des deux candidates de l’UdeS dans la catégorie Personnalité 1er cycle à Forces Avenir.
Photo : fournie

L’Université de Sherbrooke présentera 12 candidatures au concours interuniversitaire Forces Avenir, qui récompense l’engagement bénévole des étudiantes et étudiants. Parmi elles, quatre soulignent l’engagement étudiant en santé.

Prévention de la COVID-19 en Haïti

Le projet Prévention de la propagation de la COVID-19 auprès des personnes en situation de handicap en Haïti tentera de convaincre le jury de la catégorie Entraide, paix et justice. Durant 9 mois, une équipe de 17 étudiantes et étudiants en réadaptation de l’UdeS et de la Faculté des sciences de réhabilitation de Léôgane en Haïti ont mené ce projet de collaboration internationale. Des capsules de sensibilisation en français, traduites en créole et en langage des signes, de même que du matériel sanitaire, des dépliants éducatifs ainsi que des sessions de radiodiffusion en Haïti, étaient au cœur du projet.

Maggy Robinson, étudiante en médecine

Maggy Robinson est en lice dans la catégorie Personnalité 1er cycle. L’étudiante en médecine a organisé, avec l’équipe des Étudiants à l’écoute, une friperie qui a permis d’amasser une quantité impressionnante de vêtements, de même que quelque 1200 $ en produits hygiéniques pour les personnes itinérantes du Partage Saint-François de Sherbrooke. Elle a également créé Grandir en santé, un projet de pédiatrie sociale qui vise à promouvoir les saines habitudes de vie et l’éducation chez les jeunes défavorisés de l’Estrie.

Exprime-toi pour la santé

Dans la catégorie Arts, lettres et culture, l’UdeS misera sur Exprime-toi pour la santé, un spectacle qui a fait salle comble au Théâtre Granada l’automne dernier. Initiative d’Alexandra Chapdelaine, ce projet artistique d’exutoire thérapeutique a réuni quelque 40 artistes, chercheuses, chercheurs et autres modèles positifs ayant relevé des défis en lien avec des problèmes de santé.

Éco-motion

Le projet Éco-motion est en lice dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie. Depuis sa fondation en décembre 2020, Éco-motion aide des personnes à mieux gérer l’écoanxiété qu’elles peuvent ressentir, pour mieux la réinvestir dans la transition énergétique. L’organisme offre notamment des groupes de soutien, des ateliers expérientiels et des conférences pour démystifier les écoémotions.

Les résultats de la 1re évaluation des jurys de Forces Avenir seront communiqués aux personnes participantes en mai.