Aller au contenu

Concours interuniversitaire Forces Avenir

La Faculté de médecine et des sciences de la santé bien représentée

Myriam Arès, étudiante en médecine, est en lice dans 2 catégories.
Myriam Arès, étudiante en médecine, est en lice dans 2 catégories.
Photo : fournie

Les Services à la vie étudiante ont dévoilé les 14 candidatures qui représenteront l'UdeS au concours interuniversitaire Forces Avenir. Parmi celles-ci, 5 proviennent de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Myriam Arès, étudiante en médecine, se distingue dans 2 catégories : Personnalité 1er cycle et Société, communications et éducation. Elle a été sélectionnée dans la catégorie Personnalité 1er cycle pour ses multiples engagements auprès de sa communauté et dans son domaine d’études depuis son arrivée à l’Université. Son engagement remarquable s’est déployé à la FMSS ainsi que dans les organismes SexMed et Grands frères et Grandes sœurs de l’Estrie. Myriam Arès a mis sur pied une série de 10 cours de langue des signes québécoise s'adressant aux étudiantes et étudiants du programme en médecine, projet en lice dans la catégorie Société, communications et éducation. Ayant comme objectif de permettre aux personnes participantes de développer des compétences à desservir une certaine population, ce projet a mis de l'avant la réalité des soins prodigués aux personnes aux prises avec une déficience auditive.

L'équipe de Parlons sexe!
L'équipe de Parlons sexe!

Photo : fournie

Dans la catégorie Santé et saines habitudes de vie, le projet Parlons sexe! représentera l’UdeS pour la création et l’animation d’ateliers interactifs sur différents thèmes concernant la sexualité auprès des élèves du secondaire. Abordant des sujets comme la pornographie, le sextage, l’hypersexualisation et la diversité sexuelle et de genre, ce projet composé d’étudiantes et d’étudiants en médecine et en sciences infirmières se présente comme une initiative novatrice et plus d’actualité que jamais.

Le livre de cuisine Cuistots le temps d’une pandémie
Le livre de cuisine Cuistots le temps d’une pandémie

Photo : fournie

Dans la catégorie Entraide, paix et justice, Cuistots le temps d’une pandémie représenteront l’UdeS. Le livre de recettes rassemblant les mets coups de cœur de 104 groupes de personnalités québécoises, Cuistots le temps d’une pandémie, est le fruit de deux étudiantes en médecine, Annabelle Harpin et Catherine Laferté. Né d’un désir de collecter des fonds pour la construction et l’aménagement de 3 salons des familles au sein du nouveau Centre mère-enfant du CIUSS de l’Estrie–CHUS, ce projet s'est avéré un réel succès. Plus de 205 000 $ ont été amassés jusqu'ici.

Simon Boudreault
Simon Boudreault

Photo : fournie

Dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles, Simon Boudreault tentera de se tailler une place en finale. Ce doctorant a fait la démonstration de son engagement dans le domaine scientifique et dans sa communauté depuis ses débuts à l’UdeS, en 2014. Il partage son temps entre ses engagements au RECMUS, au Comité cancer, à l'organisation de la Journée Phare ainsi qu'à la création de l’association FMSS-Alumni. L’ensemble de son engagement fait de lui un moteur de changement pour le monde qui l'entoure.

Le processus de sélection suit son cours. C'est en juin que l’on connaîtra les candidatures de l'UdeS retenues pour le gala du 27 septembre, qui se déroulera à Québec.


Informations complémentaires