Promotion 2025 de médecine

Cérémonie de consécration au professionnalisme et à l’externat

La 140 nouveaux externes de Sherbrooke ont reçu un sarrau symbolisant le passage aux stages en milieu clinique après 2 ans de formation.

Photo : Mathieu Lanthier - UdeS

Le 23 novembre a revêtu une signification bien spéciale pour 210 étudiantes et étudiants au programme de doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke. Sur chacun des sites de formation, soit Sherbrooke, Montérégie, Saguenay et Moncton, une cérémonie consacrait officiellement leur passage d’étudiant à externe, symbolisé par la remise d’un sarrau brodé à leur nom.

C’est à cette étape importante de leur formation, soit après deux années d’études, que les futurs médecins entreprennent une série de stages en milieu clinique ‒ l’externat ‒ dans tous les champs de la pratique médicale, notamment la médecine interne, la psychiatrie, l’obstétrique-gynécologie, la pédiatrie, la chirurgie et la santé publique.

La cérémonie de Sherbrooke s'est tenue au grand auditorium de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Animée par le vice-doyen aux Études médicales prédoctorales Éric Lavoie, la soirée a débuté par une allocution vidéo du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dominique Dorion. « Jusqu’à présent vous avez surtout acquis les connaissances nécessaires à bien prendre soin de la maladie de vos patients, a-t-il dit. Il est temps maintenant de sortir le mot "maladie" de l’équation et de le remplacer par "prendre soin de vos patients". »

Le vice-doyen Éric Lavoie a chaleureusement félicité les nouveaux externes : « Vous êtes maintenant prêts à aller à la rencontre des patients, a-t-il dit. C’est avec eux et grâce à eux que vous allez apprendre dorénavant. Vos patients ont beaucoup à vous apprendre : écoutez-les. » Chacun des sites de formation a ensuite tenu une conférence et une prestation étudiante.

Vos patients ont beaucoup à vous apprendre : écoutez-les

Le coprésident étudiant de la promotion 2025, Félix Girard, a rappelé quelques souvenirs cocasses vécus par la promotion. Il a ensuite présenté une vidéo recueillant les commentaires de membres du personnel enseignant et administratif ainsi que d’étudiants sur le professionnalisme et l’humanisme en médecine.

Une conférencière inspirante

La cérémonie a été l’occasion de présenter la conférence annuelle Brigitte-Perreault, instituée en mémoire de la gastro-entérologue du CHUS et ancienne étudiante décédée d’un cancer en 2004. Les étudiantes et étudiants de la promotion 2025 ont choisi la Dre Carolina Fernandes, professeure au Département de médecine et directrice du Service de dermatologie, pour prononcer cette conférence sur le professionnalisme et l’humanisme.

La Dre Carolina Fernandes, professeure au Département de médecine, a offert 10 conseils pour réussir sa vie professionnelle.

La conférencière a offert aux futurs médecins ses 10 conseils pour réussir leur vie professionnelle. Certains de ces conseils font référence à l’écoute : être à l’écoute de ses patients, s’intéresser à eux personnellement, sonder leurs attentes et croyances. Par exemple, si 10 patients présentent le même type d’eczéma, cela ne signifiera pas que la prise en charge sera la même pour ces patients, car on doit la personnaliser en fonction des besoins précis de chaque patient et de ses préoccupations. « Si je n’ai pas pris le temps de valider avec un patient qui est seul s’il a un réseau social et qu’il pourra obtenir de l’aide pour appliquer ses crèmes dans le dos, j’ai un peu manqué mon coup », illustre la Dre Fernandes.

Les patients prennent leur vie et la déposent dans vos mains pour appeler à l’aide : cela mérite le plus grand respect.

Un autre conseil est la patience : les patients ont attendu longtemps, ils sont malades ou souffrants, ils sont inquiets, bref, ils sont en position de vulnérabilité. « Ils prennent leur vie et la déposent dans vos mains pour appeler à l’aide : cela mérite le plus grand respect », explique la conférencière.

Elle a conclu par cet ultime conseil aux futurs médecins : « Façonnez l’avenir. Vous avez reçu une grande instruction et développé une vision hors du commun sur le monde : utilisez cette vision pour changer le monde! »

La cérémonie de consécration au professionnalisme et à l'externat s'est terminée par la remise officielle des sarraus aux nouveaux externes par leur mentore ou mentor. Tous les nouveaux externes entreprennent maintenant deux ans de stage, à la suite de quoi ils recevront le grade de docteur en médecine (M.D.).